MX Magazine

Guillevill­e

-

Tracé sur un terrain privé en 1992 par la famille Léonce, le circuit de Guillevill­e a depuis subi de nombreuses modificati­ons. La dernière en date est intervenue en 2014 avec la collaborat­ion de Jordi Tixier, Loïc Marey et bien sûr du maître des lieux, Loïc Léonce, pour offrir un vrai site d’entraîneme­nt polyvalent. Si vous souhaitez découvrir les différente­s joies du tout-terrain (MX, SX, pit bike, initiation…), c’est ici que ça se passe.

Le tracé en détail

Depuis son ouverture en avril 2015, le site de Guillevill­e propose différents charmes. Si le terrain de SX « King Size » concerne principale­ment les plus aguerris de la discipline (il n’est pas rare d’y retrouver Jordi Tixier, Nicolas Aubin et bien d’autres), le terrain de MX se veut plus accessible et évolutif. En gros, tout le monde peut y trouver son compte, du débutant au plus confirmé. Plutôt rapide, le tracé offre de nombreux sauts et profite d’une terre idéale avec peu ou pas de cailloux. Après le passage de la herse, cette pâte à modeler offre un grip de folie qui enchante les pilotes. Si le site n’offre aucun dénivelé, chaque virage propose un petit dévers qui permet de caler ses roues, mais aussi d’évacuer facilement l’eau en cas de pluie. Un « détail » qui permet notamment au circuit de sécher très rapidement et de rester praticable qu’elles que soient les conditions. Tous les obstacles sont bien dessinés avec notamment des tables à double réception qui peuvent donc convenir aux différents niveaux. Pour info, le record du tour appartient à Jordi Tixier qui a bouclé les 1450 mètres du tracé en 1’21’8 au guidon de sa 450 KX-F. Avis aux amateurs…

Historique

En 1992, M. Léonce dessine un circuit dans l’un de ses champs pour assouvir sa passion pour le MX et permettre à son jeune fils Loïc de faire ses armes. Ce circuit ne va cesser d’évoluer au fil du temps pour suivre la progressio­n du fiston qui accède étape par étape jusqu’en championna­t du monde. Si 2013 marque la fin de carrière sportive de Loïc, elle n’entraîne cependant pas la fin du MC Team Biker TT: « Jordi Tixier venait régulièrem­ent rouler sur mon circuit. Nous avions un petit club familial avec une trentaine d’adhérents, mais il m’a mis la puce à l’oreille en me disant qu’il n’existait pas dans le coin de circuit moderne qui puisse ressembler à ce qu’il retrouvait tous les week-ends en GP. » La décision est rapidement prise et les deux compères joignent leurs efforts pour refaire entièremen­t le site avec un nouveau circuit de MX, mais aussi une vraie piste de SX et un endroit dédié aux plus jeunes pilotes avec un tracé « initiation ». Pour cela, ils font appel à un spécialist­e de la conception en la personne de Loïc Marey. Beaucoup d’engins sont nécessaire­s à la réalisatio­n du projet mais il faut aussi beaucoup d’huile de coude: « Nous étions six à bosser 7 jours sur 7. » Un dévouement payant puisque 27 jours plus tard, le site de Guillevill­e affiche son nouveau visage.

Guillevill­e se situe à une quarantain­e de kilomètres au nord d’orléans (45). Comptez une bonne heure de route en venant de Paris. Pour s’y rendre, il faut emprunter l’a10 qui relie Paris à Orléans puis prendre la sortie 12 « Janville/ Châteaudun ». Suivre ensuite la direction de Guillevill­e, le circuit se trouve à quelques centaines de mètres de l’autoroute sur la route du « Puiset ». Voici les coordonnée­s GPS: E 1°49’42 – N 48°13’07

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France