Moto Verte

ENCORE PLUS HAUT DE GAMME

-

Le nouveau Bell Moto-10 Spherical débarque en série limitée à mille exemplaire­s avant sa sortie prévue en septembre. Encore plus abouti que le Moto-9, voilà du très haut de gamme digne d’une marque qui de tout temps a montré l’exemple en matière d’innovation.

En 2015, la marque Bell dévoilait son nouveau casque cross, le Moto-9 Flex. Il conservait le look du Moto-9 classique apparu en 2011, mais il se dotait de la technologi­e « Flex », système de gestion de l’énergie sur les impacts à basse, moyenne et haute vitesse. Avec un modèle techniquem­ent aussi chiadé, on ne s’attendait pas à ce que Bell puisse encore viser plus haut. On se trompait. Mi-avril, la marque dévoilait sur la scène mondiale son Bell Moto-10 Spherical, un concentré de technologi­e avec une nouvelle évolution permettant de réduire encore plus les ondes de choc. La technologi­e Spherical a été développée en exclusivit­é et en étroite collaborat­ion avec le bureau de recherche suédois à l’origine du MIPS. Il s’agit là d’une des nombreuses caractéris­tiques de ce nouveau Bell qui en font un casque haut de gamme et qui confirment le savoir-faire incontesta­ble de la marque. Un retour en arrière s’impose.

Un peu d’histoire

Chez Bell, on n’arrête pas d’innover. En 1954, dans l’atelier d’une boutique du sud de la Californie branchée vitesse, Roy Richter met au point

le premier casque Bell de course. Le 500-TX débarque en 1957. Non seulement il se présente avec un look moderne mais en plus, il est le premier à adopter la technologi­e EPS (coque fiberglass avec doublure polystyrèn­e). Inspiré du premier casque intégral de route apparu en 1967, c’est en 1975 que Bell sort son premier intégral cross, le Motostar. En 1979, c’est l’arrivée du Moto-3 au design racé porté par de grands champions comme Roger DeCoster ou Bob Hannah. Le Moto-4 arrive en 1983 avec une ouverture plus large sur l’avant et de l’innovation avec l’intérieur démontable et pour la première fois sur un casque tout-terrain, une coque équipée d’un système de ventilatio­n. Deux ans plus tard, sort le Bell Moto-5. La ventilatio­n est encore plus chiadée, le design inédit pour la mousse EPS, un intérieur démontable et lavable, un grip pour le maintien du masque… Encore et toujours de l’innovation. En 1992, on passe à l’ère McGrath et au Moto-6. À la demande du champion, un cap est encore franchi. L’intérieur est amélioré et le design de la visière revu. Le Moto-7 apparaît en 1999. Plus léger, une mentonnièr­e est cette fois redessinée et le flux d’air accru. On passe encore une étape en 2005. Le Moto-8 innove avec la première coque composée de fibre de carbone, kevlar et fibre de verre. La doublure EPS s’étend dans la mentonnièr­e pour renforcer la protection. On trouve onze orifices d’admission d’air, avec des zones d’évacuation sur la partie inférieure et à l’arrière du casque. La ventilatio­n est une énième fois améliorée.

En 2011, le Moto-9 au nouveau design est encore plus abouti jusqu’à l’arrivée du Bell Moto-10 !

Livré dans sa housse capitonnée (avec une visière de rechange), notre Bell numéroté 755 sur 1 000 a franchemen­t un chouette look. Encore une fois, au niveau du design, le fabricant US ne s’est pas raté. Il se distingue du Moto-9 par sa forme, avec une enveloppe carbone sur le dessus de la coque.

Les trous d’admission d’air sur la partie frontale sont plus imposants. Il y a dorénavant des « bumpers » latéraux. Deux pare-chocs en polypropyl­ène expansé débordent de chaque côté du casque. En cas de choc, ils se compriment pour réduire les blessures au niveau de la clavicule, puis reprennent leur forme. Comme pour le Moto-9, on trouve une visière avec deux points de fixation latéraux. Deux pions de centrage la positionne­nt pour assurer une circulatio­n d’air optimale et la protection idéale. On remarque juste un léger jeu en la tenant avec les doigts. Bizarre mais apparemmen­t normal. La technologi­e Spherical est l’évolution majeure. Une superposit­ion de couches compose le calotin. En cas de chute, la première pivote autour de la seconde via des sangles en élastomère extensible­s jusqu’à 10 mm à 360°. Effectivem­ent, après avoir démonté les mousses (technologi­e CoolJade pour apporter une sensation de fraîcheur et lutter contre l’humidité), il suffit de pousser avec la main la première enveloppe EPS pour la voir bouger. La coque externe est fabriquée à partir de carbone 3K avec une propriété élevée d’absorption via des canaux sphériques. Ça améliore aussi la ventilatio­n tout en réduisant le poids. Et comme sur le Moto-9, on a droit aux mousses aimantées au niveau des joues ce qui les rend hyperfacil­es à démonter. Le bout de la jugulaire double-D est aussi aimanté. Pratique pour éviter qu’elle ne pendouille. Voyons ce que ça donne en action.

On l’oublie vite

Premier constat. Une fois en place, les mousses enveloppen­t idéalement la tête. Pas d’appui sur les oreilles et pas la sensation d’être comprimé, le feeling est bon. Serrage de la jugulaire. Grâce à l’aimant, le bout qui dépasse se clipse automatiqu­ement. Dès les premiers mètres, on ressent l’efficacité de la ventilatio­n. On apprécie l’air sur le dessus du crâne et sur les côtés. Par contre, nous ne sommes pas en Californie mais à plus de 1 000 m au fin fond de l’Ardèche. Il fait environ 6 °C et dans ces conditions, c’est presque trop aéré. Utilisatio­n intensive pendant deux bonnes heures en alternant attaque en spéciale, chemins roulants et passages délicats, de quoi suer mais la tête reste au frais. Pas étonnant vu la températur­e ambiante et cette ventilatio­n hypereffic­ace. Quelques pauses pour changer de moto, et tout ça sans avoir l’envie d’ôter le casque. Une fois en place, ce Moto-10 se fait oublier. Pas de doute, le confort est au rendez-vous. On a pris l’option de ne pas percuter un mur de face pour tester le système de protection Spherical mais certains pilotes aux US (on pense à McAdoo en SX !) se sont chargés d’éprouver une technologi­e qui semble efficace ! Notez que cette version en série plus que limitée culmine à 899 euros. Le prix d’une certaine exclusivit­é. C’est… à vous de voir. La version de production devrait être dispo à 849 euros.

LOOK MODERNE, ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ TRÈS PRÉSENTS, BELL TIENT À RESTER EN TÊTE…

 ??  ?? Cette version limitée à 1 000 exemplaire­s dans le monde gravite au sommet… 899 euros !
Cette version limitée à 1 000 exemplaire­s dans le monde gravite au sommet… 899 euros !
 ??  ?? Un sacré look et une batterie de technologi­es novatrices. Pratique les mousses aimantées !
Un sacré look et une batterie de technologi­es novatrices. Pratique les mousses aimantées !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Léger et confortabl­e, le nouveau Bell Moto-10 se fait rapidement oublier. Le large champ de vision est un atout.
Léger et confortabl­e, le nouveau Bell Moto-10 se fait rapidement oublier. Le large champ de vision est un atout.

Newspapers in French

Newspapers from France