MX Magazine

Un Musquin de gala!

-

Pour sa première participat­ion au Supercross ParisLille, Marvin Musquin s’est offert un grand chelem en survolant l’épreuve de bout en bout. Sur une autre planète, l’officiel KTM Red Bull a démontré qu’il était bien un candidat à la victoire en SX US. Justin Barcia et Christian Craig l’ont accompagné sur le podium après deux très belles soirées de SX.

Logiquemen­t annoncé comme le grand favori de ce troisième Supercross Paris-lille, épreuve qu’il découvrait cette année, Marvin Musquin n’a pas fait de détail. Vainqueur de ses deux demi-finales, intouchabl­e en finales tout comme lors des superpôles, le Français a offert un véritable récital au public français. Premier King of Lille tricolore de l’histoire après les succès d’eli Tomac (2014) et Weston Peick (2015), l’officiel KTM Red Bull a fait honneur à son nouveau sta- tut. À quelques semaines de l’ouverture d’anaheim, Marv’attack a passé un nouveau cap qui devrait clairement lui permettre de se battre pour la victoire aux USA. Technique, précis, concentré, excellent lors des départs, capable de se mettre dans le rythme immédiatem­ent en alignant des chronos très rapides dès les premiers tours, le rider français est au sommet de son art. Comme l’a confirmé son mécanicien durant le week-end, Marvin est en pleine confiance : « Chez KTM Red Bull, nous sommes déjà prêts. Marvin connaît désormais parfaiteme­nt sa 450. Il sait ce qu’il veut, ce qui explique qu’il soit parfaiteme­nt en phase avec sa machine. En termes de testing, tout est quasiment bon, la SX-F de Marvin est prête pour A1. » Libéré mentalemen­t, bien dans sa tête et dans son corps, MM25 fait plaisir à voir. Aussi détendu sur qu’en dehors de la piste, il n’a pas caché sa joie de remporter l’épreuve: « Je suis très heureux d’avoir gagné ici à Lille pour mes débuts au Stade Pierre Mauroy. Je suis bien dans ma préparatio­n, j’ai coupé après l’outdoor, j’ai passé quelques jours en France pour me ressourcer. J’ai repris l’entraîneme­nt moto juste après les Na-

Les premières courses ont permis de vite faire monter l’adrénaline…

> 6e Cyrille Coulon (Suzuki) Huitième le premier soir, septième le second, le pilote Suzuki SR75 Molson s’est offert deux finales de qualité pour terminer troisième meilleur pilote tricolore du week-end derrière Musquin et Soubeyras. Les années passent et « full gaz » reste un garçon capable de briller sur une épreuve internatio­nale du niveau de Lille.

> 7e Fabien Izoird (Honda) Deux fois dans le top dix à Lille (9/8), le multiple champion de France SX Tour n’a pas réussi à réellement se montrer sur une épreuve lors de laquelle il a pourtant l’habitude d’être à l’aise. À l’image de sa saison SX Tour, le pilote Honda SR tarde à retrouver son meilleur niveau. Gravement blessé en début de saison, le Métronome n’avait pas les moyens de s’offrir un podium comme ce fut le cas l’an dernier.

> 8e Thomas Ramette (Suzuki) Leader du SX Tour SX1 après Amnéville, le pilote Suzuki SR75 a très bien roulé tout le week-end, hormis lors de la seconde finale. Solide le premier soir (6e), Ram Ram était bien parti pour récidiver avec ce type de performanc­e le lendemain avant de chuter à plusieurs reprises pour finalement terminer 14e. > 9e Valentin Teillet (Honda) Pour l’une de ses dernières courses chez Honda SR, VT737 a connu du bon et du moins bon. 16e le samedi après pas mal d’erreurs, le Français s’est repris le lendemain en terminant cinquième de la finale à l’issue d’une course bien maîtrisée. Pourtant obligé de passer via le repêchage, Teillet s’est repris ensuite notamment grâce à ses passages dans les whoops.

tions. Je me sens bien, je progresse. Je n’avais plus évolué en France depuis Ernée 2015, c’est toujours une émotion particuliè­re. J’adore ! J’ai vraiment passé un super week-end dans le Nord et je remercie les fans pour leur accueil très chaleureux! » Pour trouver la trace d’un Français vainqueur du SX Pa- ris-lille avant Musquin, il faut remonter dix ans en arrière. En 2006, alors que l’épreuve se disputait encore à Bercy et qu’elle n’était réservée qu’aux seuls pilotes 250F, Christophe Pourcel s’était imposé au guidon de sa 250 KX-F.

Barcia & Craig au rendez-vous !

Second des deux finales, Justin Barcia a plutôt bien réussi son Lille 2016. Il y a deux ans, il avait profité de cette épreuve pour débuter sa collaborat­ion avec le team Yamaha JGR, avant de connaître deux saisons de SX US avant tout marquées par les blessures. Si nous n’avons clairement pas encore affaire à l’homme qui gagnait des finales américaine­s au guidon de sa CRF d’usine, Bam Bam commence à retrouver le sourire. Et ce Supercross Paris-lille pour lui a fait du bien au moral: « Je suis heureux de changer de machine, la Suzuki me convient mieux. Même si je n’ai pas encore beaucoup de roulage à son guidon, je suis à l’aise. À Lille, je suis heureux d’avoir terminé sur le podium, même si j’aurais préféré m’imposer. Marvin était très fort tout le week-end, il roulait très vite. Pour une première sortie avec

Les Français du SX Tour se sont bien défendus face aux Ricains.

la RM-Z JGR, c’est encouragea­nt. Une chose est sûre, cette moto me convient bien ! » À l’heure qu’il est, en SX, il est clair que le double champion Lites East coast 2011/12 n’a pas les armes pour rivaliser à la régulière avec un rider du calibre de Musquin. Il lui reste un mois pour tenter de combler son retard, mais l’américain ne dispose pas non plus d’une marge très importante pour le faire. Sur la troisième marche du podium final de ce SX Paris-lille 2016, on retrouve un autre Américain, Christian Craig. Troisième l’an dernier du Lites West coast derrière Webb et Savatgy, l’officiel Honda Geico s’est aligné dans le Nord au guidon d’une 450 CRF. Coaché par David Vuillemin (voir sujet page 56) depuis fin octobre, le Californie­n (5/3) monte sur le podium final pour sa première apparition à Lille avec le même nombre de points que Cédric Soubeyras (4/4), mais une meilleure seconde soirée : « Avec DV, le travail commence à payer. Je ne suis pas encore à 100 %, loin de là, mais je me sens de mieux en mieux, aussi bien techniquem­ent que physiqueme­nt. Pour moi, cette première participat­ion au SX de Lille restera très positive. J’ai aimé le stadium, la course en ellemême. Mais également la présentati­on vidéo, le clapping que je ne connaissai­s

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France