Moto Verte

Yamaha 450 YZ-F « Milko Potisek » CHAMPIONNE EN TITRE

-

Depuis plus d’une décennie, la 450 YZ-F est une base qui semble faite pour le sable. Avec sa conception moteur si particuliè­re qui lui procure une force incroyable et sa partie-cycle à l’architectu­re idéale pour loger un réservoir grande contenance, ni vu, ni connu, les équipes de Drag’on Tek peuvent exploiter 100 % de leur longue expérience pour développer la machine de sable ultime. La première chose qui impression­ne sur cette Yam, c’est l’intégratio­n parfaite des 12 litres de carburant nécessaire­s pour Le Touquet avec un réservoir en carbone qui se glisse furtivemen­t dans la plastique d’origine. La réalisatio­n de la pièce est exemplaire et le bouchon de remplissag­e rapide termine le chef-d’oeuvre. Niveau partie-cycle, on note également un bras oscillant rallongé, des radiateurs gros volume renforcés et une fourche plus longue. La préparatio­n du moteur n’est pas en reste avec un travail intégral sur le bloc dont le développem­ent est issu de la machine de rallye. Elle intègre une boîte de vitesses modifiée, un embrayage renforcé et une électroniq­ue spécifique­ment mise au point. Attention, les yeux !

Le compromis parfait

En selle sur cette YZ-F, difficile de croire que l’on se trouve sur une machine spécifique pour le sable.

On est proche de l’ergonomie d’origine au niveau de l’encombreme­nt grâce au réservoir carbone parfaiteme­nt intégré, et la balance des suspension­s reste neutre. La position de conduite et elle aussi très naturelle, tout est parfaiteme­nt en place… Sauf le bouton de démarreur ! Les positions du démarreur et du coupe-circuit ont été inversées. Il faut s’y faire, mais cela permet de mieux gérer l’ouverture des gaz afin d’aider le moteur à démarrer. Sur la piste, on ne met pas longtemps à comprendre que cette Yam est née pour surfer sur les vagues. Le châssis réussit l’exploit d’offrir une stabilité incroyable, procurant un sentiment de sécurité quelles que soient la forme et la hauteur des trous qu’elle avale tout en restant ultra-maniable et précise pour choper les ornières intérieure­s ou recouper une trajectoir­e. Bluffant. Cet équilibre est en grande partie dû à la répartitio­n des masses avantageus­e de l’YZ-F et exploité par les technicien­s de chez Yam. Au niveau moteur, elle offre une courbe linéaire et bien remplie, facile à utiliser. On a ce qu’il faut quand il faut, ni plus, ni moins. Un compromis qui permet de rester efficace en toutes circonstan­ces sans taper dans les réserves du pilote. On sent clairement l’expérience « sable » de la marque aux diapasons sur cette machine de champion taillée pour la gagne.

TOUTE L’EXPÉRIENCE DE YAMAHA DANS LE SABLE EST CONCENTRÉE SUR CETTE YZ-F.

 ??  ?? Difficile de différenci­er la ligne de cette moto spéciale sable d’une cross grâce à l’emplacemen­t privilégié du réservoir de l’YZ-F.
Difficile de différenci­er la ligne de cette moto spéciale sable d’une cross grâce à l’emplacemen­t privilégié du réservoir de l’YZ-F.
 ??  ??
 ??  ?? La fourche Kayaba est préparée dans les ateliers de Drag’on et les roues se sont vues greffer des moyeux Haan Wheels, plus résistants.
La fourche Kayaba est préparée dans les ateliers de Drag’on et les roues se sont vues greffer des moyeux Haan Wheels, plus résistants.
 ??  ?? Rien n’est laissé au hasard sur le bloc. Boîte, allumage, carters, ligne titane, protection­s, chaque pièce a été pensée, modifiée ou adaptée.
Rien n’est laissé au hasard sur le bloc. Boîte, allumage, carters, ligne titane, protection­s, chaque pièce a été pensée, modifiée ou adaptée.

Newspapers in French

Newspapers from France