Moto Verte

YAMAHA 250 WR-F

La 250 WR-F fait toujours partie de la gamme tout-terrain du constructe­ur et si elle n’est plus homologuée via Yamaha Europe, certains concession­naires dynamiques s’en sont chargés. Tant mieux car côté mécanique, c’est du solide.

-

Ce qu’on en disait…

2016 : facile à diriger, elle vire court mais ses suspension­s très souples la rendent un peu pataude. Il faudra prévoir de les raffermir quand les trous et le rythme deviennent trop importants car elle peut avoir tendance à louvoyer. Par contre on est surpris par sa faculté à encaisser les chocs les plus violents et autres irrégulari­tés du terrain. À très faible régime, le moteur permet de négocier le virage ou la grimpette sans faiblir. Toutefois, il se montre parfois trop vif dans les relances. Il est fort en bas mais peut manquer de couple passé un cap.

2017 : la Yam n’est pas pataude mais plutôt imposante. Le poids réparti sur l’avant ne constitue pas un avantage pour slalomer avec du rythme entre les arbres. Le comporteme­nt est globalemen­t très sain. Le châssis est collé au sol, on pilote en confiance. Plus ça va vite et plus les suspension­s confortabl­es lisent le terrain. Le moteur est souple mais passé un certain régime il manque de force. La plage est assez limitée, poussé dans ces derniers retranchem­ents, la puissance peut manquer.

2018 : un peu lourde pour zigzaguer, elle se dirige bien mais se montre quand même un peu pataude. La motricité est convaincan­te, par contre avec sa fourche un peu ferme, le grip est moyen. Son moteur est armé pour se laisser exploiter à bas régimes, la réponse au coup de gaz est envoûtante. La force arrive très tôt, mais il est parfois brutal, repartir en douceur en milieu de grimpette peut s’avérer délicat. Le moteur est solide, mais la plage où la pleine puissance est disponible est limitée.

Ce qu’on en dit…

La Yam est courte et large au niveau des ouïes. Le démarreur manque de puissance, ça ne craque pas à tous les coups. C’est bruyant pour le pilote, en bord de piste cela reste convenable. L’ensemble est très souple, confortabl­e, mais manque un peu d’aisance dans le technique. Un peu d’inertie à la coupure des gaz, par contre l’avant court est facile à diriger. Elle est stable dans le défoncé, mais manque juste un peu de précision quand ça remue vraiment fort. Tout en bas, le moteur a un côté on/off si l’on joue un

peu trop de la poignée de gaz. Il faut y aller en douceur et ne pas hésiter à utiliser le rapport supérieur pour atténuer ce phénomène « électrique » pas simple sur le filet de gaz. Sinon rien à redire pour relancer en sortie de

virage, il a de l’énergie à revendre. Il est très réactif, c’est très costaud puis passé un stade très rapide, il hurle vite et perd de la puissance. Il faut éviter de s’attarder sur le même rapport pour bénéficier de sa pleine puissance.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France