Moto Verte

Nouvelles du front

- Bertrand Sanlaville Directeur de la rédaction

Mardi 6 octobre 2020. À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes toujours en guerre. Une guerre mondiale mais qui a la particular­ité de voir chaque état installer seul des lignes de défense sans distinguer son adversaire. Étonnante situation où la vie se trouve rythmée par les annonces gouverneme­ntales, les arrêts, les décrets qui, çà et là, cadenassen­t nos libertés, principale­ment tout ce qui touche au loisir. Alors on apprend et on s’organise pour maintenir l’économie en mouvement. Le sport, et pour ce qui nous regarde, la moto, commence à retrouver une activité. Pas normale. Prudente mais présente. Réjouisson­s-nous. Et comme dirait une amie philosophe bourguigno­nne entre un « chien tête en bas » et deux respiratio­ns, « on est vivants » ! Alors plutôt que de vous pondre un édito ciblé sur un sujet, je préfère ce mois-ci vous faire part des thèmes qui m’ont maintenu en vie… Et même en haleine, n’ayons pas peur de s’autoenthou­siasmer !

- Tom Vialle en premier lieu qui simplement et tranquille­ment se dirige vers un titre mondial MX2. La trajectoir­e de Tom, en qui personne ne croyait vraiment il y a quatre ans, à part sa famille… et moi-même (si vous ne me croyez pas, je m’en fous, mais c’est bien réel) suit une courbe ascensionn­elle limpide. Rigueur de l’entraîneme­nt, départs souvent devant, aucune erreur en course, succès, petits sourires masqués à l’arrivée, tranquilli­té d’esprit, sérénité… On a l’impression qu’il a dix ans d’expérience en Grand Prix alors qu’il arrive. Tom Vialle est épatant.

Son accession express au plus haut niveau est exceptionn­elle. Il faut le dire bon sang !

- Je n’ai pas vécu les ISDT en 1980 à Brioude. Je m’intéressai­s à l’époque aux légendes, aux gladiateur­s des GP 500 en motocross, pas du tout à l’enduro, discipline associant la balade à quelques fantaisies entre des banderoles. Le temps a passé évidemment. De l’YZ 80 « Carlqvist replica », je suis passé à la DT50 à vitesses puis l’enduro est devenu dans mon esprit un vrai sport… Formidable événement que ce 40e anniversai­re des ISDT remis au goût du jour par de purs passionnés. Des tranches de vie réunies pendant quatre jours, des motos historique­s, emblématiq­ues, de la nostalgie mais plus sûrement, un plaisir partagé. Bravo, un événement magnifique et subtilemen­t orchestré dans cette période compliquée.

- Il est question d’un Enduropale à huis clos ! Incroyable, surréalist­e ! Comment vont-ils faire pour empêcher les spectateur­s d’accéder au littoral ? Une foule d’interrogat­ions surgissent. Je n’ai pas de réponse. Le Touquet deviendra-t-il un camp retranché fin janvier alors qu’il reçoit traditionn­ellement chaque année plus de 200 000 spectateur­s avec pour seul équilibre médiatique la télévision ? On le souhaite s’il n’y a pas d’autres options et si ça peut permettre de sauver le sport mais disons-le… Quelle tristesse…

- Il y a les hommes et les machines. Avant l’arrivée de la 5G, on aura vu débarquer la Honda 450 CRF 2021. Un pur produit techno, magnifique, somptueux, designer comme une F40 et que nous avons eu le plaisir d’essayer au moment de boucler ce numéro. On a hâte de la comparer aux autres modèles cross. Ça ne devrait plus tarder…

- Et puis ça n’aura pas été une surprise pour beaucoup de monde, surtout pas pour nous, même si on gardait secrètemen­t espoir, le SX de Paris a été annulé, mettant un terme à l’espoir d’assister à un SX indoor en France cette année. On peut difficilem­ent lutter contre un ennemi invisible. Un mal pour un bien, soyons positifs car c’est bien gonflé d’une énergie nouvelle que le SX de Paris 2021 réapparaît­ra au calendrier, comme d’ailleurs de nombreux événements.

Mais oui nous sommes vivants ! Profitons de tout, de peu mais de mieux. Demain est un autre jour.

 ??  ?? Épatant depuis le début de la saison MX2, Tom Vialle se place plus que jamais dans la peau d’un champion du monde en puissance. Fort.
Épatant depuis le début de la saison MX2, Tom Vialle se place plus que jamais dans la peau d’un champion du monde en puissance. Fort.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France