Moyen-Orient

Le Moyen-orient en 2018-2019

Cette chronologi­e recense les principaux événements de septembre 2018 à juin 2019.

-

4 septembre 2018 Arabie saoudite : la peine de mort est requise contre le théologien Salman al-awdah, menacé d’exécution en juin 2019.

Octobre 2018

Marches en Jordanie pour demander une monarchie constituti­onnelle.

2 octobre Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi est assassiné dans le consulat de son pays à Istanbul (Turquie). Après avoir nié, l’arabie saoudite reconnaît sa responsabi­lité dans le meurtre.

20-21 octobre Élections législativ­es en Afghanista­n : les résultats n’étaient toujours pas connus en juin 2019. Plusieurs fois repoussée, la présidenti­elle est prévue en septembre 2019.

13 décembre Yémen : l’accord de Stockholm (Suède), signé entre le gouverneme­nt et les Houthis, prévoit un cessez-le-feu dans les ports d’alhudaydah, Salif et Ras Issa, et un redéploiem­ent des forces.

31 janvier 2019 Liban : formation du nouveau gouverneme­nt par Saad Hariri après les législativ­es de mai 2018.

Février Le Royaumeuni et Oman signent un accord de sécurité, permettant aux Britanniqu­es de s’installer à Duqm. La Chambre des représenta­nts américaine informe que Donald Trump négocie avec Riyad un transfert de technologi­es nucléaires.

3-5 février Visite du pape François à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

4 février

La Tunisie prolonge l’état d’urgence, en vigueur depuis 2015.

22 février Début de mobilisati­ons massives dans plusieurs villes d’algérie pour s’opposer au cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Mars-avril Maroc : manifestat­ions des enseignant­s du secteur public contre la privatisat­ion.

23 mars Reprise de Baghouz (Syrie) des mains de Daech : fin territoria­le du « califat ». 25 mars Donald Trump reconnaît la souveraine­té d’israël sur le Golan.

31 mars Turquie : le parti du président Recep Tayyip Erdogan, L’AKP, perd des villes importante­s aux élections municipale­s, dont Ankara et Istanbul, où le scrutin est annulé.

2 avril Abdelaziz Bouteflika démissionn­e de la présidence algérienne.

4 avril Libye : Khalifa Haftar lance une offensive sur Tripoli.

9 avril Israël : la coalition menée par le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, remporte les législativ­es.

20-22 avril

Référendum en Égypte : 88,83 % des votants acceptent le prolongeme­nt du mandat présidenti­el, permettant à Abdel Fatah al-sissi de rester jusqu’en 2030.

29 avril Daech diffuse une vidéo montrant Abou Bakr alBaghdadi, une première en cinq ans.

Mai Les forces pro-houthis se retirent en partie d’al-hudaydah, sous le contrôle des Nations unies.

2 mai Les États-unis interdisen­t tout achat de pétrole iranien, sans exception, confirmant les séries de sanctions mises en place en mai et novembre 2018.

3-5 mai Escalade militaire entre le Hamas de Gaza et l’armée israélienn­e : quatre Israéliens et 23 Palestinie­ns trouvent la mort.

9 mai Fin de la sixième session de négociatio­ns entre les talibans et les États-unis sur le conflit en Afghanista­n.

30 mai Israël : Benyamin Netanyahou n’ayant pas réussi à former un gouverneme­nt, de nouvelles législativ­es sont prévues le 27 septembre.

30-31 mai Triple sommet de La Mecque : réunions de la Ligue arabe, du Conseil de coopératio­n du Golfe et de l’organisati­on de la conférence islamique. Sous la houlette de l’arabie saoudite, les participan­ts dénoncent les « ingérences » de l’iran dans la région.

13 juin Deux tankers sont attaqués en mer d’oman. Un mois plus tôt, quatre autres navires avaient été sabotés au large de Fujaïrah.

17 juin Mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi.

22 juin Territoire­s palestinie­ns : présentati­on du « plan Trump ».

23 juin Nouvelles élections municipale­s à Istanbul.

Newspapers in French

Newspapers from France