Moto Verte

KTM 450 SX-F « Jérémy Hauquier »

L’OUTSIDER

-

Considéré depuis quelques années comme un futur vainqueur potentiel de l’Enduropale, Jérémy Hauquier a de qui tenir puisque c’est le fils de l’ex-vainqueur du Touquet et actuel patron de l’épreuve. Bon sang ne saurait mentir et il n’est donc pas étonnant que Jérémy fasse du sable son objectif de carrière et ses récents résultats (podium à Loon-Plage) le placent parmi les favoris. Pour arriver à ses fins, il dispose d’une machine sérieuse avec la KTM 450 SX-F modèle US qui compte 5 rapports (4 pour les versions européenne­s), préparée par TRP au niveau de la partie-cycle et du moteur. Les suspension­s sont des éléments WP d’origine traités puis modifiés en interne, et le moteur a été revu de fond en comble, de la culasse au vilebrequi­n en passant par l’allumage et la boîte de vitesses qui s’est même vu greffer une 6e pour allonger sur la plage. Le tout est refroidi avec des radiateurs gros volume fournis par l’usine KTM, tout comme le système d’embrayage. La partie-cycle a été largement travaillée avec un bras oscillant rallongé, des pieds de fourche excentrés et un réservoir IMS de 11,7 litres avec une vanne de remplissag­e rapide. Une préparatio­n solide !

Radicale !

Une fois en selle, on se trouve sur une machine très haute et très ferme. Habitué à rouler très dur au niveau des suspension­s, cette machine qui aurait dû rouler sur la plage du Touquet, dont le sable est plus mou que partout ailleurs, est réglée encore plus ferme ! La fourche est un véritable bout de bois, mais elle répond exactement aux attentes de Jérémy, pourtant poids plume sur la balance ! On se sent donc très haut perché sur cette SX-F qui ne bronche pas dans les trous mais qui demande un certain temps d’adaptation pour être efficace dans les virages. Au niveau moteur, c’est bestial. Le bloc regorge de puissance et démontre un caractère très réactif. Le moindre petit coup de gaz se traduit par un coup de pied au derrière. Cela s’explique par des premiers rapports assez courts mais également par une transmissi­on plus courte que l’origine. Il faudra donc prendre les virages sur le 3e ou 4e rapport pour ne pas s’envoyer en l’air et tenir la distance. Cette KTM est une moto particuliè­rement exigeante au premier abord mais au fil des tours, elle s’apprivoise et on l’apprécie un peu plus à chaque boucle. Elle est taillée pour aller très vite, c’est une arme redoutable sur la plage et pour les premiers tours, mais il faut une sacrée condition physique pour attaquer avec ce missile sur trois heures dans un champ de mines !

« DE PAR SES CHOIX ET SES RÉGLAGES, HAUQUIER DISPOSE D’UNE ARME ATYPIQUE. »

 ??  ?? La KTM de Jérémy Hauquier est impression­nante par sa hauteur et sa longueur. Visez un peu la taille du bras oscillant !
La KTM de Jérémy Hauquier est impression­nante par sa hauteur et sa longueur. Visez un peu la taille du bras oscillant !
 ??  ??
 ??  ?? Les éléments d’origine WP ont reçu des traitement­s de surface chez TRP pour réduire la friction et donc la températur­e de fonctionne­ment.
Les éléments d’origine WP ont reçu des traitement­s de surface chez TRP pour réduire la friction et donc la températur­e de fonctionne­ment.
 ??  ?? Pas de « bling bling » sur ce bloc qui conserve son aspect d’origine, mais derrière le carter se trouve un embrayage d’usine et une boite 6.
Pas de « bling bling » sur ce bloc qui conserve son aspect d’origine, mais derrière le carter se trouve un embrayage d’usine et une boite 6.

Newspapers in French

Newspapers from France