MX Magazine

St-barthélemy­de-vals

À deux pas de Lyon, le circuit de St-barthélemy-de-vals réunit toutes les caractéris­tiques d’une bonne piste d’entraîneme­nt. Un site qui vaut le détour et qui était jusque-là passé entre les mailles du circuit du mois.

-

Le tracé en détail

Le terrain est composé de sable et de terre. Les cailloux se font plutôt rares. Il y a donc une alternance assez incroyable de types d’adhérence. Lors de notre passage, sur une piste détrempée au départ par les pluies de la veille, on enchaînait les sections en sable adhérentes et celles où la moto glissait et se chargeait de terre. Mais la terre sèche très vite et là, le grip devient rapidement au top sur l’intégralit­é du circuit. Le tracé est très agréable. Il serpente sur une colline et offre un dénivelé appréciabl­e. La piste se déploie en grande majorité sur les dévers. On trouve un grand nombre de virages relevés, dont certains tournent à 180°. Les sauts ne sont pas forcément très modernes mais très abordables. Les deux tables qui raccordent la ligne droite de départ, surtout la deuxième, sont particuliè­rement sympa à négocier. Ce circuit est plutôt rapide. On s’y régale aussi bien avec une petite cylindrée qu’avec une grosse. Le club possède un bull, une pelle et tout le matériel nécessaire pour herser la terre. La piste est refaite assez régulièrem­ent suivant le temps pour assurer des conditions optimales à chaque ouverture. Évitez quand même ce spot lorsqu’il a beaucoup plu. Les conditions parfaites étant lorsque la terre est « séchante ». Vous trouverez également sur place une aire de lavage.

Historique

Le circuit a été créé en 1986 par une dizaine de passionnés sur les terrains de l’un d’entre eux. Le club a vu le jour dans la foulée et a rapidement racheté les terres sur lesquelles le circuit et le parc coureurs s’étendent. Trois épreuves de Minivert ont été organisées en 1989, 1990 et 1993. Des pilotes comme Stéphane Roncada, Thomas Ramette, Jordi Tixier, Mathias Bellino, Christophe Charlier, Johnny Aubert y ont fait leurs gammes. Le MC St-barth a connu 6 présidents dont le père de Jonathan Theziet, le président actuel, dans les années 90. Le nouveau « boss » est en place depuis trois ans. Le club est en pleine expansion avec 140 licenciés aujourd’hui. L’équipe est très soudée et dévouée. Le club organisera cette année comme tous les ans son motocross le week-end de Pâques, les 16 et 17 avril 2017, avec au programme le championna­t de ligue RhôneAlpes et le challenge DrômeArdèc­he avec environ 400 pilotes sur deuw jours. La dernière homologati­on date de 2015.

Infos pratiques

Le terrain est ouvert tous les mercredis et samedis après-midi pour tous les membres du club et les 2e et 4e dimanches de chaque mois pour tous les autres pilotes. La piste est fermée les mois de juillet et août ainsi que tous les jours fériés. L’accès est fixé à 10 euros pour les licenciés FFM. Tél. 0475032544 Site Internet: http://mcstbarth.emonsite.com Plus infos: Facebook: www.facebook.com/ Moto-club-stBarthele­my-de-vals452875­844776993/?fref=ts

Le plan d’accès

Le circuit se situe à 70 km au sud de Lyon. Depuis le nord, sortie Chanas (n° 12), suivre la N7 en direction de Valence. Au niveau de St-vallier, suivre St-uze/ St-barthélemy-de-vals. Depuis le sud, sortie Tain-l’hermitage (n° 13), suivre Chantemerl­e-les-blés puis St-barthélemy-de-vals. Arrivé au centre du village de St-barthélemy-de-vals, prendre à droite direction Larnage et suivre le fléchage. Coordonnée­s GPS: 45°9'1.35''N- 4°52'32.44''E re infrastruc­tu relief, humides conditions

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France