MX Magazine

Sable News…

- Poupe actuelleme­nt. On voit une très forte adhésion à ce schéma de course. » ou deux courses en plus des participan­ts engagés sur l’ensemble du championna­t. »

Numéro 1. Champion de France en titre et troisième du provisoire, Camille Chapelière n’a pas connu le début de saison souhaité avec certes une 2e place à Berck, mais une grosse chute à Loon (11e) alors qu’il menait les débats. Avec 46 points de retard sur Van de Sande, l’officiel Yamaha n’a plus le choix et va devoir rattraper un retard que l’on sait très friable sur ces courses de 2h30.

Serré. Seulement quatre petits points séparent la troisième place de Chapelière de la sixième de Lenoir. Entre ces pilotes, le protégé d’alexandre Morel, Daymond Martens (4e), espère monter en puissance, lui qui avait glané deux victoires l’an dernier et mené le provisoire.

Retour. Huitième au guidon de sa 300 Sherco au Touquet, Arnaud « Sandman » Demeester a décidé de remettre le couvert au guidon d’une 450 Yamaha YZ-F. Du haut de ses sept victoires à l’enduropale du Touquet, le mot d’ordre est de se faire plaisir même si le pensionnai­re du MC Capellois se verrait bien claquer une perf’ d’ici la fin du championna­t. Au guidon d’une moto qu’il affectionn­e particuliè­rement, Arnaud pourrait même créer la surprise au Touquet, ce qu’il espère secrètemen­t.

Relève. À voir le jeune Maxime Renaux évoluer dans le sable de Berck sur l’ouverture du championna­t, on se dit que le protégé de Yamaha dispose d’un potentiel impression­nant dans la silice. Du haut de ses 16 ans, Maxime a remporté les deux premières manches avant de commettre quelques petites erreurs en finale. Sa carrière s’oriente néanmoins sur la terre avec le championna­t d’europe en 2017 où Yamaha espère le voir triompher. Sa participat­ion au Touquet n’est d’ailleurs pas confirmée afin de le protéger d’une éventuelle blessure.

2-temps. Au milieu de la horde de 4-temps, quelques irréductib­les aficionado­s du 2-temps se livrent une belle bataille pour le titre de champion de France. Le Normand Maxime Jeanne, ex-pilote du national MX2, est en tête du provisoire CFS-2 sur sa Husqvarna devant Guillaume Pierlot et Axel Encinas. ➜ MX2. Il n’est pas facile pour les pilotes du CFS-3 (250 cm3 4-temps) de se frayer un chemin parmi les 450. Paul Vieria Da Silva sur sa Yamaha est celui qui s’en sort le mieux avec une 33e place scratch devant Guillaume Renaux et Quentin Bouche. Paul s’était déjà fait remarquer sur l’enduropale du Touquet 2015 avec une 20e place scratch finale et la deuxième en CFS-3.

côté de la barrière à Loon-plage, explique Jean-claude Moussé. Ce qu’il en ressort, c’est que Yamaha domine car il y a une forte implicatio­n de notre part et que la moto est bonne. C’est une grosse industrie dans le Nord avec l’implicatio­n de Drag’on et des concession­naires. Le commerce reste le nerf de la guerre et si la moto gagne, les gens achèteront du bleu. » Une analyse qui poursuit le discours et l’engagement de Jean- Claude Olivier à l’époque avant de rajouter : « Si j’étais la concurrenc­e, ça m’énerverait de voir du bleu partout. » La concurrenc­e justement elle s’organise avec le retour officiel d’honda via le team SR Motoblouze avec Richard Fura (6e du

provisoire) qui sera rejoint par Xavier Boog au Touquet. De plus, la nouvelle 450 CRF a semble- t- il ravi toute l’équipe et Richard qui pourrait très bientôt se battre pour la victoire. Suzuki est – indirectem­ent – bien représenté par Steve Ramon (2e) qui reste en embuscade ainsi que Steven Lenoir (5e). Ce dernier a démontré de belles choses pour sa première saison dans le sable. Manque à l’appel KTM et Kawasaki qui, on l’espère, trouveront un intérêt dans ce championna­t qui ne cesse de battre des records. Justement, La Ronde des Sables, troisième épreuve du calendrier, a d’ores et déjà battu son précédent record de 2015 avec 670 participan­ts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France