Grand bond sur la pe­tite!

Gamme KTM 2018

MX Magazine - - Test -

85 SX

La pro­chaine 85 KTM n’a plus grand­chose à voir avec celle qui pour­tant en 2017 était en large si­tua­tion de mo­no­pole sur les grilles des kids. Cadre in­édit, amor­tis­seur WP Xplor PDS, fourche WP AER 43, boîte à air, étrier de frein, mé­ca­nisme d’ac­cé­lé­ra­tion re­vu, sys­tème d’échap­pe­ment 3- D pipe, ra­dia­teurs, re­pose-pieds, sé­lec­teur… les in­gé­nieurs ont bos­sé sur la ver­sion 2018. À cette liste dé­jà consé­quente de mo­dif’ s’ajoute un mo­teur to­ta­le­ment re­pen­sé avec de nou­veaux trans­ferts, un nou­veau sys­tème de valve, des boos­ters la­té­raux amé­lio­rés… Les car­ters sont aus­si plus lé­gers, la cen­tra­li­sa­tion des masses est dif­fé­rente grâce à l’op­ti­mi­sa­tion du po­si­tion­ne­ment du vi­le­bre­quin plus près du centre de gra­vi­té. Les ca­rac­té­ris­tiques du mo­teur peuvent être mo­di­fiées grâce à la pos­si­bi­li­té de chan­ger fa­ci­le­ment les res­sorts de valve. Le cou­vercle de la pompe à eau est plus com­pact et plus lé­ger. On note éga­le­ment le nou­vel al­lu­mage Ko­ku­san iden­tique. KTM an­nonce l’ar­ri­vée d’un kit 105 cm3 pro­chai­ne­ment. La cloche d’em­brayage a été re­des­si­née et la trans­mis­sion a été re­vue pour un pas­sage des vi­tesses plus sûr. Les rap­ports res­tent les mêmes. Tous ces chan­ge­ments ap­portent une grosse amé­lio­ra­tion à l’ar­ri­vée de la puis­sance et du couple. En piste, la 85 dé­jà très per­for­mante l’an­née der­nière, semble avoir fran­chi un nou­veau cap avec plus de puis­sance, plus de sou­plesse et plus d’al­longe. Le châs­sis dé­jà très abou­ti a en­core évo­lué dans la bonne di­rec­tion. Il nous tarde de com­pa­rer cette nou­veau­té à la concur­rence, mais la KTM semble avoir pris en­core un peu plus d’avance

125/150 SX

La liste des chan­ge­ments est maigre sur le reste de la gamme. Sur la 125 et donc la 150, on trouve juste de nou­veaux tés de fourche et des ré­glages de car­bu­ra­tion op­ti­mi­sés. Pas de quoi ré­vo­lu­tion­ner le com­por­te­ment de ces deux mo­tos de toute fa­çon dé­jà très au point. On re­trouve donc sur la 125 ce mo­teur que l’on ap­pré­cie si rem­pli à tous les étages. À par­tir du mo­ment où l’on se place sur le bon rap­port, il n’est qua­si­ment pas né­ces­saire de re­lan­cer à l’em­brayage pour res­sor­tir des vi­rages. Idem dans les sauts où il est rare que l’on soit obli­gé de tom­ber une vi­tesse en l’air. Le châs­sis est à la hau­teur de ce mo­teur « ré­fé­rence » avec un en­semble « sans dé­faut ». Stable, ma­niable, sé­cu­ri­sant… tous les élé­ments sont dé­fi­ni­ti­ve­ment réunis pour être ra­pide et se faire plai­sir sur cette 125. Avec un peu plus de puis­sance à tous les ré­gimes, la 150 reste en fait un peu plus fa­cile à pi­lo­ter. Le com­por­te­ment glo­bal est si­mi­laire avec un châs­sis iden­tique et guère plus d’iner­tie, elle par­donne du coup en­core plus les er­reurs de « ré­gime ».

250 SX

Là en­core, avec très peu de mo­di­fi­ca­tions sur cette 250 2T, on re­trouve une ma­chine iden­tique dans son com­por­te­ment au mil­lé­sime 2017. Les amou­reux de cette cy­lin­drée re­con­naî­tront cette vi­va­ci­té propre à cette mo­to­ri­sa­tion, mais si le châs­sis a bien évo­lué ces der­nières an­nées, l’ef­fi­ca­ci­té glo­bale reste in­fé­rieure aux ma­chines équi­va­lentes en termes de puis­sance de la gamme 4T. Il faut être un peu plus vi­gi­lant sur les ac­cé­lé­ra­tions, sur­tout sur cette piste d’es­sai très sèche et glis­sante. Et si l’on veut se faire plai­sir en met­tant quelques bons coups de gâ­chette, on au­ra ten­dance à se fa­ti­guer plus ra­pi­de­ment. On ap­pré­cie en re­vanche son ex­cellent rap­port poids/puis­sance pour ten­ter des sauts. Quand l’élan manque et que l’adhé­rence est bonne, la 250 2T est un ou­til dans cet exer­cice.

250 SX-F

Un mi­ni­mum de chan­ge­ments sur la gamme 4T en 2018 et pas de mi­racle en piste au gui­don de celle qui reste

On y est main­te­nant ha­bi­tué, la gamme MX de chez KTM évo­lue une an­née sur deux. 2018 re­pré­sente une an­née plu­tôt « calme », ex­cep­té pour la 85 qui a été re­vue de A à Z…

Gamme KTM 2018

la meilleure op­tion dans 90 % des si­tua­tions et pour 90 % des uti­li­sa­teurs. La KTM qui re­pré­sente l’une des ré­fé­rences de la ca­té­go­rie de­puis des an­nées res­te­ra à n’en pas dou­ter par­mi les ma­chines les plus per­for­mantes en 2018. Sur cette piste sèche, elle s’est mon­trée la plus fa­cile à pi­lo­ter. Son mo­teur est souple, li­néaire avec une très bonne al­longe. Même sur ce ter­rain dé­li­cat, le châs­sis n’a pas lais­sé en­tre­voir le moindre dé­faut et l’on s’est ré­ga­lé avec cet en­semble po­ly­va­lent et très per­for­mant dans toutes les si­tua­tions.

350 SX-F

Pas de ré­vo­lu­tion en piste non plus sur la 350 SX-F qui évo­lue peu. On re­trouve cette grosse 250 qui, pour être ef­fi­cace, de­mande à être em­me­née un peu dans les tours et ce châs­sis sans dé­faut. En re­vanche, le chan­ge­ment de bat­te­rie pour­rait bien amé­lio­rer la vie des uti­li­sa­teurs. En 2017, il fal­lait res­pec­ter une pro­cé­dure simple mais fas­ti­dieuse pour dé­mar­rer la ma­chine à froid et quand on ne le fai- sait pas, on pou­vait vite se re­trou­ver en panne de bat­te­rie. L’ab­sence de kick ren­dait la si­tua­tion plus dé­li­cate. Grâce à cette bat­te­rie au li­thium plus per­for­mante, il n’y a plus de pro­cé­dure spé­ci­fique donc plus de sou­cis.

450

Si vous sou­hai­tez une ma­chine fa­cile à pi­lo­ter un voire deux rap­ports au des­sus, la 450 se ré­vèle être une meil- leure op­tion que la 350. Pas vio­lente tant que l’on reste do­cile avec la poi­gnée droite, cette 450 convient à une majorité d’uti­li­sa­teurs. Et évi­dem­ment aus­si aux top pi­lotes qui trou­ve­ront la puis­sance né­ces­saire pour en­voyer du gros en MX, SX et sur­tout dans le sable où elle pour­rait re­pré­sen­ter une très bonne op­tion. Un bon ac­cord de sus­pen­sions et un châs­sis au point ren­forcent son cô­té sain et abor­dable. ■

Cadre, mo­teur et le reste, la 85 SX a dé­fi­ni­ti­ve­ment tout d’une grande!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.