Moto Verte

THOMAS DO

-

Avec le soutien de son team Tech 32, Thomas Do a disputé les sept premières épreuves du championna­t SX US 250 côte Est. Qualifié pour toutes les finales, il prévoit de retourner disputer les deux dernières épreuves.

uQuel est le bilan après ces sept épreuves ?

« On y est allé pour se qualifier en finale et entrer dans les quinze. Si j’arrivais à faire un top dix, c’était top. Au final, j’en ai fait trois dont une fois septième, c’est plus qu’honorable. »

uAs-tu été surpris par le niveau des pilotes, des pistes… ?

« Pas tellement, je savais à quoi m’attendre. C’est un championna­t du monde de supercross et l’on sait que ça roule fort. Ce qui m’a permis d’être prévenu sur le niveau des pistes, etc. C’est que j’ai eu la chance d’y aller déjà deux fois auparavant. Même si les pistes n’ont pas changé et sont toujours dures, je savais à quoi m’attendre. On peut s’organiser un peu comme ça au dernier moment seulement si l’on connaît un peu les US. »

Que te manque-t-il pour pouvoir rivaliser avec les top pilotes du championna­t ?

« Surtout une grosse préparatio­n SX en immersion là-bas pendant plusieurs mois comme le font les top. Une moto d’usine pourrait aider à sauter des enchaîneme­nts qu’on ne peut pas faire avec une moto d’origine même si la mienne est bien. Un bon entraîneme­nt et une moto peut-être plus performant­e, ça fait minimum une seconde au tour de gagné rien qu’avec ça. Sur une manche, il suffit de replacer ça dans les classement­s et ce serait déjà très joli. »

Justement, comment ta moto est-elle préparée ?

« Elle est pratiqueme­nt d’origine. Il y a juste de l’essence spéciale avec un boîtier CDI mais le moteur est d’origine. La KTM est très performant­e. On a préféré jouer sur la fiabilité pour les sept courses plutôt que sur la performanc­e sans avoir la possibilit­é de nous dépanner si l’on rencontrai­t un problème. Les suspension­s sont préparées mais sinon, je roule même avec le guidon d’origine, c’est le galbe qui me convient le mieux. »

Comment vas-tu te préparer pour Salt Lake City ?

« J’ai décidé de rester en France où j’ai ma piste privée qui est dessinée pour ressembler à une piste US. Physiqueme­nt, je vais m’entraîner avec Bruno Losito pendant deux mois. Il va venir chez moi, on va faire un entraîneme­nt spécifique en montagne parce que Salt Lake est en altitude. Quoi qu’il en soit, j’arriverai mieux préparé physiqueme­nt que lorsque j’ai débuté le championna­t. Je retournera­i aux US seulement dix jours avant Salt Lake dont sept sur place pour m’acclimater à l’altitude. Je n’ai pas pu rouler beaucoup avant le début du championna­t parce qu’ici nous avions beaucoup de pluie et une fois arrivé là-bas, il a fallu tout vite organiser et je n’ai pu faire que trois entraîneme­nts avant l’ouverture. Cette fois, je vais pouvoir mieux me préparer. Ça ne veut pas dire que les résultats seront meilleurs mais je mets toutes les chances de mon côté pour que ce soit le cas. »

Quel programme après les US ?

« Ce sera normalemen­t un programme exclusivem­ent SX en France et sur une 450. La 250, c’est seulement pour les US. Si les dates s’y prêtent, je ferai quelques épreuves de l’Élite en 450 également. »

JE N’AI PU FAIRE QUE TROIS ENTRAÎNEME­NTS AVANT L’OUVERTURE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France