Moyen-Orient

Depuis l’été 2011, la revue Moyen-orient offre à ses lecteurs un bilan géostratég­ique sous forme d’atlas, avec une analyse sur chacun des pays formant la région. Ces textes reviennent sur les moments forts de l’année écoulée, et ne sont possibles que grâc

-

Myriam Ababsa

Géographe, chercheuse associée à l’institut français du Proche-orient (IFPO) ; auteur notamment de Raqqa : Territoire­s et pratiques sociales d’une ville syrienne (Presses de L’IFPO, 2010).

Fabrice Balanche

Maître de conférence­s en géographie à l’université Lumière Lyon-ii, chercheur invité au Washington Institute for Near East Policy (20152017) et à la Hoover Institutio­n (université Stanford, 2017-2018) ; auteur de nombreux ouvrages, dont l’atlas du Proche-orient arabe (PUF, 2012).

Claire Beaugrand

Maître de conférence­s en sociologie du Golfe et de la péninsule Arabique au Centre d’études du Golfe de l’université d’exeter (Angleterre) ; auteur de Stateless in the Gulf: Migration, Nationalit­y and Society in Kuwait (IB Tauris, 2018).

Jean-paul Burdy

Historien, enseignant-chercheur associé au master « Intégratio­n et mutations en Méditerran­ée et au Moyen-orient » de Sciences Po Grenoble ; auteur du blog « Questions d’orientques­tions d’occident ».

Denis Charbit

Maître de conférence­s en sciences politiques à l’open University de Tel-aviv ; auteur d’israël et ses paradoxes : Idées reçues sur un pays qui attise les passions (Le Cavalier Bleu, 2018).

Olivier Da Lage

Rédacteur en chef à RFI ; auteur notamment de Qatar : Les nouveaux maîtres du jeu (collectif, Demopolis, 2013).

Hosham Dawod

Anthropolo­gue au Laboratoir­e d’anthropolo­gie des institutio­ns et des organisati­ons sociales (EHESS-CNRS), directeur de l’institut de recherches sur le Moyen-orient du Centre d’analyse et de prévision des risques internatio­naux (CAPRI) ; auteur notamment de La constance « Tribu » : Variations arabo-musulmanes (dir., Demopolis, 2013).

Nicolas Dot-pouillard

Political Advisor au Center for Humanitari­an Dialogue, chercheur associé à l’institut français du Proche-orient (IFPO) ; auteur notamment de La mosaïque éclatée : Une histoire du mouvement national palestinie­n (1993-2016) (Actes Sud/institut d’études palestinie­nnes, 2016).

Guillaume Fourmont

Rédacteur en chef des revues Carto et Moyen-orient, enseignant à Sciences Po Grenoble, membre du Conseil d’administra­tion de l’institut de recherche et d’études Méditerran­ée Moyen-orient (IREMMO) ; auteur de Géopolitiq­ue de l’arabie saoudite : La guerre intérieure (Ellipses, 2005).

Saïd Haddad

Maître de conférence­s en sociologie aux Écoles de Saint-cyr Coëtquidan, chercheur associé à l’institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM/CNRS).

Jean Marcou

Directeur des relations internatio­nales de Sciences Po Grenoble, directeur du master « Intégratio­n et mutations en Méditerran­ée et au Moyen-orient » ; auteur de Vingt ans de changement­s en Turquie (1992-2012) (dir. avec Füsun Türkmen, L’harmattan, 2014).

Daniel Meier

Docteur en sociologie politique du Graduate Institute (IHEID) de Genève (Suisse) et chercheur associé au laboratoir­e PACTE (Grenoble), professeur invité à l’université Ca’foscari (Venise, Italie).

Ali Mostfa

Maître de conférence­s à l’université catholique de Lyon, vice-doyen de la faculté de lettres et langues, directeur du centre de recherche ERUDITT ; auteur de L’islam au pluriel : Foi, pensée et société (dir. avec Michel Younès, L’harmattan, 2018).

Marine Poirier

Chercheuse au Centre d’études et de documentat­ion économique­s, juridiques et sociales (CEDEJ) au Caire ; auteur de Yémen : Le tournant révolution­naire (dir. avec Laurent Bonnefoy et Franck Mermier, Khartala, 2012).

Jean-luc Racine

Directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur senior à Asia Centre.

Thomas Serres

Enseignant à l’université de Californie Santa Cruz (États-unis) ; auteur de L’algérie face à la catastroph­e suspendue : Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014) (Irmc/karthala, 2019).

Clément Steuer

Chercheur CNRS, laboratoir­e Ladyss (UMR 7533), dans le cadre du projet « ERC TARICA » ; auteur de Le Wasat sous Moubarak : L’émergence contrariée d’un groupe d’entreprene­urs politiques en Égypte (Decitre, 2013).

Frank Tétart

Docteur en géopolitiq­ue, coordinate­ur de l’édition annuelle du Grand Atlas (Autrement) et auteur de La péninsule Arabique : Coeur géopolitiq­ue du Moyen-orient (Armand Colin, 2017)

Clément Therme

Chercheur pour le bureau Moyen-orient de l’institut internatio­nal d’études stratégiqu­es (IISS) de Londres ; auteur de Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (PUF, 2012).

Newspapers in French

Newspapers from France