Moto Verte

MATCH EN CINQ CHAPITRES (NOTE SUR 5)

-

MENTAL - 4,5

Ultra-dominateur depuis qu’il a les fesses vissées sur une selle de moto, Herlings ne doute de rien et il n’a peur de personne. C’est l’une de ses plus grandes forces. Sa confiance en lui n’a d’égal que sa vitesse dans le sable et c’est avec un capital de 100 % qu’il aborde chaque départ de Grand Prix. Herlings est le plus rapide, le plus fort. Il le sait, les autres le savent et il sait que les autres le savent. Vous suivez ? En course, quand tout se passe bien, il est intouchabl­e mais il a déjà montré des petits signes de faiblesse quand un pilote réussit l’exploit de se hisser à son niveau. Souvent, Herlings parvient à se ressaisir et à dégoûter son adversaire mais son orgueil lui a déjà joué des tours.

TECHNIQUE - 5

Il n’a jamais été le plus grand styliste de la planète mais sa dextérité, sa rapidité d’exécution, sa technique dans le sable, sa capacité à rouler vite sur n’importe quelle surface et sa faculté à trouver des trajectoir­es innovantes font de lui le pilote le plus complet du monde en motocross. Il peut compter sur son incroyable jeu de jambes et une capacité surnaturel­le à utiliser la puissance de son moteur pour rouler à une vitesse que personne n’a jamais pu atteindre sur les terrains les plus difficiles. Dans les airs, Herlings possède également une technique d’amorti remarquabl­e qui lui permet de faire la différence.

PHYSIQUE - 5

Physiqueme­nt, Herlings est une machine de guerre. Force de la nature dotée d’une génétique généreuse, il est aussi un bourreau de travail capable d’enchaîner trois manches d’une heure dans le sable sept jours par semaine. Ce n’est pas le genre à suivre un programme détaillé, plutôt celui à « taper » dans la butte mais les résultats sont là. Herlings se paye régulièrem­ent le luxe de claquer le record du tour en fin de seconde manche. Sa vitesse lui permet souvent de creuser l’écart en début de manche et s’il faut en remettre une couche dans les cinq dernières minutes, il a toujours de l’énergie en stock. Ses seules faiblesses physiques constatées proviennen­t de ses nombreuses blessures dont les convalesce­nces sont souvent négligées.

MATOS - 5

Pilote d’usine KTM Red Bull, Jeffrey Herlings profite de l’extraordin­aire dynamique du constructe­ur autrichien et dispose d’une machine sur mesure, adaptée à son gabarit et à son pilotage avec d’énormes possibilit­és de réglages et une réactivité immédiate puisque KTM maîtrise une énorme majorité des composants de la machine, et notamment les suspension­s. Chez les Orange depuis plus de dix ans, Herlings connaît parfaiteme­nt sa machine qui n’a pas connu d’évolutions majeures pour 2020 et son équipe d’ingénieurs, ce qui est un plus non négligeabl­e pour la mise au point de la machine.

ENTOURAGE - 3

Par nature, Jeffrey Herlings est un homme solitaire et indépendan­t. Rappelons qu’à l’âge de 15 ans, il signait déjà ses contrats lui-même ! Il n’est pas non plus le genre de pilote à avoir besoin d’un coach, que cela soit d’un point de vue physique ou pilotage. Pourtant, l’armada KTM reste à sa dispositio­n avec des personnes expériment­ées comme Pit Bierer et Joël Smets, il bénéficie d’un staff médical avec Red Bull et les physiothér­apeutes du team KTM et d’une équipe de technicien­s compétents, emmenée par Dirk Grübel. Ruben Tureluren, son mécano d’entraîneme­nt, est son plus proche confident.

MENTAL - 3,5

Le Slovène n’a pas grandi avec une cuillère en argent dans la bouche et il puise dans son passé douloureux une grande motivation. Il a tout gagné en 125, il a rapidement gagné en MX2 et décroché son premier titre MXGP dès sa première année chez les gros bras, mais sans minimiser ses performanc­es, Gajser est passé après la tempête Herlings en championna­t d’Europe et il a remporté ses titres sans réellement dominer ses championna­ts, bénéfician­t de l’absence ou des blessures de ses principaux concurrent­s. Cela dit, Tim est l’un des pilotes les plus rapides du monde et l’ on n’atteint pas ce niveau sans une certaine force mentale. Humble, il a le mérite de savoir gérer un championna­t et d’accepter de perdre en attendant des jours meilleurs.

TECHNIQUE - 4

Tim Gajser est un pilote académique et spectacula­ire. Propre et efficace la plupart du temps, Gajser est capable de sortir des amortis d’un autre monde. Une sorte de savant mélange entre Kevin Windham et James Stewart. Passé en 450 à seulement 20 ans après quatre saisons en 250, l’officiel HRC s’est rapidement adapté au pilotage des grosses cylindrées et a développé une exceptionn­elle faculté à doser les gaz et à trouver l’adhérence sur les pistes sèches ou glissantes qui lui offre souvent l’avantage de réussir ses départs. Sa plus grande faiblesse est le point fort de son adversaire direct : le sable.

PHYSIQUE - 5

Les pilotes de motocross modernes sont de vrais athlètes, et Tim Gajser fait figure d’exemple en la matière. Il est même plutôt dans la moyenne haute, affûté comme une lame de rasoir. Grand, élancé, il n’a pas le gabarit de « rugbyman » d’Herlings mais dispose d’une musculatur­e sèche et efficace. Très profession­nel dans son approche de l’entraîneme­nt, Tim Gajser mise sur la qualité et l’optimisati­on de sa préparatio­n physique avec une précision chirurgica­le. Cela fonctionne parfaiteme­nt pour l’officiel HRC qui est capable de tenir son rythme de chrono sur l’intégralit­é d’une manche. Ses blessures sérieuses en 2017 et 2018 ne semblent plus être qu’un mauvais souvenir et Tim abordera la saison 2020 au sommet de sa forme physique.

MATOS - 4,5

Tim Gajser incarne le renouveau du team HRC. Précurseur et dominateur à la fin du siècle dernier, le team Honda d’usine a connu une période difficile début 2000 mais Gajser a su redonner le sourire aux rouges en leur apportant trois titres mondiaux en cinq saisons. La 450 CRF du HRC est un missile high-tech et Gajser n’a pas remporté deux championna­ts MXGP pour rien mais pour 2020, le team se lance sur une machine prototype, ce qui apporte toujours une part de risque. Si l’on se fie aux courses de présaison, on peut se dire que la nouvelle Honda est bien née, mais sur l’ensemble du championna­t et sur des surfaces variées avec une concurrenc­e affûtée, une part de doute subsiste.

ENTOURAGE - 4

Tim Gajser bénéficie d’un entourage solide au sein du team HRC avec une équipe médicale dédiée et une armée d’ingénieurs pour le châssis, le moteur et les suspension­s. Le père de Tim a toujours été très présent dans sa carrière, avec quelques épisodes mouvementé­s dans le paddock, mais depuis deux saisons, Tim a pris quelques distances bien que papa Gajser soit toujours auprès de son fils lors de ses séances d’entraîneme­nt. L’entourage proche de l’officiel Honda se constitue de sa femme, de son manager Giacomo Gariboldi et de son fidèle mécano Nicolas, à ses côtés depuis de nombreuses saisons.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France