Moyen-Orient

« Ne cédons pas au cliché de l’acquisitio­n des armes nucléaires comme vecteur d’émergence sur la scène internatio­nale »

- Entretien avec Benoît Pelopidas

Il régnait en 2015, au Moyen-orient, un immense espoir d’apaisement des tensions avec la signature de l’accord sur le nucléaire iranien. Trois ans plus tard, les États-unis de Donald Trump remettaien­t tout en question, faisant de l’atome le symbole d’une guerre à venir. Si la maîtrise de systèmes d’armement nucléaires est un défi, le mot « guerre » a aussi et surtout un sens diplomatiq­ue et commercial, tant les enjeux géopolitiq­ues et économique­s sont importants dans une région soumise aux aléas de la relation saoudo-iranienne. Dans ce contexte, quelle est la position des pays arabes sur la non-proliférat­ion et l’accès à l’énergie nucléaire civile ?

La rédaction de Moyen-orient tient à remercier l’équipe du programme « Savoirs nucléaires » (Sciences Po CERI) de ses précieux conseils pour l’élaboratio­n de ce dossier.

 ?? © Afp/vahid Reza Alaei/iranian Defence Ministry ?? Image officielle du gouverneme­nt iranien, diffusée en août 2010, montrant le lancement d’un missile Qiam.
© Afp/vahid Reza Alaei/iranian Defence Ministry Image officielle du gouverneme­nt iranien, diffusée en août 2010, montrant le lancement d’un missile Qiam.

Newspapers in French

Newspapers from France