MX Magazine

Vous nous avez écrit

- Par la rédaction

K-roc le rouge !

Salut la rédaction D’MX Mag, j’espère que vous allez bien, que la rentrée s’est bien passée et que vous êtes prêts à nous faire vivre notre passion du MX et du SX durant toute cette période hivernale. Pour ma part, j’ai déjà la tête tournée vers le championna­t US de Supercross 2017 et les débuts de Ken Roczen chez American Honda. J’ai suivi de près toute sa saison SX et MX et je dois avouer qu’il m’a vraiment impression­né! Après une première année moyenne chez Suzuki RCH, celle qu’il vient de réaliser était vraiment énorme. J’aimerais savoir ce que vous pensez de sa signature chez American Honda? A-t-il fait le bon choix? D’autre part, j’aimerais savoir à quand remonte le dernier titre de la 450 CRF en SX US et quel est le dernier pilote officiel à s’être imposé à son guidon? Merci d’avance, pour ma part en tout cas, je me réjouis déjà de voir débarquer K-roc du côté d’anaheim avec sa tenue Fox, son casque Red Bull et une Honda factory entre les mains. Il faut quand même bien reconnaîtr­e que le package a plutôt de l’allure!

Hello Stéphane, pour commencer, merci pour tes remarques positives concernant MX Mag, ça fait plaisir. La période des transferts est toujours plutôt excitante, alors oui, comme toi, nous sommes plutôt contents quand le mercato est animé et que les stars changent de teams. Ça redonne toujours un peu de piquant aux différents championna­ts. L’arrivée de Roczen chez American Honda, c’est clairement la sensation de cette intersaiso­n 2016/17. Après avoir roulé pour Suzuki et KTM, en GP comme aux USA, l’allemand a découvert il y a déjà quelques jours le cinquième team de sa carrière. A-t-il fait le bon choix ? Il faudra tirer les conclusion­s en 2017. Pour l’instant, l’objectif du binôme Honda/roczen est clair : le titre SX. L’allemand vient de terminer vice-champion SX et champion de MX au guidon de la 450 RM-Z. Forcément, en 2016, il se sentait très bien au guidon de cette moto. Il va devoir s’adapter à la Honda et le HRC va mettre les petits plats dans les grands pour lui fournir la moto qui lui convient le mieux. Nous ne sommes pas trop inquiets, Roczen devrait bien se sentir au guidon de la CRF. Pour revenir sur l’autre partie de ta question, sache que cette moto n’a jamais été championne de SX ! C’est aussi pour cela que les Japonais ont sorti leur chéquier pour attirer K-roc. Pour info et pour répondre à ta question, le dernier red rider à s’être imposé avec la CRF d’usine se nomme Cole Seely et c’était l’an dernier en fin de saison à Houston.

Les débuts de Jordi

Bonjour, ce petit mail pour parler d’un pilote que j’apprécie: Jordi Tixier. J’habite la région parisienne et j’ai déjà eu la chance de le croiser sur la piste de Machery. Il s’est toujours montré très ouvert et sympa. Je viens de rentrer en France après un stage passé à l’étranger, plus précisémen­t en Thaïlande, et j’étais un peu déconnecté du monde pendant plusieurs mois. J’ai vu que Jordi avait pris la 14e place finale du Mondial MXGP et j’aimerais en savoir un peu plus sur le déroulemen­t de sa saison. Merci d’avance pour votre réponse et longue vie bien évidemment à MX Magazine. Bonjour Steven, pour commencer, j’espère que tu as bien profité de ton stage thaïlandai­s. Concernant Jordi, pas de problème pour faire un petit bilan de ses débuts en MXGP. Mais avant cela, il faut revenir sur la saison 2015, sa dernière en MX2. Le Français s’était blessé en Italie et avait dû se faire opérer du poignet. Une interventi­on délicate qui avait demandé une longue convalesce­nce. De retour au guidon de sa 450 KX-F Monster pour préparer 2016, son poignet le faisait toujours souffrir. Une autre opération a donc été effectuée, ce qui explique que l’officiel KRT ait manqué les sept premières courses de la saison. Alors forcément, débuter dans une nouvelle catégorie, avec une nouvelle machine dans ces conditions, ce n’est pas l’idéal. Pendant que Jordi se soignait et préparait son retour, ses adversaire­s prenaient du rythme et de la condition. C’est seulement le 14 mai qu’il s’est aligné pour la première fois en MXGP du côté de Trentino. Après quelques courses pour se remettre dans le bain, le champion du monde MX2 2014 a commencé à se placer régulièrem­ent entre 5 et 10 lors des différente­s manches avec notamment plusieurs sixièmes places, ses meilleurs résultats. Cette saison débutée blessé n’a pas été simple pour lui, mais forcément très enrichissa­nte pour l’avenir. On devrait donc le retrouver devant l’an prochain, toujours avec sa KX-F, aux côtés de Clément Desalle. En attendant, le Français a repris le chemin de l’entraîneme­nt SX et il sera au départ du SX Paris-lille dans quelques jours !

Des news de CP?

Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez des nouvelles récentes de Christophe Pourcel. Depuis son retrait sur blessure de l’outdoor US après la course de Washougal, nous n’avons plus vraiment de news du rider français. Sera-t-il toujours aux USA chez HVA Rockstar, est-il de nouveau en mesure de rouler? Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Arnaud, Christophe s’est effectivem­ent blessé à Washougal après une chute assez violente, une chute qui a notamment aggravé la blessure aux vertèbres qu’il avait contractée un peu plus tôt dans la saison en SX. Depuis, CP prend son mal en patience en attendant le feu vert des médecins pour reprendre le guidon et l’entraîneme­nt. Le Français avait rendez-vous fin septembre pour en savoir plus, mais à l’heure d’écrire ces lignes, il se voulait très rassurant et plutôt confiant pour un retour rapide. Retour qu’il effectuera bien au guidon de sa 450 HVA Rockstar puisqu’il disposait d’un contrat pour 2017 avec le même programme 100 % US composé du SX et de l’outdoor. Souhaitons-lui en tout cas de vivre une bonne intersaiso­n afin d’arriver à 100 % en janvier prochain du côté d’a1.

Ken Roczen qui passe au rouge en signant chez American Honda, la première saison contrastée de Jordi Tixier en MXGP et l’état de santé de Christophe Pourcel sont les trois thèmes abordés dans notre courrier du mois grâce à Stéphane, Steven et Arnaud, bonne lecture !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France