Moto Verte

L’avis des lecteurs

-

Loïc Le Pape, 51 ans, 1,80 m/85 kg, Sherco 300 SEF-R Factory 2019, rando loisirs

1re Husqvarna : « La HVA, c’est une valeur sûre. Son traction control monté de série est un avantage. Il est vraiment au point, dans les chemins il t’amène une onctuosité et une facilité dans les montées, mais étonnammen­t aussi dans les descentes. C’est une moto très onctueuse, pas très haute de selle, facile à vivre. Elle est sécurisant­e avec ses biellettes, c’est une moto universell­e, pas limitée en performanc­es, elle est bien de partout. »

Beta/KTM : « La KTM a une meilleure position de pilotage que la Husqvarna, on se sent mieux dessus, ça tombe bien sous les mains. Elle est très proche de la Husqvarna mais la différence pour un amateur comme moi, c’est qu’elle n’a pas le traction control. Et puis il y a ce PDS qui te jette un peu sur l’avant, cette petite réaction la met à la deuxième place s’il faut établir une hiérarchie. Le freinage sur la Beta est plus incisif que les Brembo de la HVA et de la Katé tout en étant très sûre, le train avant suit bien et ça te permet de te sauver de certaines situations en spéciale ou dans les chemins. La position de conduite ultra-plate permet un déplacemen­t très aisé d’avant en arrière et la moto est extrêmemen­t performant­e. Elle est deuxième parce qu’on sent son côté neuf, elle nécessiter­ait encore du rodage pour avoir la facilité d’accès de la HVA. Et elle n’a pas de traction control. Sinon le moteur est parfait, tu peux tout lui demander. Il pousse en haut, il est gentil en bas, faut le laisser faire et il t’emmène partout. »

Honda : « C’est une moto flamboyant­e, une moto qui donne envie. Elle est magnifique, hors norme, au coup de coeur c’est la première moto vers laquelle j’irais, au niveau esthétique, pour rouler différent. Le freinage est aussi efficace que celui de la Beta, c’est la meilleure partie-cycle des quatre. C’est la plus maniable, en descente, c’est la plus facile à placer et elle est stable. Il y a eu d’énormes progrès pour « l’endurisati­on » avec les différente­s maps et les différente­s tractions. Mais malheureus­ement, elle a un problème, elle cale à bas régimes et je lui trouve un manque de motricité dans les chemins. Le moteur manque d’onctuosité, dans la transition entre les bas et mi-régimes. Là on sent bien qu’on a une moto qui n’est pas étudiée pour, une adaptation malheureus­ement encore trop cross et elle le paye. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France