Moto Verte

Maîtrise ta glisse

- Par Aro - Photo JMP

Jérémy Tarroux sort la grosse attaque sur le GP de France à Requista. La Sherco est en sortie de courbe, il faut contrôler la glisse sur ce sol sec et glissant, une action plein gaz qui peut vite se terminer en vrac genre « high side » en vitesse… Et ça peut faire mal. Quelques explicatio­ns s’imposent. JAMBES

La jambe droite, intérieur de la courbe, était peut-être sortie quelques mètres avant s’il s’agit d’une sortie de virage. En tout cas à ce moment précis, pour ouvrir les gaz en grand sans que l’arrière se dérobe, on cherche à appuyer sur les repose-pieds afin d’apporter un maximum de motricité à la roue arrière. À cet instant, le pied droit vient de se remettre en place, le gauche est déjà bien en appui pour éviter la grosse dérobade.

HAUT DU CORPS

Assis sur l’avant de la selle, le buste et la tête sont penchés vers l’avant, juste ce qu’il faut afin d’éviter à la roue arrière de trop accrocher et permettre de déclencher la dérive. Une position qui permet aussi d’assurer du grip à la roue avant pour se diriger. Tout le haut du corps est également légèrement désaxé par rapport à la moto, penché dans le sens de la courbe. En restant droit, Jérémy filait direct sur la banderole.

ACCÉLÉRATI­ON

Si quelques mètres auparavant, Jérémy a peut-être utilisé les gaz en douceur, là, il n’est plus question de gérer, c’est maintenant pleine accélérati­on. Il est donc primordial de bien se placer sur la moto et d’apporter les bons appuis pour éviter la dérobade fatale. Le coude est baissé, le poignet en bas, pas de doute, c’est plein gaz, à cet instant la moindre erreur se paye cash.

RAPPORTS

Il est difficile de définir le rapport sur lequel Jérémy négocie cette courbe. En tout cas certaineme­nt pas sur le premier, le régime moteur serait bien trop élevé et une fois en glisse, il est préférable de ne pas changer de vitesse. Ça semble déjà aller vite, la moto est lancée, on opterait plutôt pour le troisième rapport. En tout cas, pas de sous-régimes qui n’aideront pas à déclencher la glisse, ni de sur-régimes qui font trop patiner, il faut trouver le juste milieu.

TRAJECTOIR­E

Vu son attitude, l’officiel Sherco n’a pas l’intention de frôler le piquet qu’on aperçoit devant, mais plutôt de se décaler pour se diriger vers la droite du tracé et ainsi anticiper la suite. Lors des reconnaiss­ances à pied, il a certaineme­nt retenu qu’il fallait éviter un passage à gauche sur la descente qui semble se dessiner. Déclencher cette glisse va lui permettre d’y arriver en conservant de la vitesse et en perdant un minimum de temps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France