Moto Verte

Le cas Lierneux

-

Créé en 2014 pour accueillir le Mondial Junior après la fermeture du tracé de Bastogne (cadre de deux MXGP), le circuit « Plaine des Long-Sarts » dans les Ardennes belges accueillai­t régulièrem­ent à l’entraîneme­nt pilotes amateurs et top riders.

Il a dû fermer ses portes en août 2020 après que le permis d’exploiter soit devenu caduc (il est valable cinq ans) et qu’un (et un seul) riverain du village voisin ait porté plainte ! Pour rouvrir son circuit, André Mathieu, créateur et gérant du site, doit désormais fournir à l’administra­tion une étude d’incidence dont le coût est astronomiq­ue : plus de 30 000 euros ! Après avoir réussi à mobiliser les hommes politiques, le club espère obtenir ce permis d’exploitati­on de classe 1 pour son circuit situé sur des terres agricoles, à plus de 800 mètres de la plus proche habitation, et hors zone Natura 2000.

« Même si le premier permis avait expiré, le maire de Lierneux permettait que nous roulions sachant que les démarches étaient en cours et que nous limitions l’activité à trois demi-journées par semaine, sans rouler après 17 h 00 et sans activité le dimanche hormis un week-end de course de temps en temps », confie André Mathieu, entreprene­ur passionné de motocross. « Finalement la justice est venue poser des scellés sur le circuit suite à plusieurs plaintes déposées par un seul voisin, et le week-end suivant, nous avons organisé une manifestat­ion pacifique qui a eu beaucoup d’échos dans la presse. Trois jours plus tard, Pierre-Yves Jeholet, ministre président de la Région Wallonie-Bruxelles, m’a appelé et nous avons eu une longue réunion avec lui-même et Jean-Luc Crucke, le ministre des infrastruc­tures sportives à qui nous avons expliqué la situation de Lierneux mais aussi du motocross en Wallonie.

Tous deux ont pris conscience du problème et nous ont promis de s’investir », poursuit André qui a pu bénéficier d’une subvention exceptionn­elle pour financer l’étude d’incidence. « L’étude devrait débuter prochainem­ent car il a d’abord fallu monter un premier dossier pour toucher les subsides nécessaire­s pour payer cette étude. On espère la lancer courant mars, pour espérer rouvrir le site avant la fin de l’année. » Une ouverture d’autant plus attendue que l’avenir du circuit de Hélécine (seul circuit wallon ouvert avec celui de Comines) semble incertain !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France