Moto Verte

Honda 450 CRF « Nathan Watson » LA RIVALE

-

Si Yamaha reste le constructe­ur le plus titré dans l’histoire de l’Enduropale avec 19 victoires, Honda est certaineme­nt le plus grand rival des bleus (13 victoires) et continue de pousser pour retrouver le chemin du sacre. Le dernier succès des « Reds » remonte à 2010 avec Mickaël Pichon, mais avec Nathan Watson, vainqueur en 2019, Honda avait la ferme intention de s’imposer cette année. C’est pourquoi ils ont construit une moto ultra-performant­e, sur la base de la nouvelle CRF 2021, avec le support technique d’Hervé Hagneré. Au niveau de la partie-cycle, on reste sur des éléments d’origine mais les réglages ont été poussés à l’extrême pour s’adapter aux exigences du sable, comme sur le bras oscillant, les tubes de fourche ou la transmissi­on. La CRF est équipée d’un réservoir de 12 litres en aluminium dont le profile reste imposant mais parfaiteme­nt intégré dans l’ergonomie globale de la machine afin d’en limiter l’impact sur le pilotage. Au niveau de la préparatio­n moteur, le travail réalisé reste proche de la version standard afin de conserver un niveau de fiabilité élevé. La courbe d’allumage est issue du service développem­ent Honda France et les gaz s’échappent par une ligne HGS. On note aussi la présence d’une protection moteur signée AXP et un embrayage renforcé. Sobre mais efficace.

Au niveau

Avec un temps de développem­ent très court et un budget serré, le team Honda SR a fait un excellent boulot sur cette CRF qui ne souffre pas de la comparaiso­n avec sa rivale bleue. L’assiette de la moto reste neutre avec des suspension­s confortabl­es pour une machine de sable pilotée par un grand gabarit. Le résultat brut entraîne une excellente maniabilit­é. La rouge se place aisément en entrée de virage avec ses cotes assez proches de l’origine mais elle reste prévisible et joueuse quand le circuit se détruit. Une moto fun et efficace qui colle parfaiteme­nt au pilotage en finesse de Watson. Le réservoir sait, contre toute attente vu sa taille et sa position, se faire rapidement oublier. Le poids est plutôt bien réparti et les réglages de la moto, développés en conséquenc­e, permettent au train avant de rester sain et prévisible. Le moteur s’est lui aussi montré un excellent allié sur la piste de Loon qui offrait une texture compacte pour du sable. À confirmer sur un revêtement plus souple, mais dans ces conditions, le bloc Honda s’est montré coupleux et vaillant dans les montées en régime sans jamais manquer de force. Nul doute que Watson avait un outil intéressan­t pour jouer la gagne à l’Enduropale cette année.

« AGILE, FACILE ET PERFORMANT­E, LA CRF DE WATSON EST UNE ARME SOBRE MAIS EFFICACE. »

 ??  ?? Une base d’origine avec les bons réglages et quelques pièces sur mesure, voici la recette Honda France pour cette première version sable de la nouvelle CRF 2021.
Une base d’origine avec les bons réglages et quelques pièces sur mesure, voici la recette Honda France pour cette première version sable de la nouvelle CRF 2021.
 ??  ??
 ??  ?? Le réservoir est imposant, mais il ne dénature pas l’ergonomie de la CRF. Il se glisse derrière les ouïes et profite de chaque millimètre disponible.
Le réservoir est imposant, mais il ne dénature pas l’ergonomie de la CRF. Il se glisse derrière les ouïes et profite de chaque millimètre disponible.
 ??  ?? Le poste de pilotage reste classique et, contrairem­ent à beaucoup, la fourche n’est pas complèteme­nt descendue dans les tés de fourche.
Le poste de pilotage reste classique et, contrairem­ent à beaucoup, la fourche n’est pas complèteme­nt descendue dans les tés de fourche.

Newspapers in French

Newspapers from France