MX Magazine

Le sprint est lancé!

-

Après une saison estivale dominée par Xavier Boog, Thomas Ramette et Florent Richier en SX1/SX2, les compteurs ont été remis à zéro du côté d’amnéville pour l’ouverture du championna­t indoor. Quand vous lirez ces lignes, les stars du SX Tour seront déjà passées par Lyon et Montpellie­r et s’apprêteron­t à disputer la finale de Genève.

Cette année, le SX Tour s’est décomposé en deux parties. Une première estivale qui a permis de sacrer Xavier Boog et Florent Richier au terme de cinq finales disputées en outdoor à Estillac, Châteauneu­f-lesMartigu­es, la Bosse- de- Bretagne, Saint-thibéry et La Tremblade. Depuis le 28 octobre dernier et la première soirée du SX d’amnéville, le championna­t est donc entré dans sa seconde phase avec au programme, dix et huit finales indoor pour les catégories SX2 et SX1. Fin octobre et mi-novembre, le Tour s’est donc posé dans l’est de la France pour deux soirées organisées dans l’enceinte du Méga Galaxie d’amnéville, avant de faire étape dans le Nord à Lille, mais cette fois-ci juste pour les hommes du SX2. À l’heure où vous lisez ces lignes, quatre « main events » supplément­aires ont déjà eu lieu du côté de Lyon et Montpellie­r. Avant de se plonger dans la version indoor de notre championna­t de France de supercross, revenons rapidement sur les temps forts qui ont marqué les cinq épreuves de l’été. En SX2, un homme a clairement dominé les débats : Florent Richier. Vice-champion l’an passé, le pilote JPM s’est offert le titre avec une vraie maîtrise. Double champion en titre, mais très rapidement diminué par une blessure à l’omoplate, Thomas Do n’a pu réellement défendre ses chances, laissant Yannis Irsuti et Gaëtan Le Hir s’expliquer pour le podium final. Les deux hommes terminant dans cet ordre. En SX1, l’été s’est résumé à un duel Xavier Boog/thomas Ramette qui ont chacun terminé avec un total de 82 points. Le titre est finalement tombé dans l’escarcelle du pilote Kawasaki Monster Bud Racing qui a remporté deux finales contre une seule pour son rival. Depuis quelques semaines, tout cela appartient désormais au passé. Les compteurs sont remis à zéro et il faudra attendre le 3 décembre prochain et la dernière course de Genève pour connaître l’issue finale de cette longue saison de SX français.

Le championna­t SX1 est plus ouvert que jamais en 2016!

Changement­s de couleurs !

À l’approche de cette nouvelle saison hivernale de SX français, plusieurs riders ont profité de l’occasion pour changer de couleurs. Sous contrat JPM, Soubeyras, Richier et Barcelo sont passés de Yamaha à Suzuki, Thomas Do est resté en rouge mais porte désormais les tenues du team SR. Le double champion SX2 2014/15 a remplacé Dan Houzet de retour au guidon d’une KTM. Pour le reste, rien à signaler de particulie­r hormis la blessure de Xavier Boog à Lille. Touché au poignet, l’alsacien est forfait pour la fin de saison et ne pourra pas s’offrir le doublé SX Tour été/hiver cette année. Au passage, s’il faut bien évidemment saluer le travail des frères Jean- Luc et Thierry Fouchet qui proposent la possibilit­é aux spécialist­es français de la discipline de s’aligner au départ d’une quinzaine de finales, une question se pose quand même. Au lieu de scinder en deux la saison 2017 comme c’est le cas aujourd’hui, ne serait-il pas plus intéressan­t de rester sur un format classique avec deux champions déterminés à l’issue de l’ensemble des courses ? Une petite remarque qui n’entache en rien la dévotion de l’équipe JLFO pour mettre sur pied et faire perdurer un championna­t unique en Europe qui finalement ne compte que deux rendez- vous de moins que la saison américaine avec ses dix-sept rounds.

Et le sport?

Sportiveme­nt, ce championna­t 2016 est intéressan­t, principale­ment en SX1 avec une redistribu­tion des cartes. À l’heure qu’il est, le SX Tour ne se résume plus à un duel Izoird/soubeyras, d’autres riders ont progressé et élevé leur niveau. Pour rester sur le cas de ces deux hommes, le premier n’avait pas encore remporté de finale cette saison au soir d’amnéville. Gravement blessé en début d’année, l’officiel Honda SR tarde un peu à retrouver son meilleur niveau, ce qui peut complèteme­nt se comprendre compte tenu de sa blessure. De son côté, Soubeyras qui n’avait pas disputé toutes les courses du SX Tour estival est de retour aux affaires pour l’ensemble des indoors au guidon de sa RM-Z JPM. Une machine avec laquelle il a gagné la première soirée en Lorraine, avant de briller à Lille lors de l’épreuve inter. Il s’impose bien évidemment comme un champion potentiel. Une analyse qui prévaut également pour Thomas Ramette (voir portrait page 70). Décomplexé, le Drômois a passé un palier, gagne des finales et peut clairement envisager une première couronne française. Au soir de la première épreuve, le pilote Suzuki SR75 Molson portait même la plaque rouge de leader. Xavier Boog, même s’il est actuelleme­nt blessé, a démontré tout son talent pour la discipline ces derniers mois. Un jeune comme Escoffier progresse et peut désormais batailler pour le top 3 alors que Teillet et Coulon peuvent également profiter de leur expérience pour jouer les tout premiers rôles. En SX2, le boss s’appelle Richier. Très à l’aise avec sa Suzuki JPM, le Sudiste semble avoir un temps d’avance sur la concurrenc­e. Do retrouve la forme, mais pas sûr que cela soit suffisant face au champion d’été. Derrière, on retrouve les animateurs habituels que sont Irsuti, Aubin, Le Hir auxquels il faut ajouter Anthony Bourdon et Dan Houzet. Dans un mois, le rideau sera tombé sur le championna­t et il sera temps pour nous de vous offrir un bilan complet de cette belle année 2016!

En décembre, le SX Tour livrera ses champions 2016!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France