MX Magazine

On en redemande !

Nouveau visage pour le moteur de la 250 YZ-F 2017 sur laquelle on a pris du plaisir à Dorno en Italie. Yamaha 250/450 YZ-F 2017

- Par Mathias Brunner – Photos Yamaha

Invaincue sur le continent américain en motocross (Martin en 2014 et 2015) et en supercross ( Webb en 2015 et 2016), la 250 YZ-F a décidément le vent en poupe et participe grandement au retour des bleus au plus haut niveau. Les performanc­es enregistré­es par les teams usine ont amené les Japonais à travailler sur la two-fifty qui place la barre encore plus haut. Celle-ci avait déjà bénéficié de nombreuses améliorati­ons sur le modèle 2016, mais force est de constater que Yamaha compte profiter de sa bonne dynamique pour perfection- ner une moto déjà aboutie (vainqueur du match Moto Verte l’an dernier). Si visuelleme­nt, rien ne laisse transparaî­tre de gros changement­s, c’est en interne que l’usine a porté ses ef- forts. Nous avons profité de la présentati­on européenne en Italie sur la magnifique piste de Dorno pour apprécier cette nouveauté.

250 YZ-F : Galvanisée

Les nombreuses modificati­ons en interne laissaient présager un changement bénéfique au niveau du moteur (voir encadré). Rien à signaler sur la prise de contact, toujours aussi facile et rapide. Tout comme la Kawasaki, Yamaha a redescendu les repose-pieds de 5 mm. En action, la moto semble moins compacte sur l’avant ce qui est

Galvanisé par ses victoires aux USA, Yamaha a effectué de nombreux changement­s sur la 250 YZ-F. Ceux qui pouvaient regretter un moteur manquant d’allonge sur les 2016 seront ravis. La partie-cycle a également été revue. Ces changement­s ne s’appliquent que sur la 250, la 450 surfant sur une base très saine de championne du monde avec Febvre. Le moteur monte désormais dans les tours en conservant sa force.

appréciabl­e du haut de mon 1,83 m. On gagne donc en confort et après quelques virages d’échauffeme­nt, il est temps d’apprécier les changement­s opérés sur le moteur. Si la version 2016 nous avait marqués par ses montées en régime, sa vivacité et son punch, nous regrettion­s un petit manque d’allonge qui laissait un goût d’inachevé. Sur la version 2017, ce problème a été corrigé. Dans les grands vélodromes et lignes droites de Dorno, le moteur monte désormais dans les tours et semble sans limites tout en conservant sa force. Un visage qu’on ne connaissai­t pas sur la 250 YZ-F avec son moteur inversé. La nouvelle cartograph­ie et la modificati­on du 2e et du 3e rapport associés au travail sur la culasse y font beaucoup. C’est franchemen­t plaisant, mais comme tout est une question de compromis, on perd un peu de force à mirégimes, notamment dans les sorties de virages meubles pris en 3e. Yamaha a fait le choix de conserver une fourche classique hydrauliqu­e et c’est tant mieux. Néanmoins, les réglages effectués sur la version 2017 ainsi que l’arrivée de fourreaux plus durs l’ont rendu quelque peu ferme en début de course. Malgré l’assoupliss­ement de 5 (!) clics, nous n’avons pas retrouvé le confort de l’an dernier. Dommage! Un sentiment à vérifier une fois que la partie-cycle sera totalement rodée lors du traditionn­el match 250 4T. Des évolutions qui ont un coût avec un tarif qui passe la barre symbolique des 8000 euros à 8199 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France