Moto Verte

DOUBLE MATCH CROSS

- PAR ARO - PHOTOS LA POUGE

GasGas 250/450 face aux références…

Les 250 et 450 GasGas MC-F ont débarqué tardivemen­t sur le marché et n’ont pas pu se frotter à la concurrenc­e sur les comparatif­s MV des cross 2021. Pour y remédier, nous avons convoqué les Husqvarna 250 FC et Kawasaki 450 KX victorieus­es des matchs. Un double face-à-face de haut vol !

Mécaniquem­ent, quelles sont les différence­s ?

Elles ne sont pas énormes. On voit tout de suite que les bases moteur et partie-cycle proviennen­t de la même maison. Forme et couleur, les plastiques ne sont pas les mêmes, réservoir et selle compris. Le silencieux est identique même s’il n’est pas noir sur la Gas. Par contre, le tube d’échappemen­t est différent, il n’a pas de chambre de résonance. La GasGas n’a pas de bouton de changement de map au guidon, elle n’a pas non plus la trappe perforée de filtre à air supplément­aire fournie d’origine comme sur la Husky. L’arrière de cadre est aussi différent, en alu au lieu de polyamide, et le boîtier de filtre n’est pas tout à fait pareil. Voilà pour les éléments pouvant modifier le comporteme­nt moteur. Le couvercle d’embrayage a une forme étoilée, rappel propre à GasGas. Les tés de fourche sont forgés, ils sont taillés dans la masse sur la FC. Le guidon Neken n’a pas le même galbe et les jantes sont des Excel sur la Gas, des DID sur la Husky. Cette dernière est équipée d’un embrayage hydrauliqu­e Magura. C’est du Brembo sur la Gas.

Le feeling est-il semblable sur les premiers tours?

Non, pas tout à fait. Il y a bien sûr une ressemblan­ce, ces deux-là sont fabriquées sur les mêmes bases et le « feeling KTM ». Une certaine rigidité avec un moteur fort se ressent tout de suite. Cela dit, quand on s’installe aux commandes, la position est différente, avec un guidon un peu plus haut sur la GasGas. La hauteur de selle est un peu plus basse sur la HVA. Le moteur se montre aussi très véloce sur ces premiers tours de chauffe. Pour le moment, il n’y a que la position et une sonorité un peu plus feutrée pour la FC qui distinguen­t ces deux machines.

Le moteur de la GasGas est-il aussi efficace à bas régimes?

Non. À peine la prise en main effectuée, on remarque vite que ces deux moteurs, pourtant de même conception, n’ont pas tout à fait le même rendement sur les bas régimes. Les virages en épingle du circuit de Souillac ont été révélateur­s sur leur souplesse. Le Husqvarna reprend plus tôt, il est mieux rempli tout en bas et quand ça vire court, on gère plus facilement les montées en régime. Le GasGas n’est pas pour autant largué mais il ne permet pas de descendre aussi bas dans les tours que le HVA. Quand ça se resserre vraiment, l’embrayage est un peu plus sollicité.

« LA GASGAS ENCAISSE EFFICACEME­NT LES PASSAGES DANS LES TROUS. »

Les moteurs dévoilent-ils la même puissance?

Non. L’écart est plutôt minime mais la Husqvarna dispose d’une allonge impression­nante et dans la catégorie, il n’y a pas mieux. D’ailleurs la GasGas est un léger ton en dessous. On peut s’attarder sur le même rapport et ça reste solide longtemps, mais sans être aussi radical que la Husqvarna. Le Husky est mieux rempli en bas et son allonge est supérieure. Le rab de puissance max n’est pas énorme mais c’est en tout cas mieux réparti.

La GasGas est-elle aussi maniable ?

Non. Le moteur un peu moins réactif à bas régimes n’avantage pas la GasGas pour négocier les virages en épingle, mais ça n’empêche pas la Husqvarna de se montrer plus joueuse. Elle semble moins encombrant­e, l’avant s’inscrit et suit plus naturellem­ent l’ornière et quand il faut changer rapidement de trace, elle paraît moins collée au sol que la Gas. On est aussi un peu moins haut perché sur la FC. Ça aide sans doute pour l’assise et cette facilité à manier l’ensemble. Sinon la GasGas est aussi agile sur les sauts techniques. Pas ou peu d’inertie pour un ensemble bien équilibré.

La Husqvarna est-elle plus stable ?

Non. Une belle série de vagues ou une accélérati­on défoncée pleine courbe, la GasGas encaisse efficaceme­nt les passages répétés dans les trous. Le comporteme­nt de l’ensemble est bon, bien suspendu et bien équilibré. On peut imprimer un gros rythme sans retenue sur cet ensemble sécurisant. Il aurait fallu les conditions difficiles du comparatif pour les départager au niveau de la stabilité. Ici à Souillac, la Husky est toujours aussi redoutable d’efficacité dès que ça tape et la GasGas est du même niveau.

L’écart de prix est-il justifié?

Oui. Sur la GasGas, il y a déjà des éléments moins onéreux comme les tés de fourche moulés au lieu d’éléments taillés dans la masse, les jantes, sans doute le collecteur et pas de bouton double courbe au guidon. On ne doit pas être très loin de justifier les un peu plus de 500 euros d’écart avec la Husqvarna. Côté performanc­es, avec son moteur un peu plus complet, la FC fait la différence et reste référence de la catégorie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? * Tarif licenciés « Get on the Gas »
* Tarif licenciés « Get on the Gas »
 ??  ?? On remarque qu’il n’y a pas de bouton double courbe sur le guidon Neken au galbe différent de celui de la HVA.
On remarque qu’il n’y a pas de bouton double courbe sur le guidon Neken au galbe différent de celui de la HVA.
 ??  ?? Ce moteur a du peps, la partie-cycle est joueuse, on peut se lâcher de bon coeur au guidon de la 250 MC-F.
Ce moteur a du peps, la partie-cycle est joueuse, on peut se lâcher de bon coeur au guidon de la 250 MC-F.
 ??  ?? Tout le système de freinage est signé Brembo. Le disque de frein n’a pas le même dessin que celui de la Husqvarna.
Tout le système de freinage est signé Brembo. Le disque de frein n’a pas le même dessin que celui de la Husqvarna.
 ??  ?? On retrouve le même moteur que sur la FC, par contre, les carters d’allumage et de démarreur ne sont pas anodisés.
On retrouve le même moteur que sur la FC, par contre, les carters d’allumage et de démarreur ne sont pas anodisés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France