« Ne cé­dons pas au cli­ché de l’ac­qui­si­tion des armes nu­cléaires comme vec­teur d’émer­gence sur la scène in­ter­na­tio­nale »

Moyen-Orient - - SOMMAIRE - En­tre­tien avec Be­noît Pe­lo­pi­das

Il ré­gnait en 2015, au Moyen-orient, un im­mense es­poir d’apai­se­ment des ten­sions avec la si­gna­ture de l’ac­cord sur le nu­cléaire ira­nien. Trois ans plus tard, les États-unis de Do­nald Trump re­met­taient tout en ques­tion, fai­sant de l’atome le sym­bole d’une guerre à ve­nir. Si la maî­trise de sys­tèmes d’ar­me­ment nu­cléaires est un dé­fi, le mot « guerre » a aus­si et sur­tout un sens di­plo­ma­tique et com­mer­cial, tant les en­jeux géo­po­li­tiques et éco­no­miques sont im­por­tants dans une ré­gion sou­mise aux aléas de la re­la­tion saou­do-ira­nienne. Dans ce contexte, quelle est la po­si­tion des pays arabes sur la non-pro­li­fé­ra­tion et l’ac­cès à l’éner­gie nu­cléaire ci­vile ?

La ré­dac­tion de Moyen-orient tient à re­mer­cier l’équipe du pro­gramme « Sa­voirs nu­cléaires » (Sciences Po CERI) de ses pré­cieux conseils pour l’éla­bo­ra­tion de ce dos­sier.

© Afp/va­hid Re­za Alaei/ira­nian De­fence Mi­nis­try

Image of­fi­cielle du gou­ver­ne­ment ira­nien, dif­fu­sée en août 2010, mon­trant le lan­ce­ment d’un mis­sile Qiam.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.