Moto Verte

Ils font bouger la Moto Verte

-

DAVID FRÉTIGNÉ

HONDA OFF ROAD CENTER

À la tête du Honda Off Road Center qui porte son nom, David Frétigné est un acteur majeur du TT tricolore. Installé au coeur de l’Aveyron entre Aurillac, Cahors, Albi et Rodez, son centre de formation propose des infrastruc­tures de qualité pour progresser, se faire plaisir, préparer ses projets et vivre sa passion à fond.

En vingt-cinq ans de carrière, David Frétigné, aujourd’hui jeune cinquanten­aire, s’est illustré dans toutes les discipline­s TT. Fort de ses expérience­s, le Mayennais a brillammen­t réussi une reconversi­on basée sur la transmissi­on. Depuis plusieurs années, il partage sa passion avec les pilotes qui viennent se former chez lui en Aveyron : « J’ai commencé en cross avec notamment une place de vice-champion d’Europe 125 en 1989. Cette année-là, je me suis fracturé le scaphoïde. Grâce à Jacky Vimond, je me suis rapproché du Professeur Saillant. C’est lui qui a réussi à sauver mon poignet. » Deux ans plus tard, après avoir enfin récupéré toute son intégrité physique, David rejoint le championna­t de France d’enduro. Avec des Husky, sous la coupe du légendaire Marcel Seurat, « Frétos » devient une référence de la discipline. Un comparatif Moto Verte lui fait prendre une décision radicale : « Stéphane Peterhanse­l était la star et roulait pour Yamaha France. Après avoir testé la Yam lors de ce comparo, je suis tombé amoureux de cette moto. Après une nuit à cogiter en me disant qu’avec cette machine, je deviendrai­s numéro un, je me suis pointé dans le bureau de Seurat pour lui annoncer que je partais. Quelques noms d’oiseaux ont volé, mais ma décision était prise. » Frétigné, le nouveau privé, se rapproche du concession­naire Chalon Motos avec l’idée de prouver aux bleus qu’il mériterait de les rejoindre officielle­ment. Quelques mois plus tard, après un coup de téléphone du regretté JCO, emblématiq­ue boss d’YMF, David signe avec la marque aux diapasons : « Avec Yam, j’ai gagné des titres en enduro, les ISDE. Je me suis imposé en cross-country, je suis monté sur le podium du Touquet. Et puis j’ai eu l’opportunit­é de me lancer sur le Dakar avec notamment une troisième place en 2009. » Après un passage chez BMW, des blessures, un retour en bleu pour une dernière aventure, il décide de mettre un terme à sa carrière à 42 ans : « Je venais de casser mon moteur au Pérou, j’étais seul dans le désert et je me suis dit stop. » Quelques mois plus tard, il ouvre son centre de formation : « Depuis un an et demi, je collabore avec Honda France. J’ai un parc motos avec des Africa Twin, des 250 et 450 Euroboost. J’essaie d’apporter mon expérience à mes clients. Certains veulent rouler en enduro et progresser techniquem­ent. D’autres préparent des projets de tour du monde ou un premier rallye. Aujourd’hui, 60 % de mon activité tourne autour du trail. Le centre fonctionne bien. Je le développe sans arrêt en améliorant les infrastruc­tures. Vous êtes les bienvenus ! » Pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur www.davidfreti­gne.com, vous ne serez pas déçus.

« AUJOURD’HUI, 60 % DE MON ACTIVITÉ TOURNE AUTOUR DU TRAIL… »

 ??  ?? David propose des stages, de la formation pour aventurier­s en herbe ou enduristes dans un cadre magique au coeur de l’Aveyron.
David propose des stages, de la formation pour aventurier­s en herbe ou enduristes dans un cadre magique au coeur de l’Aveyron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France