Moto Verte

PLUS C’EST GROS, PLUS C’EST BON

- BERTRAND SANLAVILLE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Allez savoir pourquoi, j’aime les grandes et les grosses. Fuselées, grassouill­ettes, élancées, lourdes et bien charpentée­s, peu importe. Il faut que ce soit haut, il faut que ce soit massif et plus encore, velu ! Ce serait donc vrai ? L’essence du plaisir prendrait sa source dans la taille ? Mettez de côté l’émoi d’une interpréta­tion hasardeuse à connotatio­n éroticoméc­anique, je parle ici d’un engin au caractère affirmé. Tiens, ben une 450 enduro par exemple. La cylindrée souffre d’un manque total de reconnaiss­ance depuis quelques années avec des ventes en berne au profit des 250, 300 ou 350 F, sans oublier les 250 ou 300 deux-temps de retour au top sous l’impulsion prononcée du groupe KTM. Les 450 sont les bannies de la classe, trop chères, trop puissantes, pas assez accessible­s… Enfin, ce sont les thèmes présentés pour expliquer cette mise à l’écart. Injuste.

Ces modèles sont onéreux mais lequel ne l’est pas aujourd’hui ? Et puis finalement pas davantage qu’un modèle deux-temps à injection sophistiqu­é. Les 450 sont puissantes, évidemment, mais qui s’en plaindra alors que l’essence du plaisir du sport moto tient dans le souffle d’un moteur, le volume d’un coffre autant que la souplesse.

Qui n’apprécie pas de se prendre un bon coup de pied au cul dans l’élan d’un coup de gâchette rageur pour sortir d’une ornière ou attraper plus vite le virolo suivant avec la sensation d’avoir senti monter l’adrénaline ?

Et pour tordre le cou à pas mal de préjugés, un 450 moderne demeure facile à exploiter si tant est qu’on fasse preuve d’un peu de feeling avec la poignée de gaz en enroulant bien souvent un rapport au-dessus. Les châssis sont des bicyclette­s. Ça tourne dans un mouchoir de poche, on peut laisser descendre le régime moteur ultra-bas sans la crainte du bon vieux calage sur un coup de piston au milieu d’une grimpette bref, plus grand-chose à voir avec les gros poum-poum « agricoles » de papa. Un 450 impose un travail de dextérité mais l’engin se veut ultrapolyv­alent. Il est confortabl­e en rando pépère, jouissif en enduro serré et il est devenu la norme en rallye. Un zeste de préparatio­n permet la grande aventure autant que le classique coup de moto à l’orée du bois. Notre match

450 2021 a révélé dans sa grande largeur les plaisirs d’une cylindrée géniale, redonnant aux grosses la perspectiv­e d’être de nouveau à la mode et de briller sur tous les podiums.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France