MX Magazine

Les perfs francaises !

-

S’il y a trente ans, aucun rider tricolore n’était présent au départ des trois championna­ts US de SX, la situation a évolué par la suite. En 1997 comme en 2007, plusieurs tricolores défendaien­t nos couleurs outre-atlantique. > 2007 : cette année-là, David Vuillemin roule pour le compte du team Honda MDK au guidon d’une 450 CR-F privée. Si le Cobra ne s’offre pas de podium, il termine cinquième du classement final avec quatre sixièmes places comme meilleurs résultats. De son côté, Éric Sorby pointe à la 19e place du classement avec notamment une neuvième place à St-louis. Engagé à l’ouest en Lites avec une Kawa, Steve Boniface, seul Français à temps plein dans la catégorie, conclut son championna­t en 13e position.

> 1997 : il y a vingt ans, Stéphane Roncada débarque aux USA pour disputer son premier championna­t 125 SX East coast au guidon d’une CR aux couleurs Honda of Troy. Vainqueur de deux finales pour ses débuts, le Français termine vice-champion derrière Tim Ferry, mais devant un certain Ricky Carmichael. Venu prendre la températur­e du SX US pour la seconde fois après trois finales disputées en 1996, David Vuillemin s’aligne de son côté au départ du championna­t Ouest coast. DV dispute six courses sur sept, s’offre deux podiums, une première victoire US à Seattle et la quatrième place finale.

dauphin de Carmichael pour deux petits points seulement, ex aequo avec Chad Reed. Fort de cette première saison en 4T, Bubba atomise la suivante. Intouchabl­e en 2007, il décroche la bagatelle de treize succès en seize rounds, laissant juste un Carmichael en mode préretrait­e (2 victoires) et un Chad Reed (1) dépassé accrocher trois finales. Un an après son arrivée dans la catégorie, la 450 KX-F est championne US de SX. Après Weinert, Ward, Emig et Carmichael, Stewart devient le cinquième rider Kawasaki à s’emparer du titre. Après lui, les verts devront attendre quatre ans et 2011 pour retrouver la plus haute marche du podium grâce à Ryan Villopoto. Blessé l’année suivante, Stewart ne roulera plus jamais en SX pour Kawasaki et quittera la marque sur une saison parfaite en outdoor 2008.

> 2017 : Une saison de folie !

Dungey double champion en titre, Roczen désormais officiel Honda, Musquin et Anderson qui montent en puissance, Tomac qui rêve de remporter un premier titre 450, Reed qui s’accroche et Cooper Webb qui déboule, le pitch de cette nouvelle année de SX US donne déjà l’eau à la bouche ! Trente ans après Ward, vingt derrière Jeff Emig et dix après James Stewart, qui sera le champion SX 2017 ? Alors que la saison débute à peine, les sérieux prétendant­s sont nombreux. Intransige­ant depuis deux ans, Dungey vise la passe de trois. Dauphin du pilote KTM Red Bull l’an dernier, Roczen n’a jamais été si fort. L’allemand est en confiance et vise le titre. Troisième et quatrième du dernier championna­t, Jason Anderson (HVA) et Eli Tomac (Kaw) partent également avec la ferme intention de se battre pour la victoire. Une envie que Marvin Musquin partage également tant sa saison de rookie a été positive. Chez les bleus, le vétéran Chad Reed repart pour un tour, boosté par l’arrivée à ses côtés du double champion Lites West coast Cooper Webb. Alors oui, 2017 s’annonce bel et bien comme une année qui sent la poudre ! Et ça n’est pas pour nous déplaire, bien évidemment. Pour prolonger la série des titres de 1987, 1997 et 2007, Eli Tomac n’a pas le choix, il doit emmener la 450 KX-F Monster sur la plus haute marche du podium final. Seulement vainqueur d’une unique finale en vert l’an passé à Daytona, ET3 n’a pas le choix, il devra faire bien mieux que lors de ses trois premières saisons en 450 SX. Côté Français, tous les regards se porteront bien évidemment sur Marvin Musquin. L’officiel KTM Red Bull deviendra-t-il le premier Français à remporter une finale depuis David Vuillemin le 9 février 2002? Marv’attack a-t-il le potentiel pour devenir le second pilote tricolore à gagner le championna­t US de Supercross après Jean-michel Bayle en 1991? Nous aurons toutes nos réponses début mai au soir de la traditionn­elle finale de Las Vegas.

Le championna­t 2017 s’annonce très ouvert!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France