MX Magazine

Second souffle

- Jeremy Hauquier

Passé de chez Honda SR à KTM VHR, Dan Houzet a visiblemen­t été transformé par le changement. Ce dernier a en effet démontré une belle vitesse à Amnéville et Lille, mais manque encore de réussite pour accrocher un premier podium. Cinquième et quatrième en Lorraine, Houzet avait signé une belle victoire en demi-finale à Lille le samedi avant de chuter au départ de la finale. Une grosse chute lors des essais le dimanche a contraint le pilote KTM à jeter l’éponge, mais il sera l’un des hommes à suivre sur la fin du SX Tour.

Date et lieu de naissance? « 18 février 2000 à Cambrai (59). »

Tes trois traits de caractère? « Rigolo, assidu et réfléchi sur la moto. »

Plutôt fourmi ou cigale ? « J’aime bien dépenser, mais avec l’argent des autres (rire !), dans des téléphones, des fringues. On est aussi obligé de dépenser beaucoup d’argent dans le sport. »

Le dernier film que tu as vu? « Je ne sais plus, je ne regarde pas souvent la télé à cause de la moto et du sport. »

La personne de ton entourage la plus influente ? « Je pense que c’est ma mère car elle est fière de moi en voyant que j’allie les études avec une première S et la moto. Je n’oublie pas mon papa qui prend les choses très à coeur. »

Écoutes-tu de la musique pour te motiver avant de partir rouler et quel est ton titre fétiche ? « J’aime bien écouter de la musique, mais ce n’est pas souvent. Pour me motiver, j’aime bien écouter du rock sinon dans la vie de tous les jours, je préfère le rap US. »

Ton moment préféré sur un week-end de course? « Si je roule bien, c’est quand je termine bien les deux manches et que tout le monde est content. »

De quoi es-tu le plus fier ? « D’arriver à allier les études et la moto. Les résultats sont bons donc c’est pas mal. Il n’y a pas beaucoup de pilotes qui arrivent à le faire. Ma mère est là pour me rappeler que c’est important. Une carrière moto peut s’arrêter à tout moment. » Quand tu ne roules pas en MX, quel est ton passe-temps favori? « J’aime bien faire du sport et passer du temps avec ma mère car je ne la vois pas souvent. Je profite des moments avec elle. Je sors aussi parfois avec mes amis de la moto mais c’est rare. »

Si demain tu gagnes à l’euro Millions, tu fais quoi? « Tout d’abord, j’en mets un tiers de côté et pour le reste, je prends toute ma famille avec moi et l’on s’installe aux ÉtatsUnis dans une grande maison avec des terrains et une piscine. » Quelle moto rêverais-tu d’essayer? « La nouvelle moto électrique, par curiosité, mais je n’espère pas qu’on en arrivera là. »

Qu’est-ce qui te révolte? « L’école (rire !) et les mauvaises notes. Je m’énerve assez vite, même si je suis plutôt du genre à énerver les gens en les taquinant. »

Qui est le plus grand dirty rider? « Pour moi, c’est Pastrana. Il est complèteme­nt barjot, toute sa carrière me fait rêver. Il vit moto, voiture, freestyle et vidéos extrêmes. »

Le geste technique qui t’impression­ne le plus ? « Les scrubs que Stewart arrivait à faire. Quand il passait en dessous des pilotes. Il y a aussi les whips désaxés d’axel et Jess. »

En 85, qui était ton adversaire le plus coriace? « La première année en 85, je n’étais pas vraiment un bon pilote. Pas contre après, au France, c’était Tom Vialle et Brian Moreau. Je ne les ai pas battus souvent mais les seules fois où j’étais avec eux, on se livrait des vraies bagarres. »

Es-tu superstiti­eux ? « Non, je m’en fiche. Si je tombe ou je gagne, c’est uniquement de ma faute. » Quel événement sportif ne louperais-tu pour rien au monde? « Il y en a plusieurs. Le Touquet, c’est la course mythique à côté de chez moi avec mon père qui a gagné. Le Motocross des Nations également et le Nitro Circus s’il revient chez moi. »

Quel pays aimerais-tu visiter? « L’angleterre me plairait bien. Pas pour le dépaysemen­t mais par curiosité. »

Faut-il forcément un entraîneur pour réussir? « Au début, c’est bien pour apprendre les bases. Ensuite, je pense que certains pilotes réussissen­t sans. C’est quand même un plus d’en avoir un la semaine et le week-end. »

Qui est la prochaine star du MX? « J’aimerais bien que ça soit moi (rire !). Jorge Prado m’impression­ne vraiment car il a fait l’europe à 13 ans et quand je l’ai vu à Assen doubler Herlings, je me suis dit qu’il était vraiment incroyable. »

As-tu un ennemi juré ? « Pas forcément. L’adversaire le plus coriace, c’est Brian Moreau. C’est avec lui que tout se passe. Sur la moto, c’est un adversaire, mais en dehors, ça reste cordial ».

Quel est ton meilleur souvenir de MX? « Ma première course au Touquet. C’était en 85 cm3. J’ai failli gagner en faisant deuxième alors que je ne m’y attendais pas du tout. Ça reste un des meilleurs souvenirs. »

Quel est ton rêve? « D’abord Le Touquet et après, être champion du monde pour ensuite partir aux États-unis et gagner. »

Jusqu’où irais-tu pour séduire la femme de ta vie? « Pas facile… Ce qui est sûr, c’est que je n’arrêterai jamais la moto. Je resterai normal et si ça se fait, tant mieux. »

À 16 ans, Jérémy Hauquier marche sur les traces de son père David et espère décrocher un jour une victoire au Touquet. Il est pour l’heure en tête du championna­t de France Junior et s’attaquera l’an prochain au championna­t de France et d’europe Junior au sein du team KTM VHR. « Travis Pastrana est complèteme­nt barjot, toute sa carrière me fait rêver. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France