Moto Verte

Ils font bouger la Moto Verte

JACQUES DELBERT ÉLITE MOTO

-

Avec sept magasins en grande partie dédiés au tout-terrain, un team enduro conséquent, des essais mis en place pour sa clientèle et toujours un bon coup de guidon, le boss auvergnat d’Élite Moto fait partie de ces acteurs incontourn­ables de notre passion.

2001-2021 : voilà vingt ans que Jacques Delbert a créé Élite Moto à Aurillac dans le Cantal. En plein coeur de cette Auvergne si verte et si inspirante pour le tout-terrain. Ancien crossman devenu champion de France d’enduro en 1995, marié à la multiple championne de France Valérie Robert, il s’est lancé dans les affaires avec un ami sur un coup de dés et avec très peu d’argent en poche. En autodidact­e total, lui qui n’a aucun diplôme, pas même le brevet des collèges ! Mais le flair, la passion et l’expérience lui ont rapidement permis de faire décoller les ventes de KTM dont il est devenu, quinze ans plus tard l’un, des plus gros vendeurs en France. Se lançant dans la vente à distance de motos neuves ou d’occasion, dans des tests « grand public » sur le Kenny Festival et également une fois par an dans son départemen­t sur le terrain de cross de St-Mamet, il fait bouger les lignes du concession­naire traditionn­el. Il multiplie les magasins (Rodez), puis rachète deux concession­s Yamaha (Aurillac et Brive). Il lance également une concession Polaris dédiée au quad et SSV, toujours à Aurillac, avant d’investir en 2020 dans un espace VTT électrique dans la préfecture cantalienn­e. Le tout-terrain encore et toujours. Pour la troisième année consécutiv­e, il relance son team enduro en championna­t de France et sur les classiques pour 2021. Une équipe de sept pilotes assistés par un staff conséquent de gens passionnés. Il soutient notamment Hugo Blanjoue en E2 et la triple championne de France Justine Martel. Pour sa part, Jacques va se lancer cette saison en Super Vétéran sur le CDF enduro. Une sorte de retour aux sources pour celui qui a écumé plus d’une fois le France, les Grands Prix et les ISDE par le passé. Les classiques aussi qu’il dispute généraleme­nt avec ses proches ou ses salariés. Tous motards. « Je les sélectionn­e sur leur passion », avoue-t-il. Son énergie et son sens des affaires lui font répéter ce leitmotiv : « Il faut bouger, anticiper les tendances. Si tu te contentes de rester derrière ton comptoir, tu vas mourir ! » À 49 ans, il est à la tête de sept magasins et emploie 36 personnes pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et plus de 1 200 motos vendues par an. Rajoutant qu’il ne se lance dans un nouveau défi que s’il trouve la ou les bonnes personnes pour le faire avancer. Il vient d’ailleurs de nommer son neveu, Jonathan Delbert, directeur de toutes ses concession­s et annonce qu’il sera désormais « seulement » gérant. « Mais avec pas mal d’idées et de projets en tête. » La saga Élite est loin d’être terminée.

« SI TU TE CONTENTES DE RESTER DERRIÈRE TON COMPTOIR, TU VAS MOURIR ! »

 ??  ?? À la tête de plusieurs concession­s KTM et Yamaha, Jacques Delbert, le boss d’Élite Moto, organise aussi des essais pour ses clients.
À la tête de plusieurs concession­s KTM et Yamaha, Jacques Delbert, le boss d’Élite Moto, organise aussi des essais pour ses clients.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France