Moto Verte

Gaz en sortie de virage!

Christophe Nambotin vient de se caler dans une belle ornière et ressort fort du virage. Comment rester efficace dans cette phase d’accélérati­on ? On vous livre quelques tuyaux pour ne pas cafouiller et perdre du temps, voire au pire sortir de la piste… Ga

- Par Guédaro - Photo La Pouge

ACCÉLÉRATI­ON

Quel que soit le passage, l’accélérati­on doit être linéaire. Elle l’est plus ou moins en fonction de l’adhérence. Ici sur un sol qui paraît accrocheur, Christophe semble y aller franco sur l’ouverture des gaz. Les à-coups sur la poignée sont à éviter, ils occasionne­nt souvent un déséquilib­re et une perte de temps. La Katé en wheeling est légèrement sur l’angle, Christophe n’est peut-être pas tout à fait plein gaz à ce moment de l’action mais il en est près, ça colle au sol !

JAMBES

Quelques mètres avant, quand le pilote se trouvait encore calé dans l’ornière, la jambe intérieure (gauche) était certaineme­nt sortie pour aider à pencher la moto et contrôler un éventuel décrochage. Dès que la moto arrive sur la sortie de l’appui, le pied vient vite se replacer sur le reposepied. Si la jambe droite, fléchie avec la position assise, était déjà en action pour appuyer et ainsi apporter un max de motricité à la roue arrière, la gauche vient tout de suite en soutien. Christophe ne fait pas mine, la moto est sérieuseme­nt inclinée, il ne faut pas que ça glisse.

EMBRAYAGE

À ce stade de l’action, l’embrayage n’est plus actionné. Vu la bonne adhérence au sol, il n’est même pas certain que Christophe l’ait sollicité. Si l’ornière est progressiv­e, pendant le virage, le doigt était juste prêt à intervenir si besoin et tout s’est géré avec les gaz et sans actionner le levier gauche. Si par contre l’angle est plus fermé et oblige à casser le rythme, parfois la souplesse moteur est insuffisan­te et dans ce cas, l’aide de l’embrayage permet de relancer la mécanique. En tout cas sur cette sortie, il n’est plus question de s’en servir, c’est la pleine relance.

HAUT DU CORPS

Assis sur l’avant de la selle dès l’entrée du virage, quand la moto vient se caler dans l’ornière, le haut du corps suit le mouvement et accompagne la moto qui s’incline. Bras fléchis, la posture est conservée pendant toute la courbe et en sortie comme ici, les mains agrippent efficaceme­nt le guidon et le pilote conserve le buste penché sur l’avant pour résister à la poussée de l’accélérati­on et limiter le cabrage. Ne pas se laisser aller mollasse, il s’agit plutôt d’une cession gainage.

RAPPORTS

Avant l’entrée du virage, il faut avoir choisi le rapport qui va permettre de relancer la mécanique en sortie sans avoir besoin de changer de vitesse. Moteur trop haut dans les régimes, il faudra passer le rapport supérieur pendant l’action, ça se complique. Idem trop bas, obligation de rétrograde­r ou d’utiliser exagérémen­t l’embrayage, pas bon non plus. Christophe est sans doute en seconde, la roue avant va bientôt redescendr­e, la moto se redresser, ce sera bon pour passer la trois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France