Moto Verte

L’AVIS Des lecteurs

-

Julien Leroy,

46 ans, 1,85 m/93 kg, pratique loisirs

1re ex aequo Beta/Sherco : « Avec son avant ultra-précis, son châssis super maniable et un moteur qui fait preuve d’une souplesse exemplaire sans sacrifier à une belle vivacité dans les tours, la Beta m’a séduit ! La machine d’enduro à tout faire par excellence avec une facilité d’utilisatio­n et une efficacité qui sont impression­nantes. Bien plus élitiste et réservée à une clientèle de compétiteu­r, la Sherco est plus “physique” à exploiter, mais n’en reste pas moins une véritable arme à scratch. Avec son moteur linéaire au souffle démoniaque et une motricité hors pair alliés à un châssis rigoureux, elle est la plus “factory” de toutes. Une “vraie” 450 pour aller très, très vite ! »

3e ex aequo HVA/KTM : « Les deux cousines sont d’excellente­s machines d’enduro. La KTM est la plus homogène. À l’aise dans toutes les situations, elle offre un excellent “package” sans toutefois offrir la motricité démoniaque de la Beta. La HVA est plus typée de par ses settings de suspension­s plus souples. Avec son “traction control” efficace, c’est une référence dans le technique. »

5e Honda : « La Honda est hors catégorie. Son positionne­ment entre une machine d’enduro de compétitio­n et un trail très sportif la pénalise logiquemen­t face à la concurrenc­e de cet essai. Son châssis est plus pataud et son moteur qui détonne est moins agréable à utiliser. Pour autant, son entretien très réduit et son confort d’utilisatio­n en font une alternativ­e très intéressan­te pour les non-compétiteu­rs. Dommage que le tarif soit aussi prohibitif. » Alain Frezal, 54 ans, 1,76 m/90 kg, HVA 501 FE 2017, pratique loisirs 1re Beta : « La Beta est joueuse, il y a un très bon moteur qui a juste ce qu’il faut partout, même si la cylindrée est inférieure en puissance pure, ça va. La partiecycl­e est très agréable, elle m’a vraiment plu. »

2e Sherco : « Avec la Sherco, tout passe bien au sol, mais par contre, c’est un avion de chasse, c’est presque trop puissant. C’est une moto pour pilotes confirmés. Là aussi j’ai bien aimé la partie-cycle. Au niveau traction, elle est impression­nante. »

3e HVA/KTM : « KTM et HVA, ce sont deux très bonnes motos mais c’est du déjà-vu, c’est toujours un peu pareil, on retrouve toujours les mêmes sensations et ce n’est pas ce que je préfère. Curieuseme­nt, j’étais mieux sur la Katé alors que j’ai une Husky, elle a un côté plus joueuse, plus légère. » 5e Honda : « C’est une très bonne moto mais elle n’est pas dans la même catégorie. C’est une moto plus typée randonnée, pour une équivalenc­e de prix, je trouve qu’elle n’est pas trop à sa place.

Il y a un très bon moteur, mais l’ensemble fait un peu trail, c’est très mou et ça t’embarque un peu. Mais ça ne me dérangerai­t pas de faire une journée de rando avec, sans problème, elle n’est vraiment pas désagréabl­e. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France