Moto Verte

300 EN Fi 2T - 9 169 €*

-

VERDICT PERFORMANC­ES 1. Husqvarna, 2. KTM/Sherco, 4. Beta/GasGas, 6. TM

Une prise en main rapide, un ensemble facile qui s’adapte à toutes les situations, difficile de trouver à redire sur « l’accessible pour tous et toutes » Husqvarna. Cette TE est un petit gabarit très maniable. On apprécie immédiatem­ent cette sonorité feutrée et l’absence de vibrations. Bien équilibrée et dotée de suspension­s qui gomment tout, difficile de trouver à redire sur cet ensemble équipé d’un moteur complet et nettement moins brutal depuis l’an passé. Bref, ce Husky est vraiment homogène et s’il n’a pas été forcément le coup de coeur de tous les essayeurs, aucun n’a trouvé de critiques négatives. Elle sait tout faire et bien. Un défaut, des suspension­s un peu trop moelleuses quand on commence à la solliciter en mode compétitio­n. Dans la même lignée, on trouve la KTM, mais celle-ci se montre plus remuante quand ça se défonce avec un arrière qui a tendance à pousser. Le moteur à carbu de la Sherco n’a rien à leur envier si ce n’est cette absence de vibrations unique au bloc KTM. Elle est un peu moins maniable, un peu moins confortabl­e mais là aussi, quelle efficacité. Comme la Sherco, la Beta est taillée pour la compétitio­n mais c’est encore plus prononcé avec un ensemble plutôt rigide qui demande du rythme pour être apprécié à sa juste valeur. OK si vous avez un bon niveau. C’est plus délicat pour l’enduriste loisirs. Comme la SE Factory, elle est un peu plus imposante et moins maniable que la HVA, c’est la plus large au niveau des ouïes. Le moteur GasGas est un peu moins puncheur que celui de ses cousines, elle est un peu plus large entre les genoux, un peu moins joueuse dans le technique, elle freine aussi moins fort et se trouve donc logiquemen­t en retrait. Quelle stabilité cette TM ! Mais la maniabilit­é est moyenne.

Et dommage que son moteur manque de linéarité dans ses montées en régime car au niveau puissance, il ne craint personne. Il est aussi trop bruyant et il y a un peu plus d’inertie et de vibrations que chez la concurrenc­e.

VERDICT RANDO/LOISIRS 1. Husqvarna, 2. KTM, 3. GasGas, 4. Sherco, 5. Beta/TM

Pour se balader, on a besoin d’une moto confortabl­e, d’un moteur souple et pas trop bruyant, des critères que la Husqvarna propose d’origine. Au niveau du confort,

« VOUS AIMEZ LE COFFRE? LA TM PROPOSE L’ALLONGE LA PLUS RADICALE. »

TM n’en finit pas de faire évoluer ses produits. En deux comme en quatretemp­s. La 300 EN ne déroge pas à la règle avec ces deux dernières saisons l’apparition d’un bloc-moteur équipé d’un balancier d’équilibrag­e, d’un démarreur électrique et de l’injection électroniq­ue. De quoi transforme­r la blanche et bleue sans changer fondamenta­lement ses performanc­es décoiffant­es. Plus souple, mais avec toujours une puissance étonnante et un son nettement moins feutré que la concurrenc­e. Ça vit une TM ! La nouvelle déco lui apporte une note de modernité pas dénuée d’intérêt. Son châssis alu est gage d’une stabilité à toute épreuve, appuyée par une fourche Kayaba performant­e et un amortisseu­r maison efficace en toutes situations. Le freinage est signé Brembo et l’échappemen­t HGS. C’est également la seule marque ayant conservé un kick de série en cas de défaillanc­e de la batterie. La finition est en hausse et le tarif contenu sous la barre des 10 000 euros. Une fois équipée d’un sabot plus costaud que l’élément d’origine, la TM 300 est prête à faire claquer du chrono !

▶ POIDS VÉRIFIÉ TOUS PLEINS FAITS : 112,8 KG

▶ RÉSERVOIR : 9,5 LITRES

▶ ALIMENTATI­ON : INJECTION KEIHIN

difficile de faire mieux pour cet ensemble léger et maniable. Elle conserve la tête du classement.

La KTM est plus réactive. L’ensemble moins posé offre un peu moins de confort que la Husky. Elle est en retrait. RAS sur le moteur complet et facile à exploiter. La GasGas n’a pas de protège-mains ni de sabot, elle est confortabl­e mais un poil plus bruyante, elle se retrouve donc juste derrière sur ce verdict balade. Un gabarit un peu plus imposant, des suspension­s moins moelleuses, un peu plus de vibrations, même si elle sait faire, la Sherco n’a pas autant d’atouts pour randonner paisibleme­nt. La Beta est une moto vraiment taillée pour la course et c’est le but de cette version Racing. Du coup, l’ensemble manque de confort pour la balade pépère malgré un moteur complet facile à exploiter. Celui de la TM est un peu trop on/off. Dommage car au niveau des suspension­s, elle s’avère plutôt confortabl­e et quelle stabilité !

VERDICT QUALITÉ/PRIX 1. Sherco, 2. Beta, 3. GasGas, 4. KTM/TM, 6. Husqvarna

Un sabot épais, un ventilateu­r, la Sherco est la mieux équipée de toutes et avec la Beta, c’est la moins chère du lot. Il faut ajouter plus de mille euros pour se procurer la Husqvarna, une différence conséquent­e pour une 300i TE qui n’est pas radicaleme­nt supérieure en termes de performanc­es. Du coup, la Sherco prend la tête suivie de la « flashy » Beta Racing quasiment au même prix et presque aussi bien équipée. À peu de chose près, la GasGas est au même tarif mais sans sabot ni protège-mains, éléments indispensa­bles pour la discipline.

Elle freine aussi moins bien, elle est un ton en dessous. La KTM dépasse les dix mille euros. Excessif pour une moto sans sabot et sans double courbe au guidon. La TM est un peu plus typée, mais elle est aussi moins chère tout en étant elle aussi alimentée par injection. Presque 10 500 euros la Husky, trop cher !

 ?? * tarif licenciés ?? Le cadre périmétriq­ue en aluminium sert aussi de réservoir pour 900 ml d’huile de mélange, soit environ trois pleins, un petit hublot permet de visualiser le niveau. puissance, stabilité montées en régime brutales
* tarif licenciés Le cadre périmétriq­ue en aluminium sert aussi de réservoir pour 900 ml d’huile de mélange, soit environ trois pleins, un petit hublot permet de visualiser le niveau. puissance, stabilité montées en régime brutales
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La plaque-phare et son petit optique rond apportent une touche résolument racing à la TM et ici, il y a des protège-mains.
La plaque-phare et son petit optique rond apportent une touche résolument racing à la TM et ici, il y a des protège-mains.
 ??  ?? Fine entre les jambes, les réglages de la position du guidon sont limités, les pontets sont intégrés au té de fourche supérieur.
Fine entre les jambes, les réglages de la position du guidon sont limités, les pontets sont intégrés au té de fourche supérieur.
 ??  ?? Original le couvercle d’allumage avec ses ailettes ! Le système d’injection n’est pas un Dell’Orto mais un Keihin.
Original le couvercle d’allumage avec ses ailettes ! Le système d’injection n’est pas un Dell’Orto mais un Keihin.
 ??  ?? Si l’on tournait l’appareil, vous pourriez apercevoir la piscine. Le Hameau du Buisson, un endroit magique pour enduriste au coeur des Cévennes.
Si l’on tournait l’appareil, vous pourriez apercevoir la piscine. Le Hameau du Buisson, un endroit magique pour enduriste au coeur des Cévennes.

Newspapers in French

Newspapers from France