MX Magazine

Un championna­t en six actes !

-

Six rounds, cinq vainqueurs différents, un nouveau champion, le championna­t de France des sables 2016/17 a tenu toutes ses promesses.

Round #1 - Berck: 1. Van de Sande (Yam); 2. Chapelière (Yam); 3. Ramon (Suz); 4. Fura (Hon); 5. Lenoir (Suz)…

Round #2 - Loon-plage : 1. Van Beveren (Yam); 2. Van de Sande; 3. Ramon; 4. Martens (Yam); 5. Lenoir…

Round #3 - Hossegor : 1. Chapelière ; 2. Fura; 3. Van de Sande; 4. Martens; 5. Brossier (Yam)…

Round #4 - St-léger-de-balson : 1. Fura ; 2. Martens; 3. Paturel (Yam); 4. Van Doninck (Yam); 5. Chapelière…

Round #5 - Grayan : 1. Martens ; 2. Watel (KTM); 3. Brossier; 4. Fura; 5. Meplon (Yam)…

Round #6 - Le Touquet : 1. Martens ; 2. Van Beveren; 3. Fura; 4. Martens (HVA); 5. Watel…

nal. Mais le plus beau reste à venir. En pleine progressio­n, Martens attaque 2015 en pleine confiance et claque un premier top cinq pour débuter à Berck, avant de monter sur le podium de St-léger (3e). Quatrième à Grayan avant d’abandonner à Hossegor, il refait parler de lui au Touquet. En tête de la course avant de casser son frein arrière, il termine second derrière Adrien Van Beveren. Quatrième du classement du CFS, deux fois sur le podium, Daymond s’est désormais fait un nom. Et il va confir- mer douze mois plus tard. En 2016, le garçon passe un nouveau cap en s’imposant à deux reprises à Loon et St-léger. Malheureus­ement, il connaît aussi deux problèmes mécaniques qui le privent de l’arrivée à Hossegor puis au Touquet. Sixième du classement final, ce résultat ne reflète en aucun cas son potentiel réel. Le Belge s’impose désormais comme un client pour le titre. Son année 2017 va le confirmer. Cette année, le pilote Yamaha est allé au bout. Vainqueur à Grayan et coleader du championna­t avec Richard Fura en quittant le Sud-ouest, le Belge va réussir le coup parfait au Touquet. Après s’être offert le très symbolique holeshot, il mène toute la course, résiste au retour d’adrien Van Beveren et s’impose avec la manière. Un premier succès qui met un terme aux trois années de domination signées VBA et qui lui offre du même coup le titre de champion de France.

Fura de retour!

L’autre homme fort du championna­t se nomme Richard Fura. Vainqueur à St-léger, troisième du Touquet qu’il n’avait jusqu’alors jamais terminé, le Picard a également permis via le team SR de remettre Honda sur le devant de la scène, ce qui n’est pas rien. Avec trois podiums cette saison, l’ancien champion de France Junior a prouvé que son potentiel sable restait très élevé. Il sera encore plus fort en 2018, c’est une évidence. De cette saison, on retiendra aussi la malchance de Van de Sande et Chapelière, tous deux très rapides, vainqueurs de courses, mais pas épargnés par les pépins physiques et mécaniques. Notez aussi l’émergence de garçons comme Wattel et Brossier qui sont montés sur des podiums, les bonnes prestation­s de Steven Lenoir au guidon de sa 450 RMZ JPM et la régularité de Degousee et Sot qui terminent dans le top 5.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France