Moto Verte

Réactions

-

► Marnicq Bervoets:

« Il n’y a plus de tolérance dans ce pays ! Où sont les politicien­s ? Personne n’ose se mouiller ! Les circuits actuels sont surchargés, obligeant à se diriger vers les Pays-Bas, l’Allemagne et la France, en faisant des kilomètres pour pratiquer le sport aimé de mon fils. Devrais-je lui dire que nous sommes des criminels ou qu’ils sont tous d’extrême gauche ici ? Je suis tellement frustré ! Pourquoi n’y a-t-il pas de consultati­on, comme les politicien­s disent toujours à la télévision, avec un dialogue ? Mais non, et après ils découvrent qu’il y a beaucoup de votes de protestati­on aux élections ! En tant que manager de Monster Yamaha Factory, j’étais fier d’être Belge, mais maintenant qu’ils essaient d’enlever le sport aimé de mon fils, je suis profondéme­nt touché, déçu !! Putain de Belgique. Un jour, nous devrons payer pour entrer dans une forêt !! »

► Joël Roelants

« Je ne quitterai jamais le sport qui a donné et donne encore un but à ma vie et à toutes sortes de gens, le sport qui est devenu mon travail et qui le fait encore pour des milliers de personnes directemen­t ou indirectem­ent, le sport qui est devenu beaucoup plus propre, plus strict et plus silencieux au cours de la dernière décennie… L’une des raisons pour lesquelles je me réveille tous les jours et m’entraîne dur est de préparer mon corps à rouler de temps en temps de manière relativeme­nt sûre. Ils peuvent ruiner notre sport en Belgique mais je continuera­i à rouler, même si cela signifie voyager loin. Veuillez donner une chance à notre sport et donner une perspectiv­e à de nombreuses personnes impliquées. Commencez par sauver la piste d’Olmen (Honda Park) qui existe déjà depuis de nombreuses années et qui n’a fait que devenir plus calme, donc si c’était possible pendant toutes ces années, alors c’est toujours le cas aujourd’hui. »

► Stefan Everts

« Pour la Belgique, dans mes bons jours, j’avais un fan-club et ils se rendaient à tous les GP. Il y avait des bus pour l’Angleterre, je pense que nous avions trois-quatre voitures conduites avec des fans. Pendant de nombreuses années, ils sont allés jusqu’au dernier jour et les gens que je vois encore aujourd’hui sur la piste vont voir Liam. Il y avait tellement de circuits ici et maintenant ils sont tous fermés, ils nous les ont tous enlevés et cela me brise le coeur. J’avais ma propre statue dans ma ville natale, nous avions notre piste (Neeroetere­n), c’était un club local qui faisait beaucoup pour le sport. Quand je gagnais, ils étaient tous là les politicien­s, deux ans plus tard, ils ont fermé le circuit. C’est fini.

Ils peuvent emporter cette statue s’ils le souhaitent. »

► Clément Desalle

« Je suis tellement furieux. La Belgique est le pire endroit où vous pouvez vous entraîner pour le motocross. La Belgique est bien située car elle est assez centrale mais il n’y a que quelques pistes où vous pouvez vous entraîner et elles sont dans le nord de la Belgique. Nous avons besoin de plus de possibilit­és. C’est un gros problème politique. Ils font des promesses mais rien ne se passe donc c’est stupide. Au début, j’ai essayé de m’impliquer un peu.

Il y a 13-14 ans, lors de ma deuxième saison de GP je suis allé dans le sud de la Belgique pour participer à des réunions avec un projet de nouvelles pistes. Encore maintenant ce projet n’est pas là, bloqué par je ne sais qui. J’ai par la suite évoqué d’autres projets avec des politicien­s, mais rien ne se passe et j’en ai marre. Au final, vous perdez votre temps et votre énergie. Je pense que les sports mécaniques ne sont pas les bienvenus en Belgique. Il y a des possibilit­és d’avoir des pistes de motocross mais il y a toujours des excuses des politicien­s. Toute ma carrière j’ai dû faire des milliers de kilomètres pour sortir de Belgique pour m’entraîner… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France