Moto Verte

Occasion du mois

Carbu ou injection, l’Husqvarna 250i TE a la cote et les occasions bon marché ne sont pas évidentes à dénicher pour une moto fiable et particuliè­rement aboutie.

-

Ce qu’on en disait…

2017 : pas de vibrations et une sonorité très discrète, c’est très agréable pour la balade avec des suspension­s qui épousent parfaiteme­nt le terrain. En plus, ça tient le cap, on évolue en toute sécurité. Pour chasser le chrono, le moteur pousse fort avec une belle allonge. Les suspension­s souples encaissent bien les gros chocs sans aucune réaction malsaine.

2018 : depuis l’an passé, elle est plus fine entre les genoux. À froid, ça fume un peu, ça s’atténue ensuite. Dans le technique, le moteur est à la limite de caler mais ça passe. Les suspension­s souples gomment efficaceme­nt les irrégulari­tés du terrain, c’est un poil trop souple pour attaquer en spéciale. 2 600 mètres et toujours pas l’ombre d’un quelconque cliquetis, bienvenue l’injection ! L’ensemble est agile et dans le défoncé, elle garde le cap.

2019 : le moteur accepte d’être exploité sur des régimes très faibles et propose des montées en régime très linéaires si l’on ne cherche pas à y aller franco sur le coup de gaz. L’allonge est excellente. Les suspension­s sont confortabl­es et assurent un bon grip.

Dans le défoncé, l’ensemble garde le cap efficaceme­nt et l’on apprécie le couple moteur très correct.

2020 : l’ensemble est légèrement plus bas et moins imposant au niveau des ouïes. Les suspension­s gomment les secteurs caillouteu­x, bien équilibrée, elle taille droit dans les trous. C’est juste un peu trop mouvant sur un gros rythme en spéciale. Souple, le moteur se relance sans l’aide de l’embrayage et quel couple ! On gère aisément les douces montées en régime. Besoin de punch, il a de l’énergie à revendre et répond du tac au tac.

« ON NE PEUT PAS DIRE QUE LA 250I TE EST UNE MOTO PARFAITE, MAIS ELLE EST PAS MAL… »

Ce qu’on en dit…

L’ensemble est efficace dans le sinueux, elle est juste un peu pataude dans les changement­s d’angle. À son aise quand le terrain se détériore, il lui manque seulement un peu plus de fermeté sur les enchaîneme­nts de gros chocs. Sur une série de bosses, ça s’enfonce pas mal et l’on perd un peu en précision. Sur les passages techniques obligeant à bien gérer les bas régimes, la souplesse moteur, sa faculté à pouvoir évoluer très bas et répondre convenable­ment à l’ouverture des gaz vont vite se dévoiler. Hyper efficace pour enrouler les difficulté­s, il peut parfois manquer de saveur avec un peu trop de linéarité à l’ouverture des gaz. Mais il a quand même du caractère et un excellent coffre. Montée tortueuse dans un éboulement, besoin de force pour conserver un rythme constant, il répond présent, ça grimpe sans faiblir. Accélérati­on dans une portion sablonneus­e, on peut se servir du coffre sans pousser les rapports, ça ne s’assoit pas et tracte fort dans la silice. Accélérati­on en sortie de virage d’une spéciale, il répond puissammen­t et grimpe même très haut en régime.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France