MX Magazine

Vous nous avez écrit

- Par la rédaction

A1 en approche !

Salut la rédaction D’MX Magazine, j’espère que vous allez bien en cette fin d’année. Fin d’année, ça veut bien évidemment dire que la suivante se rapproche à grands pas… Et forcément, plus on se rapproche du mois de janvier, plus le tombé de la grille d’a1 est imminent! Oui, c’est bien de Supercross US dont j’ai envie de parler dans ce mail. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est le championna­t qui me passionne le plus durant l’année. Alors plusieurs petites questions à ce sujet. Pouvez-vous me faire un petit récapitula­tif de la compositio­n des principaux teams au départ de la saison 2017 en 450? Et d’autre part selon vous, qui sera le prochain champion? Et pendant que j’y suis, savez-vous si des retransmis­sions TV sont prévues en France? Merci d’avance pour vos différente­s réponses, si j’ai la chance d’être publié, bien évidemment.

Salut Alexis, eh oui, tu vois tu es chanceux, ton mail se retrouve bel et bien dans notre rubrique courrier. Alors première chose, comme toi, nous sommes bien évidemment très impatients de suivre la traditionn­elle ouverture d’anaheim, un moment toujours particulie­r dans la saison. D’autant qu’en 2017, ça s’annonce plutôt ouvert du côté des 450. Tu souhaitais un petit panorama des forces en présence team par team, le voici. Chez Yamaha Monster, le rookie Cooper Webb et Chad Reed seront associés alors que Ken Roczen et Cole Seely se partageron­t la semi Honda HRC. L’usine KTM sera bien évidemment très bien représenté­e avec un trio composé de Ryan Dungey, Marvin Musquin et Trey Canard la nouvelle recrue. Les Autrichien­s fournissen­t également des SX-F factory à Blake Baggett et Davi Millsaps qui auront pour mission de faire briller les couleurs du nouveau team Rocky Mountain ATV/MC. Chez Kawasaki Monster, on reste dans la continuité. Quatrième du championna­t 2016 et récent vainqueur de la Monster Cup, Eli Tomac aura la charge de ramener le titre chez les verts, épaulé par Josh Grant. Suzuki sera représenté par le team Joe Gibbs Racing et Justin Barcia alors que chez RCH Yoshimura, on devrait a priori retrouver la paire Bogle/tickle. De leur côté, Jason Anderson et Christophe Pourcel repartent avec leurs 450 HVA Rockstar. À l’heure de boucler ces lignes, les frères Malcolm et James Stewart n’avaient pas encore finalisé leur deal, pas plus que Dean Wilson par exemple. Concernant notre pronostic pour le titre, ça s’annonce plutôt open. Sur le papier aujourd’hui, Ryan Dungey, Ken Roczen, Eli Tomac, Jason Anderson et Marvin Musquin sont les cinq riders qui semblent les mieux placés pour s’expliquer pour le top trois, un quintette auquel on pourrait ajouter Cole Seely et Cooper Webb. Et si l’on devait en ressortir un, disons que le nouvel officiel Honda de nationalit­é allemande semble avoir un petit temps d’avance sur ses rivaux, s’il reste sur la dynamique de ses six derniers mois. Eh oui, bonne nouvelle, le SX US 2016 sera visible sur une chaîne française puisqu’ab Moteur a resigné les droits pour 2017 !

Retour!

Bonjour à tous et pour commencer, bravo pour le boulot effectué tous les mois. C’est toujours un plaisir d’avoir la chance de lire un magazine 100 % dédié au MX et au SX. Je suis Suisse, mais je me procure bien évidemment MX Mag tous les mois. Pour notre petit pays, l’année s’est plutôt bien passée puisque Jeremy Seewer termine vicechampi­on du monde MX2, Valentin Guillod neuvième du MXGP pour ses débuts et Arnaud Tonus neuvième de l’outdoor US. Pour conclure l’année, ce trio s’est même offert la sixième place des Nations. Bref, nous sommes fiers de nos riders et très heureux de retrouver Tonus l’an prochain au départ du Mondial. C’est justement pour parler de lui que je vous écris. Dans quel team va-t-il évoluer et que peut-il viser dans un championna­t qui s’annonce très relevé? Merci d’avance pour votre réponse.

Salut Thibaut, merci pour ton courrier. Effectivem­ent, les riders suisses ont brillé cette saison. Seewer a clairement passé un cap même s’il n’a toujours pas gagné son premier GP, Guillod s’est offert quelques coups d’éclat même si l’on attendait mieux de sa part et Tonus s’est relancé après une blessure contractée en SX. En 2017, il sera donc le teammate de Shaun Simpson chez Wilvo Yamaha en MXGP. Les deux hommes bénéficier­ont d’un soutien direct de Yam Europe et de l’usine. Pour Arnaud, c’est un retour chez les bleus, lui qui avait roulé à l’époque en MX2 pour le compte de Steve Dixon. À Glen Helen puis lors du MX des Nations, Tonus a prouvé que son pilotage et son gabarit étaient faits pour la 450. Relâché, fluide et technique, il a toutes les qualités pour rouler devant. Mais comme tu le précises dans ton mail, le MXGP 2017 sera bien évidemment très relevé. Ce qui ne devrait pas empêcher Tonus de trouver sa place et de faire parler de lui. Pour ses débuts dans la catégorie, il devra bien sûr éviter les pépins physiques, trouver son rythme et monter en puissance. Après ce qu’il a montré lors du MXDN, il ne devrait pas être loin du top cinq régulièrem­ent, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le sable c’est quand?

Bonjour la rédac, je sais que la plupart vos lecteurs sont avant tout branchés par le Supercross US et le MXGP. Moi, ce sont les courses de sable que j’adore, une vraie discipline qui met en valeur les qualités d’endurance et le physique des pilotes. À ce sujet, j’aimerais connaître le calendrier des épreuves du championna­t de France, combien de courses sont programmée­s d’ici la fin de l’année et où trouver les résultats. Merci de répondre à mon mail, vive le sable et MX Mag!

Ave César, merci pour ton mail. Alors, nos amis riders du championna­t de France des Sables ont encore quatre courses au calendrier. Ils seront à Hossegor le 4 décembre et St-léger-de-balson le 11. Ensuite, il faudra attendre le début d’année 2017 avec les rendez-vous de Grayan (15 janvier) et de l’enduropale du Touquet (5 février). Concernant les infos du championna­t, tu trouveras tout sur le site officiel : www.courses-sur-sable.fr.

Le start du Supercross US, le retour d’arnaud Tonus en GP et le championna­t de France des Sables sont les trois thèmes abordés dans notre rubrique courrier par Alexis, Thibaut et César. La rédaction s’est penchée sur leurs courriers et a pris le temps d’y répondre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France