Le Monde du Multicoque

Actus

-

Coureur impliqué dans la conception de multicoque­s de course innovants dès les années 1980 (médaillé olympique, vainqueur de la Route du Rhum, Coupe de l’America) puis reconverti dans le yachting haut de gamme dans les années 2000, Marc Pajot revient sur le devant de la scène avec cet immense catamaran haut de gamme. Coques et nacelles seront en aluminium tandis que les superstruc­tures seront en composite et le gréement en carbone afin de maintenir un poids raisonnabl­e et centre de gravité au plus près de l’eau.

Il y a là un souci de performanc­e pour une unité à voile propulsée par une motorisati­on hybride et très largement recouverte de panneaux photovolta­ïques. Remarquons aussi le gréement original qui se passe de bôme et opte pour une petite grand-voile à corne de 181 m2 au bénéfice de grandes voiles d’avant sur enrouleur (avec un gennaker de 790 m2 !).

Des choix techniques élaborés avec l’architecte Nicolas Fouroux et les ingénieurs structure et mâture reconnus dans le milieu de la course au large Franck de Rivoyre et Christophe Larose. Notons enfin que les prestation­s de confort sont au plus haut niveau comme le laisse présager le traitement de la poupe qui se déploie en « Beach Club » : large plateforme, terrasse et autres jacuzzis orneront ainsi à la demande le magnifique plan de pont de ce multicoque de 110 pieds !

 ??  ?? Remarquez le poste de barre bâbord implanté devant la nacelle.
Remarquez le poste de barre bâbord implanté devant la nacelle.
 ??  ?? Eco Yacht. Long. hors tout : 33,50 m. Largeur : 14,12 m. TE : 2/4,50 m. Dépl. : 10 500 kg. SV au près :
422 m2. Arch. : Nicolas Fouroux. Invités : 12. Equipage : 4 à 6.
Eco Yacht. Long. hors tout : 33,50 m. Largeur : 14,12 m. TE : 2/4,50 m. Dépl. : 10 500 kg. SV au près : 422 m2. Arch. : Nicolas Fouroux. Invités : 12. Equipage : 4 à 6.

Newspapers in French

Newspapers from France