Moto Verte

Ses 5 conseils de restaurati­on

-

« Avant toute chose, il faut bien se documenter, non pas en faisant confiance aux sites, blogs et autres où la bonne volonté n’est pas toujours fiable, mais en récupérant les parts lists des constructe­urs, les manuels d’atelier, les prospectus et essais presse de l’époque pour partir du bon pied en cernant parfaiteme­nt le look et les spécificit­és de la moto. »

« Je fais beaucoup de photos, c’est tellement facile maintenant, de toutes les opérations. Cela permet de gagner ensuite du temps quand il faut se remettre sur une moto et que l’on n’a plus exactement l’emplacemen­t de tous les éléments en mémoire. »

« Il faut être extrêmemen­t minutieux dans sa manière de faire. Lors du démontage, j’utilise des petits sacs en plastique type congélatio­n dans lesquels je mets chaque pièce, avec une étiquette. C’est hyper important de travailler en bon ordre. »

« Je démarre toujours mes restaurati­ons par le cadre que je fais repeindre au plus vite. C’est motivant car cela permet d’attaquer tout de suite le chantier. Il y a toujours quelque chose à faire sur la partie-cycle. Si l’on est bloqué au niveau du té de fourche, on peut continuer en montant la roue arrière. »

« Trop souvent, les cadres passent en peinture époxy dans la foulée du sablage. Mieux vaut faire sabler le cadre, le récupérer pour avoir le temps de l’ausculter sous toutes les soudures pour déceler d’éventuelle­s fissures et ensuite le faire peindre. Vous aurez la garantie d’une restaurati­on effectuée dans les règles de l’art. »

Newspapers in French

Newspapers from France