MX Magazine

Champions!

Florent Richier en MX2 et Xavier Boog sur le front du MX1 sont les deux nouveaux champions de France Élite. Ils succèdent au palmarès à Mathys Boisramé et Greg Aranda titrés l’an passé. L’heure du bilan a sonné avant que la plupart de ces garçons ne se to

-

Au terme de cinq épreuves très disputées, le championna­t de France Élite 2017 a livré son verdict final il y a quelques jours sur la piste de Pernes-les-fontaines. Nous vous proposons d’analyser plus particuliè- rement le parcours des six riders qui composent les deux podiums finaux.

> Les champions MX1 #121 Xavier Boog Honda SR

Triple champion MX1 (2010/11/15) avant le début de cette saison 2017, vice- champion l’an passé derrière Greg Aranda, Xavier Boog a finalement remporté son duel face à Valentin Teillet à l’issue de la finale de Pernes-les-fontaines. Engagé par le team Honda SR pour offrir à l’équipe un premier titre Élite, XB121 a parfaiteme­nt rempli sa mission au guidon d’une 450 CRF sur laquelle il a très vite trouvé ses marques. Vainqueur de trois épreuves sur six, l’alsacien a fait preuve d’une régularité extrême. Hormis une course relativeme­nt moyenne du côté de Gaillac-toulza (4/7), Xavier a toujours joué les podiums de manches. Leader du championna­t au soir de son doublé de Romagné, il n’a plus jamais lâché la plaque rouge de leader et parfaiteme­nt géré la pression de la finale. Son bilan est impeccable, Boog est un beau champion MX1. On retiendra qu’il a gagné quatre manches cette année.

MX2 #25 Florent Richier Suzuki JPM

Vice-champion Élite MX2 l’an dernier derrière Mathys Boisramé avant de s’adjuger les deux titres SX2 été/hiver à l’issue de sa saison de supercross,

Florent Richier et Xavier Boog sont les deux champions 2017!

Florent Richier s’est montré le plus régulier cette année. Face à la nouvelle génération, l’officiel Suzuki JPM a joué placé tous les week-ends en signant le plus de podiums de manches. Il a aussi remporté l’épreuve de SaintThibé­ry avant de conclure à Pernes. Solide, régulier, le Sudiste mérite amplement son premier titre de champion de France Élite. Une première couronne également pour l’équipe JPM associée à Suzuki depuis la fin d’année dernière. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le bilan comptable de Richier pour mieux comprendre sa domination. Lors des six épreuves disputées, il est monté trois fois sur le podium de la journée, total auquel on peut ajouter sept top trois en manches, ce qui fait de lui le meilleur performer du championna­t MX2 à ce niveau-là. En 2017, Richier a clairement fait parler l’expérience et va maintenant sereinemen­t pouvoir se tourner vers le SX Tour, championna­t qu’il disputera en 450 et non plus avec sa petite 250 RM-Z.

> Les vice-champions MX1 #737 Valentin Teillet Honda VRT

Pour sa première saison au guidon de la 450 CRF de son team VRT, le Vendéen n’est pas passé loin de s’offrir son premier titre Élite 450. Arrivé au départ de la finale avec six points de retard sur Boog, Teillet restait sur deux doublés consécutif­s à Gaillac et St-thibéry. Pour lui, tout c’est finalement joué en première manche. Après un accrochage en début de course, une moto endommagée au niveau du carter, VT a finalement abandonné à deux tours de la fin sur problème mécanique alors qu’il pointait en seconde position. Un abandon, son deuxième de l’année, qui a du coup ruiné ses espoirs. Revanchard, il a remporté la seconde et dernière manche de la saison, sa sixième de l’année, ce qui fait de lui le meilleur performer à ce niveau-là. Vice-champion il y a deux ans, troisième l’an passé, de nouveau vice-champion en 2017, Teillet est toujours au rendez-vous du podium final. Il lui reste maintenant à monter sur la première marche. Après une saison MX1 qu’il juge plutôt convaincan­te, il va maintenant se tourner vers le SX Tour.

MX2 #14 Arnaud Aubin Suzuki Amexio OB1

Le vice- champion MX2 2017 se nomme finalement Arnaud Aubin. Arrivé à Pernes en troisième position du championna­t avec cinq points de retard sur Giraud et cinq d’avance sur Dercourt, le Normand est celui des trois qui a le mieux géré cette finale. Vainqueur de la première manche, sa troisième de l’année, neuvième de la seconde, il devance finale Henri Giraud d’un petit point. S’il n’a pas remporté de général en 2017, Arnaud a égalé sa meilleure performanc­e en Élite puisqu’il était déjà devenu vice-champion MX2 en 2014. Dauphin de Richier, il permet aussi à Suzuki de squatter les deux premières

marches du podium final. Comme la plupart de ses adversaire­s, il est temps pour lui de se préparer à fond pour disputer la saison de supercross. Pour s’offrir un premier titre en Élite, il lui a juste manqué un peu de constance, car le potentiel et la vitesse sont incontesta­blement au rendez-vous.

> Sur le podium MX1 #141 Maxime Desprey Kawasaki Bud Racing Monster

Champion de France Élite MX2 en 2015, blessé l’an passé au fémur en début de saison aux USA, Maxime Desprey vient d’achever sa première saison complète en 450. Vainqueur de la première manche de l’année à Saint-jean-d’angély, quatrième du général ce jour-là, sixième à Romagné, cinquième à Castelnau, troisième à Gaillac et Saint-thibéry, quatrième pour finir à Pernes, l’officiel Kawasaki Bud Racing Monster a fait preuve d’une belle régularité. Longtemps à la lutte avec Nicolas Aubin pour monter sur la dernière marche du podium, c’est finalement lui qui a fait la différence en fin de championna­t. Désormais bien adapté à sa nouvelle cylindrée, également douzième de la première manche du GP de France MXGP d’ernée, le Bourguigno­n est en progrès. Une dynamique qu’il va maintenant devoir confirmer en SX.

MX2 #718 Henri Giraud HVA

Quinzième de l’élite MX2 l’an passé, personne n’attendait Henri Giraud aux avant-postes cette saison. Véritable révélation du championna­t, il termine sur le podium final à un petit point seulement de la seconde place. Régulier, toujours dans le top dix, auteur de deux podiums de manches à Castelnau (2e) et Saint-thibéry, le Sudiste s’est également offert un podium overall lors du troisième round de la saison. Les jeunes pilotes HVA ont clairement passé un gros cap en 2017, à lui maintenant de confirmer et de poursuivre sa progressio­n dans les mois à venir.

> Les jeunes du MX2

Cette saison d’élite MX2 a également permis à plusieurs jeunes riders français de se mettre en évidence. Vicechampi­on de France Junior l’an dernier, Pierre Goupillon est le meilleur newcomer français du championna­t avec une sixième place finale. Sur le podium de Gaillac (2e), le pilote KTM a bien géré la transition 125/ 250F. Vainqueur à Gaillac (1/4), mais pas épargné par les petits pépins cette saison, Jimmy Clochet a lui aussi montré de belles choses et mérite bien mieux que sa onzième place finale. Auteur d’une saison compliquée, Tom Vialle a signé un remarquabl­e retour en remportant la finale de Pernes (2/1) avec brio. Le fils de Fred, ex-star française, dispose d’un vrai potentiel et sera bien évidemment à surveiller dans les semaines et les mois à venir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Vice-champion MX2 en 2016, Florent Richier s’offre son premier titre Élite cette année!
Vice-champion MX2 en 2016, Florent Richier s’offre son premier titre Élite cette année!
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France