Moto Verte

Kawasaki 450 KX-F « Daymond Martens »

LE RENOUVEAU

-

Kawasaki et Daymond Martens, c’est une nouvelle associatio­n sur la liste des prétendant­s à la victoire. Les deux parties de ce contrat sont en quête d’un 2e succès. Daymond a remporté l’Enduropale 2018 tandis que la dernière victoire « confirmée » de Kawasaki remonte à 1992 avec un certain Yann Guédard. Pour y parvenir cette année, Daymond pouvait compter sur une machine adaptée à son pilotage et son gabarit. Alors que la plupart des pilotes rallongent leurs motos, Martens roule avec une machine rabaissée au niveau de l’arrière de cadre et de la selle. Le réservoir en carbone est une pièce d’orfèvre, tout en rondeur, qui s’intègre bien dans la ligne extra-light de cette Kawasaki. Concernant les suspension­s, c’est Lucien de chez

Bud Racing qui s’est chargé de la préparatio­n et les traitement­s de surface sont assurés par TEM. Pour le moteur, Daymond est resté sur une base proche de l’origine, boostée par une ligne Akrapovic, un boîtier CDI Vortex reprogramm­é par Bud Racing, un filtre à air DT1 et une transmissi­on Afam. Pas besoin de plus vu le poids du pilote qui affiche 58 kg sur la balance ! Une préparatio­n différente des quatre autres machines présentes pour ce test mais Daymond se dit pleinement satisfait de sa monture et croyait en ses chances de victoire cette année.

Petit gabarit

Il est facile d’enjamber cette KX-F et une fois les 80 kg de notre test rider sur la selle, l’assiette de la moto faisait penser à un mini-chopper ! Le guidon est lui aussi très bas, ce qui renforce cette impression de moto compacte. En piste, cette KX-F est un vrai petit bonheur à piloter. Ultra-facile, ultramania­ble, elle se faufile partout, saute de trou en bosse. Malgré ses réglages atypiques, elle se montre très abordable et l’on se sent rapidement en confiance. Au niveau moteur, on perçoit clairement qu’il y a moins de chevaux que sur la concurrenc­e mais ce n’est pas pour autant qu’elle est moins rapide. Le bloc offre un tempéramen­t feutré et efficace qui permet de s’extirper des appuis et de jouer avec le sol en toute confiance, sans dépenser trop d’énergie. On apprécie la souplesse des suspension­s dans les longues séries de trous de freinage mais elle offre mécaniquem­ent moins de stabilité quand la vitesse augmente.

Cela dit, aucune mauvaise surprise n’est à déplorer durant la petite heure passée sur la verte. Elle nous a laissé une impression très agréable. Taillée par et pour son pilote dans le but de maintenir son rythme longtemps et de jouer avec la piste en fin de course, on peut vous assurer que la mission est accomplie. Reste à confirmer en compétitio­n !

« LA KX-F S’EST MONTRÉE AGILE ET CONFORTABL­E. PARFAITE POUR SURFER LES VAGUES DE SABLE. »

 ??  ?? Selle creusée, arrière rabaissé, cotes courtes, la KX-F de Martens est adaptée à son petit gabarit et à son poids plume.
Selle creusée, arrière rabaissé, cotes courtes, la KX-F de Martens est adaptée à son petit gabarit et à son poids plume.
 ??  ??
 ??  ?? Tout en rondeur et avec un maximum de finesse, la citerne de la KX est une superbe pièce. On la remarque en statique mais on l’oublie vite en action !
Tout en rondeur et avec un maximum de finesse, la citerne de la KX est une superbe pièce. On la remarque en statique mais on l’oublie vite en action !
 ??  ?? Sacré boulot signé RS avec ces radiateurs sur mesure et l’intégratio­n d’un radiateur d’huile pour combattre la températur­e et augmenter la capacité.
Sacré boulot signé RS avec ces radiateurs sur mesure et l’intégratio­n d’un radiateur d’huile pour combattre la températur­e et augmenter la capacité.

Newspapers in French

Newspapers from France