MX Magazine

GAGNEZ des livres « pilotage »*

- Pierre Lozzi

Date et lieu de naissance? « 24 mars 1995 à Cavaillon (84). »

Tes trois traits de caractère? « Calme, timide et sympathiqu­e. »

Plutôt fourmi ou cigale ? « Cigale, je dépense pas mal. »

Le dernier film que tu as vu? « Ça remonte à tellement loin que je ne m’en souviens plus. Je ne suis ni télévision, ni cinéma. »

La personne de ton entourage la plus influente ? « Mon père. C’est grâce à lui que j’en suis là et il m’apporte beaucoup. »

Écoutes-tu de la musique pour te motiver avant de partir rouler et quel est ton titre fétiche ? « J’en écoute pas mal mais je n’ai ni titre fétiche ni style de musique. J’écoute tout, ça dépend juste des jours. »

Ton moment préféré sur un week-end de course? « J’aime bien les manches. C’est vraiment le moment où tu te défoules bien. Surtout en supercross avec le public. C’est cool ! »

De quoi es-tu le plus fier ? « D’arriver à rouler à un niveau correct tout en travaillan­t pas mal la semaine dans l’entreprise de mon père. Je ne roule qu’une fois par semaine. »

Quand tu ne roules pas, quel est ton passe-temps favori? « Je fais pas mal de vélo, du BMX, du VTT… »

Si demain tu gagnes une grosse somme d’argent, tu fais quoi? « Je me refais un deuxième circuit de supercross. Faire des pistes, me régaler sur des circuits propres reste l’un de mes plus grands plaisirs. Et puis, j’en ferais profiter ma famille. »

Quelle moto rêverais-tu d’essayer? « Comme beaucoup j’imagine, la Kawasaki 250 Pro Circuit. »

Qu’est-ce qui te révolte? « L’évolution de notre sport. Il y a de moins en moins de pistes, ça coûte de plus en plus cher, de moins en moins de moyens et moins de courses… »

Si tu avais la possibilit­é de remonter le temps, qu’est-ce que tu aimerais revivre? « Ma saison 2014. Je me battais pour la cinquième place du SX Tour et je me suis cassé la jambe à cause d’un pilote suisse qui ne faisait pas partie du championna­t. »

Qui est le plus grand dirty rider? « Ça reste Barcia quand même. » Quel est le geste technique qui t’impression­ne le plus ? « Les gars qui accrochent la quatrième dans les gros whoops. »

En 85, qui était ton adversaire le plus coriace? « Je n’avais pas un gros niveau en 85. Je me battais en ligue avec un gars qui s’appelait Ryan Barbala. »

Est-ce que tu es quelque peu superstiti­eux ? « Je le suis de plus en plus. Par exemple, je mets toujours la genouillèr­e droite en première et si j’oublie, je recommence. » Quel est l’événement sportif que tu ne louperais vraiment pour rien au monde ? « Les Nations, c’est toujours beau à voir. »

Quel pays aimerais-tu découvrir? « Je ne suis jamais allé aux Etats-unis. J’aimerais vraiment y aller pour voir leur façon de travailler. »

Faut-il forcément un entraîneur pour réussir? « Il faut d’abord une grosse envie, l’entraîneur, c’est juste un plus. J’ai atteint mon niveau sans jamais avoir pris de cours. »

Qui est la prochaine star du MX? « Le petit Deegan est impression­nant. »

As-tu un ennemi juré ? « Non, je suis ami avec tout le monde. »

Quel est ton meilleur souvenir de MX? « Cette année au Supercross de Lille. J’ai vraiment pas mal roulé pour ma deuxième année sur cet événement majeur. »

Jusqu’où irais-tu pour séduire la femme de ta vie? « J’irais loin, mais sûrement pas jusqu’à devoir arrêter la moto. »

Pierre Lozzi est passé en trois ans de pilote de ligue à animateur du championna­t SX Tour en classe SX2. On apprend à mieux connaître ce pilote très discret à travers l’épreuve du MX Club… « J’ai atteint mon niveau sans jamais avoir pris de cours de pilotage… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France