Moto Verte

PRÉPARATIO­N RAID

KTM 790 ADVENTURE R YAMAHA 700 TÉNÉRÉ HUSQVARNA 450 FE

-

Enduro 450 ou trail, Rebel vous équipe…

Même si l’époque ne se prête guère aux voyages, on peut se balader à l’intérieur de notre bel Hexagone. En tout cas, les ventes d’enduros neuves et de trails n’ont pas faibli l’an passé. Notamment ces nouveaux trails que sont les KTM 790/890 Adventure et la Yamaha T 700, machines nettement plus accessible­s que leurs grandes

(grosses ?) soeurs de type 1 200 cm3 et plus. Des motos taillées pour l’off-road pépère sur belles pistes comme il en fleurit dans nos campagnes mais capables de mieux avec quelques modifs. Même topo avec des enduros 4T cubant 450 ou 500 cm3, désormais un peu délaissées en compétitio­n au profit de cylindrées inférieure­s. Fiable, une 450 moderne peut également servir de trail au quotidien comme de machine d’évasion avec un minimum d’aménagemen­ts. Pas étonnant que certains préparateu­rs se soient penchés sur la question. C’est le cas d’un nouveau venu, apparu en 2020 du côté de Baraquevil­le en Aveyron. Fan de trail et de voyages, William Durand a embauché deux anciens collaborat­eurs d’Élite Moto pour lancer sa boîte de préparatio­n. Manu Cazes et Jean-Denis Marcenac ont déjà quelques belles réalisatio­ns à leur actif. On a ainsi pu réunir trois machines passées entre leurs mains. Impression­nantes.

Chez Rebel Moto Sport, on crée de superbes préparatio­ns typées rallye-raid sur base de trails ou d’enduros. Pas de simples liftings pour la frime, mais de l’utile pour améliorer performanc­es et confort quand on veut aller loin. On a pu vérifier ça sur le terrain.

Comment transforme­r une endureuse pure et dure en machine typée rallye-raid ? Et pourquoi ? « Pour se faire plaisir », explique William Durand, propriétai­re de cette Husky pas banale. L’envie d’une baroudeuse légère et à la fois très rapide dans les pistes tricolores ou pourquoi pas dans le désert marocain. Côté mécanique, pas grand-chose à faire, il y a des watts partout sur le 450 autrichien. D’où le montage d’un boîtier de cartograph­ie GET qui offre 9 positions d’antipatina­ge et 4 maps de puissance préréglées. Ou comment mieux profiter de la cavalerie en toutes circonstan­ces. RMS a également fait tirer plus long l’Husky et amélioré son refroidiss­ement avec une pompe à eau grand débit. Le reste de la prépa s’est concentré sur le châssis, avec les suspension­s WP Cone Valve et Super Trax plus aptes à encaisser les hautes vitesses. Mais aussi avec cette tête de fourche du fabricant italien Rebel X Sports qui offre une belle protection et un look rallye indéniable. Un réservoir Acerbis grande contenance permet de voir loin et le matériel de navigation se résume en une tablette Globe X7 de grande dimension donc bien plus lisible que les GPS basiques ou les smartphone­s. Handicapé du pied droit,

William pilote désormais assis et sans pédale de frein. Il a donc installé un embrayage automatiqu­e Rekluse et une commande de frein arrière au guidon (à la place du levier d’embrayage). Une selle épaisse et confortabl­e a été fabriquée sur mesure alors qu’une biellette abaissant l’arrière permet de compenser la hauteur de selle. Sur le terrain, passé la surprise de l’embrayage automatiqu­e et de l’absence de pédale de frein toujours perturbant au début, on s’est vite retrouvé en terrain connu. Une machine qui reste fine et légère entre les jambes. Et malgré la bulle un peu proéminent­e devant soi, on est

« comme à la maison », sur une enduro de grosse cylindrée. Je n’ai pas mis longtemps à monter les rapports et profiter des pistes rapides de notre essai. Ça va vite « très vite » mais la stabilité est au rendez-vous. Plus surprenant encore, c’est son agilité et son confort dans les chemins plus techniques et cassants. Beaucoup de sérénité au guidon de cette Husky vraiment bien suspendue et correcteme­nt réglée. Le genre de moto qu’on emmènerait facilement faire un raid en Espagne, en Sardaigne ou dans l’Atlas marocain, là où se mêlent pistes rapides et chemins de mules cassants. Dans tous les cas, on est à l’aise et l’on se fait un bon gros plaisir tout en dominant son sujet. Une façon sportive et accessible d’aborder le raid.

« LE GENRE DE MOTO QU’ON EMMÈNERAIT FACILEMENT FAIRE UN RAID… »

 ??  ??
 ?? PAR JM POUGET ??
PAR JM POUGET
 ??  ?? Une Husky
450 FE façon machine de rallye. Réservoir grande contenance, tête de fourche et suspension­s WP Trax et Cone Valve. Ça le fait !
Une Husky 450 FE façon machine de rallye. Réservoir grande contenance, tête de fourche et suspension­s WP Trax et Cone Valve. Ça le fait !
 ??  ?? L’Husky est la plus fun des trois motos avec son poids réduit et son châssis enduro.
L’Husky est la plus fun des trois motos avec son poids réduit et son châssis enduro.
 ??  ?? Derrière la bulle Rebel X Sport se trouve une tablette GPS Globe, le compteur d’origine et à gauche les réglages du traction control GET.
Derrière la bulle Rebel X Sport se trouve une tablette GPS Globe, le compteur d’origine et à gauche les réglages du traction control GET.
 ??  ?? L’éclairage a été soigné avec un feu de route Baja Design (led) qui vient compléter des feux de croisement Denali. Très utile quand on part en voyage et que les étapes sont longues.
L’éclairage a été soigné avec un feu de route Baja Design (led) qui vient compléter des feux de croisement Denali. Très utile quand on part en voyage et que les étapes sont longues.
 ??  ?? Si le moteur reste proche de l’origine, la transmissi­on finale est allongée. On remarque également les repose-pieds larges Scar et le sabot
AXP long.
Si le moteur reste proche de l’origine, la transmissi­on finale est allongée. On remarque également les repose-pieds larges Scar et le sabot AXP long.

Newspapers in French

Newspapers from France