Le Monde du Multicoque

Géant, mais pas trop !

- Texte François Trégouet. Photos Gilles Martin-Raget/Fountaine-Pajot et l’auteur

L’Alegria 67, lancé il y a deux ans, marquait chez FountaineP­ajot une évolution importante dans le design et la finition. Proposer un niveau de prestation équivalent dans une taille inférieure, sans pour autant concurrenc­er le flagship de la gamme relève d’un exercice subtil.

Soixante pieds, c’est la taille où tout peut basculer. Le seuil psychologi­que entre un yacht avec équipage et un croiseur familial. Aucune règle en la matière, chacun appréciera en fonction de son expérience, de ses goûts et de l’agencement du bateau. Corina et Roberto, navigateur­s avertis et heureux propriétai­res de cette unité inaugurale, symbolisen­t de la meilleure manière la polyvalenc­e du Samana 59, originelle­ment pensé pour séduire une clientèle charter.

Ils partent sur le World ARC avec leurs six enfants à la fin de l’année, pour un tour du monde de seize mois. Ils ont choisi une version Maestro dont le plan d’aménagemen­t pourra tout aussi bien convenir, dans une seconde vie, à du charter de luxe ou à un propriétai­re privé avec équipage et deux cabines VIP.

Mais en attendant, c’est la baie de Bandol et ses petits airs qui nous attendent. Perché tout en haut, au centre du fly, la sensation de tourner sur place est particuliè­rement prégnante alors que l’on s’extrait du port. Le catamaran devant rejoindre la zone de tournage des images du chantier, les deux moteurs de 110 ch (150 ch en option) sont sollicités d’entrée pour ne pas faire attendre l’hélicoptèr­e. Avec une vitesse de 8,5 noeuds alors que l’on n’est qu’à 1 650 tours (consommati­on de 6,5 litres par moteur), le niveau sonore, même dans les cabines arrière, est notoiremen­t faible. En échangeant avec l’équipage qui a fait le tour de la péninsule ibérique en amont de cette tournée méditerran­éenne d’automne, on apprend que dans le tout petit temps, la vitesse sur un seul moteur ne chute que d’un noeud. Avec une consommati­on alors proche du litre par mille, l’autonomie

 ??  ?? Trois niveaux pour buller au mouillage, mais sans trop alourdir
la silhouette.
Trois niveaux pour buller au mouillage, mais sans trop alourdir la silhouette.

Newspapers in French

Newspapers from France