Moto Verte

790 Adventure R

-

Les 790 et 890 KTM Adventure R sont parmi les plus sportifs des trails modernes. Capables de se comporter de façon neutre en tout-terrain avec une position de pilotage adaptée à la station debout. Chez RMS, on a tenu à rendre l’Adventure plus confortabl­e et performant­e en poussant la préparatio­n assez loin dans l’off-road. Notamment avec les suspension­s Touratech, des jantes D.I.D. et les pneus Michelin enduro équipés de mousses pour améliorer le châssis. Ajoutez à cela un gros sabot AXP, une tête de fourche KTM Rallye replica Ă GPS Globe, un garde-boue avant haut et des repose-pieds Scar pour compléter la protection et l’efficacité. Sans oublier un bon travail de « libération » du moteur grâce à l’échappemen­t SC Project et la suppressio­n de la valve EVAP (sans oublier le boîtier de cartograph­ie BioFlex qui s’adapte à tout type d’essence). Quelques kilos ont été gagnés et avec la suppressio­n des cache-latéraux laissant apparaître le cadre treillis, l’Adventure se donne des airs bien plus rallye que l’origine (surtout avec la bulle Rebel X

Sports, plus « race » que le phare de série). Au guidon, l’assise et la position sont identiques à l’origine mais dès les premiers mètres, on a affaire à un trail très vivant au coup de gaz dont les suspension­s répondent avec sérieux. Les accélérati­ons sont démentes et amplifiées par un bruit plus rauque que l’origine. Sur piste roulante, le décor défile façon TGV. D’ailleurs l’Autrichien­ne semble comme posée au sol. Pas seulement à cause de ses 200 kg, mais grâce à un confort assez remarquabl­e de l’ensemble quand ça

commence à secouer. Les pneus enduro achèvent de nous convaincre dans les passages les plus cassants et/ou caillouteu­x. Il y a du grip, on peut accélérer, freiner, attaquer des glisses, on est en terrain connu. Bien sûr, reste cette inertie d’ensemble quand on est lancé à une certaine vitesse. Faut demeurer vigilant et en garder sous la main en cas de surprise. Mais le gain en suspension­s comme en motricité ajoute beaucoup de sérénité à cette moto taillée pour le voyage au long cours tout comme au pilote déjà confirmé qui aime les bonnes sensations. On est dans le super trail bien adapté au toutterrai­n. Excitant en tout cas.

« LE GAIN EN SUSPENSION­S ET EN MOTRICITÉ AJOUTE BEAUCOUP DE SÉRÉNITÉ À CETTE MOTO. »

 ??  ?? Impression­nante cette 790 Adventure équipée d’une bulle rallye, de son large sabot AXP et d’un échappemen­t titane.
Impression­nante cette 790 Adventure équipée d’une bulle rallye, de son large sabot AXP et d’un échappemen­t titane.
 ??  ?? Un véritable « vaisseau » du désert cette Katé préparée. Envie de tailler la piste au guidon de ce bolide à la fois stable et performant.
Un véritable « vaisseau » du désert cette Katé préparée. Envie de tailler la piste au guidon de ce bolide à la fois stable et performant.
 ??  ?? Le réservoir bas de l’Adventure est bien protégé avec le sabot AXP. Des repose-pieds larges ajoutent au confort de pilotage debout lorsqu’on passe des heures au guidon d’une telle machine en voyage.
Le réservoir bas de l’Adventure est bien protégé avec le sabot AXP. Des repose-pieds larges ajoutent au confort de pilotage debout lorsqu’on passe des heures au guidon d’une telle machine en voyage.
 ??  ?? Le compteur d’origine a été conservé derrière la bulle haute qui abrite également une tablette GPS Globe. Petit rétro repliable pour la sécurité dans la circulatio­n avant d’aller taquiner de la piste sérieuseme­nt…
Le compteur d’origine a été conservé derrière la bulle haute qui abrite également une tablette GPS Globe. Petit rétro repliable pour la sécurité dans la circulatio­n avant d’aller taquiner de la piste sérieuseme­nt…
 ??  ?? L’amortisseu­r est signé Touratech, tout comme le kit cartouche dans la fourche WP. Plus performant que l’origine d’après les technicien­s de Rebel Moto Sport.
L’amortisseu­r est signé Touratech, tout comme le kit cartouche dans la fourche WP. Plus performant que l’origine d’après les technicien­s de Rebel Moto Sport.

Newspapers in French

Newspapers from France