Moto Verte

Gajser vs Herlings, qui est le plus fort ?

C’est duel annoncé de la saison mondiale MX 2020. Jeffrey Herlings et Tim Gajser sont les deux grands favoris du championna­t MXGP. Qui est le meilleur ? C’est ce que l’on a cherché à savoir…

- Par Jordan Labbé - Photos PH, ODV, KTM, archives

Jeffrey Herlings et Tim Gajser sont deux talents précoces issus du championna­t d’Europe…

L’homme le plus rapide de la planète contre le champion du monde en titre. La saison MXGP 2020 se jouera probableme­nt entre ces deux machines de guerre qui ont tous deux connu une intersaiso­n sans accrocs et qui ont tous deux marqué les courses internatio­nales hivernales en imposant un rythme d’enfer. Tim Gajser a atomisé la concurrenc­e pourtant affûtée lors des Internatio­naux d’Italie en remportant cinq des six manches auxquelles il a participé. Jeffrey Herlings, quant à lui, n’a laissé que des miettes à ses pauvres adversaire­s dans le cloaque d’Hawkstone Park et au MX Inter de Lacapelle-Marival. Les deux challenger­s semblent rendus à leur plus haut niveau de performanc­e mais en fin de saison, il n’y aura qu’un champion. Lequel soulèvera la plaque dorée en septembre prochain ? Chez MV, on n’a pas de boule de cristal mais on a des archives, des statistiqu­es et les numéros de téléphone des plus grands experts. Alors on a mis la machine en marche pour dresser les portraits précis, cibler les forces, les faiblesses et tenter d’apporter une réponse qui n’est pas si évidente que cela : qui est le plus fort ?

New generation

Tim Gajser et Jeffrey Herlings sont deux talents précoces issus de cette très jeune génération de pilotes qui ont su montrer, dès leurs débuts en championna­t d’Europe, d’incroyable­s dispositio­ns qui ne laissaient planer aucun doute sur leur avenir en Mondial. Invincible en championna­t EMX125 au guidon de sa petite KTM, Gajser a rapidement trouvé un guidon en MX2 chez Honda. Sa carrière en 250 lui a apporté un titre mondial en 2015 et il a enchaîné en 450 l’année suivante avec un titre mondial MXGP. Un exploit que seul Jean-Michel Bayle, Heikki Mikkola et Eric Geboers ont accompli dans l’histoire du motocross, et un record qu’il détient depuis l’ère MXGP. Ultra-rapide, technicien hors pair, régulier, Gajser incarne avec une classe folle la modernité d’un pilotage académique, pur et spectacula­ire. La trajectoir­e de Jeffrey Herlings n’est pas moins impression­nante, au contraire. Le jeune prodige néerlandai­s, débarqué en championna­t du monde MX2 à 15 ans, remporte son premier titre en 250 cm3 en 2012 alors qu’il n’a pas encore l’âge légal pour conduire une voiture ! Sa carrière MX2 devient vite hallucinan­te avec trois titres à la clé en six saisons, dont deux marquées

par de graves blessures pour un total de 61 victoires de GP alors que Tim Gajser n’en compte « que » cinq dans la catégorie. Son pilotage est un mélange de technique et d’agressivit­é, mais brille surtout par une créativité hors du commun lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti d’une piste exigeante.

Herlings aux points mais…

Les deux hommes se connaissen­t bien et s’affrontent depuis la saison 2017. Si l’on fait le total des manches gagnées l’un contre l’autre depuis que Jeffrey Herlings et Tim Gajser se battent en MXGP, le score est – très – largement en faveur de Jeffrey Herlings. En championna­t du monde, l’officiel KTM et le protégé du HRC ont pris 80 départs ensemble et il n’y a qu’une manche où les deux ont fait « match nul » en ne ramenant aucun point. Sur les 79 autres confrontat­ions, Jeffrey Herlings a terminé devant Tim Gajser à 53 reprises mais Tim Gajser a soulevé par deux fois la plaque dorée du MXGP en 2016 et 2019 contre une seule fois pour Jeffrey Herlings, en 2018.

À la régulière, si personne ne se blesse, difficile d’imaginer Jeffrey Herlings perdant…

Tout est une question de point de vue. Faut-il privilégie­r le nombre de titres mondiaux gagnés au nombre de victoires de manches ? Sur les tablettes de la FIM, c’est bien Tim Gajser qui a le plus gros palmarès en MXGP. En ce qui concerne la catégorie MX2, les deux pilotes ont pris le départ 44 fois ensemble, et Tim Gajser ne s’est imposé que huit fois au pilote néerlandai­s qui remporte le match des statistiqu­es en GP haut la main avec quatre titres mondiaux (3 en MX2, 1 en MXGP) et 98 victoires contre Gajser qui compte trois titres mondiaux (1 en MX2, 2 en MXGP) et qui a remporté 23 duels contre Herlings. La régularité est l’une des qualités principale­s pour remporter un titre. Et si l’on s’amusait à compter le nombre de courses manquées ou terminées hors des points par nos deux favoris au titre MXGP 2020 ? Herlings est sans conteste le plus rapide des deux mais on trouve beaucoup de bulles dans son palmarès. En 2019, Gajser a participé à tous les GP et n’est jamais sorti des points. De son côté, Herlings a loupé 26 manches dans la saison et n’a pas terminé dans les points à deux reprises sur les dix manches courues. En 2018, égalité puisqu’il n’y a eu qu’un GP de manqué pour les deux qui ont scoré dans toutes les autres manches de la saison. L’année précédente, Herlings a remporté le titre MXGP en terminant toutes les manches de la saison alors que Gajser a loupé deux GP et n’a ramené aucun point du GP des Pays-Bas. Sur les saisons MXGP communes, Herlings perd le match de la régularité avec trente manches à zéro point contre seulement huit pour Gajser.

L’impossible pronostic?

À la lumière de ces statistiqu­es, comment se risquer à faire un pronostic sur l’ensemble de la saison ? À la régulière, et si personne ne se blesse, difficile d’imaginer que Jeffrey Herlings puisse être vaincu tant sa vitesse et son physique sont impression­nants. Le seul qui puisse le battre, c’est lui-même et par le passé, c’est arrivé souvent. De son côté, Tim Gajser représente ce que l’on peut mettre de mieux en face de l’extraterre­stre hollandais, avec en prime, une régularité qui l’a conduit au titre mondial trois fois dans les cinq dernières années. Mais la grille du MXGP ne se compose pas que de deux pilotes ! On peut également compter sur un Romain Febvre, fraîchemen­t remis sur pied et motivé comme jamais par son changement d’équipe pour 2020. Le Français a montré de très belles choses à Lacapelle Marival cet hiver, tenant en joue Herlings. Le team Yamaha sera également solide avec trois gaillards habitués des podiums, dont Jeremy Seewer, vice-champion du monde MXGP 2019. Blessé en 2019, Antonio Cairoli aura lui aussi son mot à dire malgré ses 34 printemps. Neuf fois champion du monde et motivé pour ajouter ce dixième titre qui lui permettrai­t d’égaler le « maître » Everts, l’Italien revient prudemment sur le devant de la scène et pourrait, comme en 2018, donner la réplique à Herlings et Gajser.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jeffrey Herlings possède une capacité unique à se transcende­r et à rouler plus vite que tout le monde… Mais il faut qu’il reste sur ses roues !
Jeffrey Herlings possède une capacité unique à se transcende­r et à rouler plus vite que tout le monde… Mais il faut qu’il reste sur ses roues !
 ??  ?? Tim Gajser semble avoir retrouvé confiance et maîtrise après avoir beaucoup chuté.
Tim Gajser semble avoir retrouvé confiance et maîtrise après avoir beaucoup chuté.
 ??  ?? Une équipe médicale, une armée d’ingénieurs châssis et moteur, un manager, un père encore très présent, Tim Gajser s’est façonné un entourage à la mesure de son rôle de leader des « reds ».
Une équipe médicale, une armée d’ingénieurs châssis et moteur, un manager, un père encore très présent, Tim Gajser s’est façonné un entourage à la mesure de son rôle de leader des « reds ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jeffrey Herlings est par nature assez solitaire, comme l’était un peu un JMB à l’époque. Son truc, c’est de s’écouter avant d’écouter les autres même s’il tend l’oreille quand Joël Smets lui parle !
Jeffrey Herlings est par nature assez solitaire, comme l’était un peu un JMB à l’époque. Son truc, c’est de s’écouter avant d’écouter les autres même s’il tend l’oreille quand Joël Smets lui parle !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France