Moto Verte

Le baromètre des bleus

-

Quatre de nos compatriot­es disputent cette année le championna­t US de Supercross. MV fait le point sur leurs prestation­s à l’issue des quatre premiers rounds.

Thomas Do : engagé pour la première fois sur l’intégralit­é d’un championna­t US 250 SX, le Sudiste a très bien réussi son début de championna­t. Neuvième du provisoire après quatre courses et deux premiers top dix, le pilote Tech32 progresse à chacune de ses sorties. Souhaitons-lui de poursuivre sur cette dynamique jusqu’à la finale de Salt Lake City.

Ludovic Macler : pilote du team PRMX en 450, le Lorrain s’est blessé à la main quelques jours seulement avant l’ouverture de la saison. Diminué, Ludo a vécu trois premiers rounds délicats avant de montrer du mieux à Indianapol­is. On espère le voir accrocher des finales lors des prochaines épreuves, ce qu’il a déjà fait dans le passé en 250.

Dylan Ferrandis : sixième du provisoire à dix points du top trois après quatre rounds, sur le podium d’H2, le début de saison du double champion 250 West coast 2019/2020 est remarquabl­e. En manque de roulage, blessé à la main en novembre, DF14 a déjà prouvé qu’il avait les épaules assez larges pour briller en 450. S’il continue sur le même rythme dans les semaines à venir, de belles surprises devraient arriver.

Marvin Musquin : après son année blanche en 2020, le pilote KTM RedBull est de retour en SX. Sur le podium d’entrée à Houston (3e), très bon à H2 malgré une chute dans le sable, MM25 a connu deux épreuves suivantes plus délicates, marquées par des chutes en début de finale. Auteur de belles remontées, ses 13e et 10e places ne reflètent en rien sa vitesse de pointe et ses capacités. Pas loin du podium en termes de points, Marvin reste un candidat au top trois.

d’un crash impression­nant, l’Allemand se pulvérise le bras. Le visage marqué par une douleur intense, l’officiel Honda ne sait pas encore qu’il vient d’entrer dans la période la plus dure de sa carrière. Sur le flanc de nombreux mois, après avoir frôlé l’amputation, Roczen se demande même s’il pourra un jour remonter sur une moto. Pris en charge par une équipe de chirurgien­s orthopédiq­ues spécialisé­s dans les graves traumatism­es liés aux accidents sportifs, Roczen se bat, souffre, galère, mais redouble d’efforts pour retrouver son intégrité physique. Ce combat, il le partage avec des milliers de followers sur ses réseaux sociaux. À travers cette épreuve de vie, Kenny construit sa légende tout en renforçant sa popularité. Et alors que le pire a longtemps été envisagé, il sort enfin la tête de l’eau. Douze mois après son terrible accident, il redevient un pilote de SX le 6 janvier 2018 pour l’ouverture du championna­t 2018.

Quatrième de la finale, il retrouve le podium sept jours plus tard à Houston puis récidive à Glendale et Oakland. L’officiel HRC est en train de signer l’un des come-back les plus retentissa­nts de l’histoire du SX US. Mais un nouvel accroc vient stopper sa dynamique. Lors d’un accrochage avec Cooper Webb à San Diego, son bras se coince entre la roue arrière et le bras oscillant du pilote Yamaha. L’histoire se répète et si la fracture est moins grave, elle l’empêche de terminer la saison SX. De retour en outdoor, le jeune homme retrouve des couleurs et termine sur le podium (3e) du championna­t. Toujours couvé chez American Honda, K-Roc peut enfin entamer sa véritable rédemption, une quête lors de laquelle il va de nouveau devoir affronter des coups durs.

Une longue route

Début 2019, bien que toujours handicapé par son bras meurtri en 2017, Roczen est de retour en SX avec de l’ambition. Quelques jours après un début de saison plutôt solide, son coach physique et beau-frère Blake Savage se blesse très gravement en chutant à moto. Le bilan est lourd avec des vertèbres brisées et une perte de sensation des membres inférieurs. Très affecté moralement par cet épisode douloureux, K-Roc s’accroche mentalemen­t, comme seuls les champions d’exception sont capables de le faire. S’il n’arrive pas à gagner des finales, les podiums sont au rendez-vous. Avec une immunité fragilisée à la suite de ses nombreuses interventi­ons chirurgica­les et anesthésie, K-Roc est fragile, tombe souvent malade, comme à la suite des brûlures dont il est victime pendant la finale de San Diego. Cette année-là, un déluge s’abat sur l’épreuve californie­nne et les organisate­urs font l’erreur de mettre de la chaux dans la terre pour tenter de rendre la piste

« LE PARCOURS US DE ROCZEN, ENTAMÉ EN 2012, EST LOIN D’ÊTRE UN LONG FLEUVE TRANQUILLE… »

plus praticable. De nombreux pilotes sont brûlés, dont Roczen. Les semaines qui suivent sont délicates. L’Allemand manque parfois de tonus, mais termine malgré tout son championna­t en quatrième position avant de devenir vice-champion outdoor 2019.

Prolongé chez American Honda avec un juteux contrat, Kenny ne veut pas abandonner l’idée de s’offrir un jour ce fameux titre 450 SX. De retour au top l’an passé, il retrouve le chemin du succès en Supercross pour la première fois depuis trois ans et challenge son grand rival Tomac pendant dix courses. Au soir de Daytona, quelques heures avant l’arrêt du championna­t pour cause de pandémie, l’officiel Honda est second du provisoire, trois points derrière ET3. L’après lockdown et les hauteurs de Salt Lake City seront bien moins productifs pour lui. Après un podium à SLC1, l’Allemand craque, miné par des pépins physiques, un zona et un moral en berne. S’il réussit à s’imposer à SLC5, il termine finalement troisième du championna­t avant de déclarer forfait pour l’outdoor. Kenny a besoin de se refaire une santé alors que sa femme attend leur premier enfant. En accord avec son team, il décide de faire un gros break afin de revenir enfin à 100 % cette année.

Un choix payant?

À l’heure d’écrire ces lignes dans Moto Verte, au lendemain du quatrième round d’Indianapol­is, ce choix semblait s’avérer payant. En dépit d’une pénalité de quatre points pour ne pas avoir respecté un drapeau à Houston #2, s’être vu privé d’une victoire promise à H3 par la faute d’un Dean Wilson incapable de s’écarter malgré les drapeaux bleus, Ken Roczen était bien leader du championna­t. Superbe vainqueur de la finale d’Indianapol­is #1, la première de sa saison mais la seizième de sa carrière, l’Allemand est de retour au sommet. Au top techniquem­ent, il semble aussi avoir passé ce petit cap mental qui lui permet de gagner en agressivit­é et d’aller au contact quand il le faut. 2021, l’année Roczen ? Il est évidemment trop tôt pour le dire tant une saison de SX, encore plus sous régime Covid-19, peut réserver des surprises. Mais dans un championna­t fou qui aura vu quatre vainqueurs différents lors des quatre premiers rounds (Barcia, Tomac, Webb, Roczen), le pilote Honda fait plus que répondre présent. Heureux d’être là en famille, l’Allemand n’a jamais été aussi épanoui. À bientôt 27 ans, il a trouvé la sérénité dont a besoin un grand champion. Le voir titré en fin d’année viendrait couronner une carrière horsnorme débutée en Allemagne à la fin des années 90 ! Hormis Roczen, d’autres pilotes ont réussi leurs débuts de saison. C’est le cas de Cooper Webb (9/4/1/3), plus solide et teigneux que jamais et d’Eli Tomac (13/1/5/2) complèteme­nt dans le rythme malgré un premier round manqué. Malgré des petites erreurs, Cianciarul­o et Barcia sont très rapides, tout comme Osborne qui n’était pas à sa place au regard de sa vitesse. Notez aussi que Sexton avait montré de belles choses avant de chuter et de se blesser à l’épaule. Son retour devait avoir lieu à Orlando. Résultats p.128

« OFFICIEL HRC POUR LA QUATRIÈME ANNÉE, K-ROC VEUT OFFRIR LE TITRE SUPRÊME AUX REDS ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cooper Webb ne lâche jamais rien. Ses adversaire­s sont prévenus. Solide !
Cooper Webb ne lâche jamais rien. Ses adversaire­s sont prévenus. Solide !
 ??  ??
 ??  ?? Alors qu’Adam Cianciarul­o nous a gratifiés de belles envolées, on a retrouvé le charme de nos Monster Girls. Pas encore leur sourire malheureus­ement…
Alors qu’Adam Cianciarul­o nous a gratifiés de belles envolées, on a retrouvé le charme de nos Monster Girls. Pas encore leur sourire malheureus­ement…
 ??  ?? Dans un championna­t plus ouvert que jamais, Roczen devra se méfier de Tomac, Webb, Cianciuaru­lo mais aussi Barcia, le vainqueur de la première épreuve à Houston.
Dans un championna­t plus ouvert que jamais, Roczen devra se méfier de Tomac, Webb, Cianciuaru­lo mais aussi Barcia, le vainqueur de la première épreuve à Houston.
 ??  ?? Ken Roczen voyage en famille, ce qui semble contribuer à son épanouisse­ment total en piste !
Ken Roczen voyage en famille, ce qui semble contribuer à son épanouisse­ment total en piste !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France