MX Magazine

Vous nous avez écrit

- Par la rédaction

BT6 champion?

Salut à toute l’équipe D’MX Magazine. Pour débuter, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2017 qui, je l’espère, sera belle pour tous les fans de cross et de supercross. Si la saison US vient de reprendre ses droits il y a quelques jours, c’est du prochain Mondial MX2 dont j’ai envie de vous parler. Eh oui, car j’attends beaucoup de Benoît Paturel. J’aimerais avoir votre avis sur ce garçon que j’ai découvert l’an passé et dont la progressio­n me semble très intéressan­te. Pensez-vous qu’après son podium final de 2016 il soit réellement en mesure de jouer le titre cette année? Voici donc ma question, j’espère qu’elle retiendra votre attention. Vive 2017, vive Benoît Paturel et longue vie à MX Mag!

Salut Alain, merci pour ton mail, pour tes voeux et pour l’intérêt que tu portes bien évidemment à MX Mag, la rédaction te souhaite également une super année 2017. Revenons à ta question concernant les possibilit­és de Benoît Paturel de jouer le titre mondial en MX2. Sachant que l’ogre Herlings ne sera plus là, il est clair que le championna­t sera bien plus ouvert. Pour ses débuts en 2015, le Français avait pris la 9e place du classement final en marquant en moyenne 21 points par course. Il y a quelques mois, du côté de Glen Helen, il a conclu son année sur le podium final en troisième position après avoir marqué un peu plus de 28 points par GP. Pour devenir champion du monde, il faudra encore améliorer ce ratio et sans doute se rapprocher d’une moyenne de 35 points. Sur le papier, ses deux principaux adversaire­s se nomment Jeremy Seewer et Pauls Jonass. Mais on le sait aussi, tous les ans, il y a des jeunes qui explosent, des confirmati­ons et le championna­t ne devrait pas se résumer à une bagarre entre ces trois hommes. BT6 s’apprête à aborder sa 3e année de Mondial, chez Yamaha, dans une équipe de pointe et avec l’une des machines les plus performant­es du plateau. Cette année, le team Kemea a travaillé en étroite collaborat­ion avec Rinaldi et le Français est déjà satisfait des évolutions dont il dispose. Autre atout majeur, Paturel travaille toujours avec Jacky Vimond et profite donc des conseils de l’un des meilleurs coachs du monde. Alors oui, nous pouvons y croire ! Benoît part avec cet objectif avant de monter en 450 l’année prochaine. Trois ans après le titre de Jordi Tixier, nous avons bien un Français en mesure de devenir champion du monde, on croise les doigts pour lui !

Disparu?

Bonjour à tous, bonne année, bonne santé et bon MX, voici les voeux que je souhaitais vous adresser. Je me permets de vous envoyer ce petit mail pour cela et au passage, vous poser une question concernant le jeune pilote russe Aleksandr qui a disparu depuis un bon moment. J’étais au dernier GP de France de St-jean-d’angély et il s’était montré très sympa avec moi et m’offrant une paire de lunettes. Depuis j’essaie de suivre son parcours d’un peu plus près, mais il n’était pas là lors des derniers GP MX2. Savez-vous quel est son programme en 2017. Merci d’avance pour votre réponse.

Salut James, bonne année à toi aussi, que 2017 t’apporte tout ce que tu attends. Tu as raison, Tonkov a disparu des radars depuis plusieurs mois, juste après le GP d’italie. On a alors entendu pas mal de choses le concernant. Blessure, problème de visa, prison, bref, le pilote russe n’a pas pu terminer son année. Il connaît effectivem­ent des problèmes de visa pour revenir en Europe. Normalemen­t, il devait monter en MXGP en 2017 et avait déjà un contrat avec Yamaha pour disposer d’une YZ-F d’usine, deal qui a été rompu compte tenu des problèmes administra­tifs évoqués à l’instant. Il n’est pas en prison, s’entraîne et roulera en 2017, mais pas en championna­t du monde ! Selon les dernières informatio­ns, il sera au départ du prochain championna­t d’australie MX1 au guidon d’une Kawasaki. Car s’il ne peut pas pour le moment entrer en Europe avec son passeport, il peut quitter la Russie pour aller à l’autre bout du monde. Dans ce championna­t, il croisera la route d’anciens pensionnai­res du MXGP comme Dean Ferris et Todd Waters, une bonne façon pour lui de se jauger pour ses débuts en 450. Du coup, pour toi, ça sera sûrement un peu moins simple de suivre sa progressio­n !

Des news de RV…

C’est la période, donc je vous souhaite le meilleur pour 2017, une année de folie à tous les niveaux, personnels comme profession­nels! Si j’ai décidé de prendre ma plume pour vous écrire, c’est pour prendre des nouvelles d’un pilote qui m’a fait rêver ces dernières années avant de malheureus­ement prendre sa retraite un peu trop tôt à mon goût. Il s’agit de Ryan Villopoto. J’ai eu la chance de le voir rouler plusieurs fois aux USA sur des SX, mais aussi lors des Nations de St-jean. Bref, c’est un pilote que j’appréciais énormément. Si vous avez quelques news fraîches le concernant, je suis preneur. Merci d’avance et comptez sur moi pour rester fidèle à MX Magazine dans les mois à venir, nous sommes chanceux en France de vous avoir.

Hello Mike, merci pour ton mail, tes voeux et ta fidélité pour MX Mag. Tu peux compter sur toute l’équipe pour bien bosser en 2017, avec un magazine qui récupère 16 pages supplément­aires et un gros poster tous les mois. C’est une bonne nouvelle. Depuis sa retraite sportive après sa blessure lors du GP d’italie MXGP 2015, Ryan Villopoto s’est posé, est désormais papa de jumeaux, tout en restant connecté avec le monde de la moto aux USA. On le voyait notamment donner des leçons de pilotage SX lors des retransmis­sions du SX US 2016 et il a également participé pour le fun à un SX en Australie il y a quelques semaines avec Chad Reed et Cooper Webb. L’américain, quadruple champion US de SX, vient de signer un nouveau contrat avec le team Kawasaki Monster Energy pour rester l’un des ambassadeu­rs de la marque à travers le monde. RV roule pour Kawasaki depuis ses 14 ans et a décroché les dix titres de sa carrière en vert. Si tu as la chance de te rendre de nouveau aux USA pour assister à un SX, ce que nous te souhaitons pour 2017, tu auras peut-être la chance de le croiser dans le paddock. Voilà pour les infos le concernant.

Trois lecteurs se sont manifestés ce mois-ci pour nous poser différente­s questions. Alain aimerait savoir si Benoît Paturel jouera le titre mondial MX2 en 2017. De leur côté, James et Mike souhaitera­ient avoir des nouvelles de Tonkov et Ryan Villopoto.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France