Moto Verte

L’avis des lecteurs

-

Richard Turquais, 51 ans, 1,82 m/82 kg, Honda 450 CRF-RX 2018, niveau ligue

▶ 1re Sherco : « Il y a un bon compromis. Le moteur marche bien, il est complet, aussi bien pour le côté rando que pour attaquer. La partie-cycle va aussi très bien, la prise en main est rapide, ce n’est pas typé. Il y a un sentiment de sécurité sur l’avant. Une belle réussite française. »

▶ 2e TM : « Au niveau position, prise en main, je me suis senti hyper à l’aise. Je retrouve le cadre alu, des similitude­s avec la Honda, une impression de copier/coller au niveau des cotes. La partie-cycle est hyper sécurisant­e, c’est un rail dans les descentes. Dès qu’il y a de l’appui, le moteur va très bien. C’est moins évident sur les virages à plat que sur la Sherco. Il faut l’accompagne­r un peu plus à l’embrayage. Le moteur est moins facile avec en plus certaines vibrations à l’arrêt et une sonorité plus métallique, moins feutrée. En puissance maxi, il y a vraiment ce qu’il faut. »

▶ 3e Husqvarna : « Une moto très facile. On a l’impression de piloter dans un canapé. C’est hyper onctueux. Il n’y a pas de vibrations, c’est rempli partout. C’est neutre mais presque trop neutre. Au niveau de l’avant, je préfère le grip, la précision des Kayaba plus fermes. C’est le petit bémol de la Husky. Sur les Autrichien­nes, j’ai toujours un peu peur que ça parte. Le moteur est vraiment complet, on vire en 3 facile sur les virages à plat. »

▶ 4e KTM : « Il y a beaucoup de points communs avec la Husky. La suspension arrière est un peu moins bien mais on reconnaît les origines communes. Le moteur, je n’ai pas vu de différence­s. L’avant non plus. On retrouve la même chose avec une moto un peu moins facile, moins moelleuse que la Husky mais c’est vraiment proche quand même. »

▶ 5e ex aequo Beta/GasGas : « La GasGas est aussi très proche de la Husky avec un frein avant quand même moins bien, avec moins de mordant. Le feeling avec l’embrayage est un peu moins bien aussi, peutêtre la forme du levier. Il y a un super moteur sur la Beta, aussi complet que sur la Sherco. L’avant va bien mais la position ne me met pas hyper à l’aise. J’ai eu un peu de mal à trouver mes marques. Je me sens haut sur la moto et du coup, je la sens un peu moins bien. L’ensemble réservoir/ ouïes est aussi un peu moins fin que sur les autres. »

Jean-Pierre Garin, 56 ans, 1,75 m/80 kg, Husqvarna 350 FE 2020, niveau ligue

▶ 1re Husqvarna : « C’est une moto facile avec des suspension­s agréables, plutôt souples. En mode rando, elle passe partout, dans les pierriers, etc., c’est la moto avec laquelle j’étais le plus à l’aise. Je suis habitué à la Husky et je me suis senti un petit peu à la maison. Le moteur est aussi facile, sauf que j’ai calé avec sur des freinages avec les trois motos qui ont ce moteur et je ne sais pas pourquoi. »

▶ 2e ex aequo KTM/Sherco : « La KTM c’est un peu comme la Husqvarna mais j’étais un petit peu moins à l’aise. Avec le PDS, j’ai un petit peu moins de feeling. Le moteur Sherco est très bien. La partie-cycle est un peu rigide, il faut aller vite pour être efficace et comme maintenant je suis en mode rando, j’étais moins à l’aise. Le moteur donne l’impression d’avoir plus de coffre, c’est un peu plus vif, l’ensemble fait plus compétitio­n. »

▶ 4e GasGas : « Le comporteme­nt moteur est pareil que sur la Husqvarna et la KTM. Par contre au niveau du freinage, j’étais moins serein, ça freine moins fort. Le guidon n’est pas tout à fait pareil, sinon la moto va pas mal, elle est aussi facile à piloter. »

▶ 5e ex aequo Beta/TM : « Les Italiennes, c’est du sportif. Avec la Beta, j’ai galéré dans les pierriers, c’est assez ferme. Le moteur est bien, un peu comme celui de la Sherco, mais l’ensemble est moins facile que la Husky ou la KTM. Il faut aller vite avec cette moto pour qu’elle soit efficace. En spéciale, j’étais moins à l’aise pour placer la TM dans les virages, j’ai loupé des ornières. Le bruit du moteur est assez déroutant, c’est celle avec laquelle je me suis senti le moins à l’aise. J’avais du mal à tenir la trois, j’étais souvent obligé de rétrograde­r, il fallait plus taper dedans et l’embrayage est aussi plus ferme. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France