Le Monde du Multicoque

Hallucine : un accident tragique

-

Impossible de conclure cette MasterClas­s sécurité sans revenir sur la terrible fortune de mer survenue à Régis Guillemot et à l’équipage d’Hallucine, l’un des deux ORC 50 ayant participé à notre journée lorientais­e. Trois semaines plus tard, ils prenaient la mer à destinatio­n des Canaries en vue de participer à l’ARC. Mais au large de Vigo, dans une nuit très sombre, le bateau a rencontré un obstacle de type inconnu qui l’a fait chavirer. L’un des équipiers, Yves Pélisson, présent lors de cette MasterClas­s, a été éjecté à la mer et y a laissé la vie. Si cet accident reste en partie énigmatiqu­e, il est clairement établi que le chavirage n’est pas dû au vent ni à la mer. Naviguant à 70° d’un vent soufflant à 20 noeuds, Hallucine n’affichait que 9,5 noeuds de vitesse sur le fond, comme attesté par sa trace sur Marine Traffic. Une vitesse raisonnabl­e et cohérente avec le témoignage de Régis Guillemot, lequel a indiqué qu’il naviguait sous deux ris et trinquette. Un plan de voilure prudent : s’il avait porté toute la toile, la vitesse aurait plutôt été de 18 noeuds. Le skipper et les équipiers, à l’intérieur au moment de l’accident, ont ressenti non un choc, mais un gros coup de frein suivi d’un chavirage très brutal.

Baleine ? Câble de chalut ?

A ce stade, on n’en sait rien. Mais Régis a clairement vu que la dérive sous le vent avait été abîmée, le profil entamé, que la coque devant cette dérive avait subi un gros ragage, et que la poutre de mât elle-même avait été endommagée. Les photos prises par lui, depuis le cargo qui a recueilli les rescapés le lendemain, l’attesterai­ent. Mais elles sont actuelleme­nt en possession de la gendarmeri­e. L’enquête est en cours. Très attristés par ce drame, nous avons une pensée émue pour Yves et sa famille, et tenons à assurer Régis de notre soutien indéfectib­le dans cette si mauvaise passe. En accord avec le chantier Marsaudon, nous avons considéré que le caractère accidentel de ce chavirage, déclenché par une cause exogène, ne compromett­ait pas la publicatio­n de notre MasterClas­s.

 ??  ?? Le drame a eu lieu dans une zone où on a rapporté des activités de pêche illégale, des attaques d’orques... Saura-t-on un jour ?
Le drame a eu lieu dans une zone où on a rapporté des activités de pêche illégale, des attaques d’orques... Saura-t-on un jour ?

Newspapers in French

Newspapers from France