Moto Verte

Le scrub

- Par Aro - Photo Mat’ Brunner

À la base, il était question d’amorti sur les bosses, James Stewart est passé par là et nous a pondu le scrub. L’exercice est complexe à exécuter, nécessite une très bonne maîtrise, bouffe de l’énergie, mais le gain de temps est indéniable sur une majorité de sauts. Ici Clément Desalle en pleine action lors de du GP de France 2019.

Ce qu’on en disait…

2018 : la Sherco est efficace en toutes situations, la motricité est remarquabl­e, seul l’avant peut parfois se montrer imprécis sur certains passages dégradés. Sur la spéciale par endroits instable, la fourche peut manquer de précision. Sinon, ses suspension­s sont réglées suffisamme­nt souples en début de course pour randonner sans se fatiguer. Le moteur a cette souplesse permettant de randonner sur les sentiers étroits et sinueux sans avoir à s’escrimer sur l’embrayage et les rapports. Il se montre dans le coup à bas régimes, le petit 2T Sherco est bien né. Il pousse fort et grimpe vite en régime, ne faiblit pas et continue de pousser au passage des rapports, il a du répondant, de l’allonge, ça marche fort !

2019 : malgré quelques kilos de trop, c’est une excellente vireuse, l’avant se place naturellem­ent et sans effort. Dans le technique, elle est facile et agile. On attend en vain le caillou ou le trou mal placé qui va secouer l’ensemble. Succession de trous, caillasses, elle taille droit et l’arrière motrice à merveille. Le moteur a du répondant dès les plus bas régimes, il y a de la souplesse et un bon petit couple, une faute d’appréciati­on sur la vitesse enclenchée est peu pénalisant­e. On oublie quasiment l’embrayage et ça reste efficace. Sinon, il répond présent à tous les régimes, sa pleine puissance est idéalement répartie, il y a un bon coffre. L’allonge est correcte mais passé un certain régime, le passage du rapport supérieur est préférable.

Ce qu’on en dit…

On est sur une moto sur laquelle on trouve instantané­ment ses marques. Plutôt fine avec un guidon bien dessiné, il n’y a rien à redire sur la position. Coup de pouce, le petit deux-temps miaule immédiatem­ent. Dès le premier virage, on apprécie la légèreté de l’ensemble qui se laisse guider sans effort. Le moteur peut s’exploiter sans avoir à conserver un régime élevé. Entrée dans les sentiers en sous-bois, ça tournicote et l’agilité permet de vite se sentir à son aise. On retrouve ce petit bouilleur aux reprises emballante­s. Un bout droit plein gaz, il a de la force et offre une allonge très convaincan­te. Nous avions particuliè­rement apprécié

son caractère lors du comparatif et il est toujours aussi efficace avec peut-être une allonge encore supérieure, ça marche vraiment fort. La partie-cycle n’a pas laissé entrevoir de lacunes avec un bon équilibre,

des suspension­s qui gomment les petits chocs, avec une fourche pouvant se montrer sèches sur les chocs inattendus, mais rien de bien déstabilis­ant, la stabilité est au rendezvous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2018 : 5 800 €
2018 : 5 800 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France