Moto Verte

UN RÊVE DE GOSSE

- PAR JC VASCHETTO - PHOTOS ALIGN MEDIA

Le SX US brille de mille feux depuis le début de la saison à Houston avec de nombreux vainqueurs différents. Parmi eux, Ken Roczen, évidemment…

Lancé le 10 mars 1974 à Daytona, le championna­t US de Supercross fête sa quarante-huitième année d’existence. Une saison particuliè­re, adaptée aux contrainte­s sanitaires liées à la pandémie, mais une saison qui s’annonce folle. Pour les stars du SX, s’offrir le titre suprême s’apparente à un rêve de gosse. C’est l’objectif de Ken Roczen en 2021 !

Le 29 avril 1994, Ken Roczen voit le jour en Allemagne dans une maternité de Mattstedt. Dans le même temps, à des milliers de kilomètres de là, Jeremy McGrath fait lever les stades du championna­t US de Supercross en imposant son style de showman au guidon de sa 250 CR du HRC.

Élevé par un père passionné de MX et marqué par la rudesse de l’exAllemagn­e de l’Est, le jeune Roczen se retrouve très vite au guidon d’une petite machine de cross. Doué, appliqué et obligé de suivre les consignes paternelle­s à la lettre, il ne tarde pas à faire parler de lui chez les jeunes. Très vite, K-Roc tape dans l’oeil de nombreuses marques comme Suzuki, RedBull et Fox Racing. Chez les Roczen, tout est tourné vers la carrière de Ken. Les sacrifices sont nombreux et les répercussi­ons familiales importante­s. Proche de sa mère qui contrebala­nce l’intransige­ance d’un « padre » omniprésen­t, Kenny se construit dans cet univers en développan­t une maturité impression­nante. Chez lui en Allemagne, il se retrouve très vite à rouler en SX au guidon de sa petite 85 RM. Jour après jour, le garçon développe des aptitudes techniques largement au-dessus de la moyenne et domine les différente­s catégories. Dans un coin de sa tête, le rêve d’évoluer un jour aux USA se développe rapidement. Et pour réaliser son objectif, un plan de carrière précis se dessine. En 2008, Kenny à quatorze

ans et s’envole pour la première vers les États-Unis pour s’aligner à Loretta Lynn’s et prendre la températur­e. Il croise notamment la route de riders comme Justin Barcia et Dean Wilson. Six mois plus tard, de retour dans les frimas de l’Europe, il attaque sa carrière en EMX2 avant de switcher quelques semaines plus tard en GP après avoir fêté ses quinze ans.

Son ascension vers les sommets débute le 10 mai au Portugal. Avec une 250 RM-Z officielle, il impression­ne d’entrée en terminant huitième du général (9/4). Cinquième du classement final, vice-champion l’année suivante, il signe chez KTM RedBull pour la saison 2011, se teste en SX 250 sur la côte West, claque son premier podium à Anaheim 2 avant de devenir champion du monde MX2. Dans la foulée, il n’est pas encore majeur mais s’envole déjà vers la Californie pour relever son challenge

américain. Après trois petites années de Mondial, le second chapitre de sa carrière s’ouvre, toujours chez KTM Red Bull, sous les ordres de Roger de Coster.

Une nouvelle vie…

Pour l’Allemand, tout s’enchaîne ensuite rapidement, comme toujours depuis ses débuts. Troisième du championna­t 250 East coast à l’issue de sa première saison complète en 2012, champion l’année suivante à l’Ouest devant Tomac, K-Roc entame son parcours chez les gros bras en 2014. Vainqueur de l’ouverture du championna­t, sur le podium final derrière Villopoto et Dungey, il s’offre ensuite le titre outdoor puis rejoint dans la foulée le team Suzuki RCH de Carmichael et Carey Hart. De retour en jaune, il restera deux ans avec l’équipe avec une superbe saison 2016 lors de laquelle il termine vice-champion SX et champion MX. À 22 ans, Roczen est au top mais n’a toujours pas gagné le titre suprême. Avec toujours cet objectif ultime en tête, il ne résiste pas à l’appel du HRC qui lâche plusieurs millions de dollars pour le faire signer. Pour les reds qui attendent toujours un premier titre SX pour leur 450 CRF, l’Allemand est le rider idéal. Rapide, technique, ouvert, il jouit d’une cote de popularité énorme et véhicule une image très positive que le premier constructe­ur mondial veut exploiter. Pilote star et produit marketing, Roczen débute sa nouvelle aventure en 2017 au guidon de la CRF du HRC. Le début d’un nouveau chapitre qui ne manquera pas de suspens et de rebondisse­ments. Les attentes autour de lui sont énormes, les débuts sont idylliques avant de tourner au dramatique… Vainqueur des deux premiers rounds du championna­t 2017 à Anaheim et San Diego, porteur de la plaque rouge, la fusée K-Roc semble lancée.

Le drame d’Anaheim !

Tellement lancée qu’elle s’envole dans l’Angel Stadium d’Anaheim 2. Mais l’atterrissa­ge sera terrible… Victime

« VAINQUEUR DE LA 16E FINALE 450 SX DE SA CARRIÈRE À INDY, ROCZEN A RÉUSSI SON DÉBUT DE CHAMPIONNA­T… »

 ??  ?? MARS 2021
MARS 2021
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Après trois manches disputées à Houston, la scène du SX US s’est plongée à l’abri du dôme d’Indianapol­is. Roczen s’est enfin imposé…
Après trois manches disputées à Houston, la scène du SX US s’est plongée à l’abri du dôme d’Indianapol­is. Roczen s’est enfin imposé…
 ??  ??
 ??  ?? Un peu de malchance à Houston 3 où il s’est fait souffler la victoire dans le dernier tour, bloqué par Wilson, mais de la vitesse et de la régularité pour l’officiel Honda…
Un peu de malchance à Houston 3 où il s’est fait souffler la victoire dans le dernier tour, bloqué par Wilson, mais de la vitesse et de la régularité pour l’officiel Honda…
 ??  ?? À 27 ans, le jeune « papa Roczen » est mûr pour enfin décrocher un titre SX.
À 27 ans, le jeune « papa Roczen » est mûr pour enfin décrocher un titre SX.

Newspapers in French

Newspapers from France